activator-chiropraxie-image

Chiropractie: la technique Activator™

Issu de la 2ème révolution technique en chiropractie (voir mon article à ce sujet), Activator Methods™ est un outil à percussion qui applique une impulsion mécanique à une vertèbre, afin d’en corriger sa position. Il possède également une action neurologique en cherchant à normaliser l’information neuro émanant des nerfs environnant la vertèbre…

C’est durant son jeune âge que le fondateur de cette technique, Arlan Fuhr DC, se fit la remarque suivante: « Si j’ai eu besoin de 15 ajustements vertébraux pour enrayer mes troubles ORL chroniques, le nombre de traitements par patients pour tout type de problèmes risque d’être du même ordre… Et produire 50 à 70 manipulations par jour manuellement pourraient bien me détruire une main ou un poignet ! « 

C’est ainsi qu’il conçu, lui et son collaborateur un instrument capable de produire les même effets qu’une manipulation de chiropractie standard.. la technique Activator™ était née.

Principes fondateurs de Activator Methods™

Ses origines, son concept:

Le principe fondateur de la chiropractie repose sur le fait qu’une vertèbre déplacée a la faculté de modifier les flux nerveux qui vont ou qui viennent de la moelle épinière (voir mon article détaillé à ce sujet). Mais l’impulsion nécessaire à repositionner la vertèbre vers son état d’origine peut être effectuée autrement que par le biais d’une manipulation de cette vertèbre!

foramen intervertébrale
Vertèbres lombaires et trou de conjugaison (en bleu) où passe le nerf (rose).  Ce trou diminue lorsque la vertèbre est déplacée, induisant in fine une compression du nerf.


En effet, si le vecteur de force utilisé est suffisamment rapide et précis dans une direction déterminée, la correction peut être effectuée. En temps normal le corps « tétanise » ou fige les muscles lorsqu’il perçoit un choc venant de l’extérieur. Mais ici l’organisme n’aura pas le temps de réagir en figeant musculairement la zone…

Ainsi, une impulsion mécanique rapide et correctement dirigée aura le même effet qu’une manipulation traditionnelle moins rapide et moins précise.

video actvateur chiropractic

Une action mécanique simple:

Dès ses débuts, l’outil Activator™ a su intégré ces concepts. Ce « pistolet » délivre une force relativement faible, dans un laps de temps assez bref. L’action thérapeutique du chiropracteur consistera en 2 choses:

  • déterminer quel sera le meilleur vecteur pouvant « libérer » une vertèbre de son positionnement anormal
  • Appliquer le vecteur et la force adaptée à l’aide de l’instrument.

«Pour corriger une vertèbre, si un vecteur de force est utilisé de façon rapide et précise dans la bonne direction, l’organisme n’a pas le temps de réagir en figeant musculairement la zone vertébrale traitée! Ainsi, une impulsion mécanique rapide et bien dirigée aura le même effet qu’une manipulation vertébrale standard, moins spécifique…»

Deuxième action: la correction neurologique

C’est certainement l’aspect thérapeutique le plus bénéfique et le moins compris de cet instrument:

Lorsqu’une vertèbre est déplacée ou « subluxée », un arc réflexe neurologique se met en place vers les muscles adjacents, consistant en 2 actions:

  • une information moteur pour informer les muscles voisins de maintenir une tension, par réflexe de protection suite au déplacement vertébral… commence alors une hyper-tonicité de ces muscles.
  • une information sensorielle pour dire au système nerveux central qu’un problème de tonicité est présent dans ce muscle, et qu’il faut maintenir un état de protection de cette zone… en renforçant la tonicité de ce muscle!

Voir mon article détaillé au sujet de l’action thérapeutique de la chiropractie sur la neurologie humaine.

arc reflexe neurologique en chiropraxie

C’est ici que l’instrument Activator va agir en ré-initialisant ces informations nerveuses. Le système nerveux perçoit alors l’impulsion mécanique comme une sorte de « reset » de l’activité neurologique en cours. Une fois la percussion effectuée, on observe un retour à la normale des tonicités musculaires environnantes…

Ce que traite l’Activateur

A l’exception du crâne, toutes les articulations ou symphyses peuvent recevoir une correction à l’aide de l’Activator:

  • Colonne vertébrale
  • Bassin (Sacrum, Os illaques)
  • Membre inférieur (Hanche jusq’aux orteils)
  • Membre Supérieur (Clavicule, Omoplate jusqu’aux phalanges)
  • Torse (Côtes, Sternum)

La correction n’est cependant pas toujours immédiate! Plusieurs séances sont souvent nécessaires pour modifier la position articulaire et/ou l’information neurologique des zones détectées. Le chiropracteur jugera le nombre de séances adéquates au début des soins.

Activator-Method-Chiropractic-technique

Au vue de son champ d’action, la technique est (en général) préconisée pour des troubles exclusivement d’ordre Neuro-Musculo-Squelétique:

  • Douleurs de dos,
  • Cervicalgies,
  • Lombalgies,
  • Problème de mobilité des hanches
  • Troubles des extrémités tels entorses, syndrômes de canal carpien, capsulites, tennis elbow etc…

Pour ce qui est des extrémités, la correction suit souvent des vecteurs bien précis et pré-définis par les développeurs de la technique, selon le problème articulaire détecté…

activator chiropractic - pied ou mains

Evolutions de ‘‘Activator Methods’’

Depuis le premier percusseur, l’Activator I dans les années 1980, de nombreuses innovations ont été faites sur cet instrument. Aujourd’hui, l’Activateur V est un outil électro-mécanique autonome à percussion (cf vidéo ci-dessous).
Les concepts aussi ont évolué: Il s’agit aujourd’hui de traiter l’organisme du patient dans sa globalité, si l’on veut des résultats durables. Ainsi le protocole actuel commence toujours du bassin pour finir à la base du crâne. Adopter une approche « symptomatique » avec l’Activator (traiter juste une zone douloureuse par exemple) ne serait pas du tout conforme à l’approche thérapeutique de cette méthode!

 

D’autres instruments existent:

Certaines copies ou innovations ‘‘indépendantes’’ sont apparues dès les années 1990. Instruments apparentés ou non à des techniques de chiropractie, on pourra citer des outils aux modes d’actions variés dans des disciplines telles que:

  •  la naturopathie,
  • la médecine holistique,
  • l’ostéopathie
  • l’acupressure, et bien d’autres encore.

Ainsi, la méthode NAET qui revendique des traitements efficaces contre les allergies utilise un outil à double percussion (cf: image ci-dessous) et délivre des chocs/vibrations tout le long de la colonne vertébrale.
La technique Integrator™ en chiropractie possède aussi un instrument capable de délivrer une percussion rotative, inexistante dans la méthode d’origine. Certains outils opèrent également une série de percussions électriquement assistées …

intstruments percussions

Si cet article vous a informé, Likez Partagez ou Commentez svp!

2 réflexions sur “Chiropractie: la technique Activator™”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
WhatsApp
Tweetez
Partagez