cox technique en chiropractie

Chiropractie: la méthode COX (article pro)

Très utile lors de problèmes de hernies discales lombaires, cette technique de chiropractie emploi une traction mécanique afin de « libérer »  les disques vertébraux et le bassin. Voici comment on utilise cette méthode en cabinet, ainsi que son mode d’action bio-mécanique

Le concept Cox:

Également appelée la Méthode de Flexion-Traction (ou flexion-distraction en anglais), Elle fut inventée par James Cox , chiropracteur américain dans les années 70 aux Etats-Unis. Le principe est simple:

Lorsqu’une hernie discale se présente chez un patient, la chiropractie classique propose uniquement des manipulations vertébrales. Hors les hernies de disques sont des phénomènes distincts du phénomène de subluxations vertébrales . Voir schéma ci-dessous.

un disque en hernie (rouge)
En rouge, un disque lombaire en hernie.

Par conséquent, la mobilisation articulaire n’aura à priori aucun effet sur la pathologie discale que l’on voit ci-dessus en rouge. Cox propose à la place de « décomprimer » le disque. celui-ci pourra alors retrouver une configuration spatiale moins aberrante, le temps du traitement mais également au-delà!
Il procédera à l’aide d’un système de soins, incluant:

  • de la nutrithérapie,
  • des exercices à la maison
  • un reseau de praticiens complémentaires,
  • et d’autres outils encore…

Selon les données statistiques officielles, le patient aura une amélioration de l’ordre de 50% en 1 mois, dans la moitié des cas.

Sur la vidéo ci-dessus, on peut voir le chiropracteur James Cox  administrer une décompression de la vertèbre lombaire n°4, suite à une hernie discale sur cette zone.

Le Système de Traitements

En plus d’une forme de décompression discale, la méthode Cox propose aussi un ensemble de traitements afin de retrouver un disque inter-vertébrale en meilleur état au bout de 3 mois. Voici les détails du système Cox:

1-Décompression et traction discale:

A l’aide de la table adaptée décrite plus haut, l’objectif sera de:

  • Diminuer la pression intradiscale jusqu’à -192mm Hg
  • Augmenter le diamètre du canal foraminal (là où passe la moelle épinière) jusqu’à 28%
  • Reduire la pression sur les trous de conjugaisons – et donc les nerfs rachidiens
  • Augmenter les amplitudes de mouvements des facettes articulaires de la zone.

Voir ici les recherches qui ont été menées pour cette méthode afin d’obtenir de telles données chiffrées!

2- Traitements en nutrithérapie du tissus discale:

Dans la méthode Cox, certains aliments et substances sont préconisées pour tenter de recouvrer une qualité de tissus discale. C’est peut être même LE mode thérapeutique le plus important ici, puisqu’on cherche à retrouver des tissus comme à l’origine, anneaux fibreux et noyau inclus:

  • le MSM (substances organo-souffrées) pour apporter les éléments qui ont été déchirés (anneaux fibreux notamment)
  • la Chondroïtine
  • la Glucosamine
  • la Vitamine D3

  Je parle plus en détails des traitements nutritionnels pour les pathologies discales dans mon article dédié.

On voit nettement ici une hernie discale LATTERALE créant une pression sur le nerf sortant. Un disc médian aurait, lui un impact sur la moelle épinière..
Genèse d’un problème discal : le noyau du disque ( on jaune) n’est plus contenu par les anneaux fibreux (en bleu) et déborde sur les nerfs adjacents.

3- Exercices physiques spécifiques:

Ils contribuent au renforcement musculaire de la zone discale incriminée… Essentiellement au nombre de 5, on y retrouve des exercices également pratiqués en cabinet de kinésithérapie:

  • Soulèvement du bassin,
  • Basculement du bassin sur un côté puis l’autre,
  • Exercice « genou- poitrine »
  • Exercice d’étirement des ischio-jambiers
  • Exercice de renforcement de la sangle abdominale

Cox: pour qui…et quels résultats?

Les traitements proposés ici ne se limitent pas aux problèmes de hernies discales.. Ils peuvent être utilisés par le chiropracteur également dans le cas de:

  • Nerfs comprimés,
  • Douleurs dorsales standards
  • Douleurs cervicales standards
  • Syndrome zygapophysaire
  • Engourdissements des bras et jambes
  • Stenones canalaires
  • Spondylotisthesis
  • Sciatique
  • Douleurs de jambes diverses

La règle des 50%:

Les résultats concrets perçus par le patient sont prévisibles, et se présentent généralement comme suit:
Entre la première et la quatrième semaine de traitements, à raison d’une visite par semaine, une amélioration de 50% des douleurs est attendue.

Si tel est le cas, alors les prochaines visites se feront 2 fois moins souvent. Soit 1 visite toutes les 2 semaines après le premier mois…

« Cela prend plus de 3 mois, au minimum, pour qu’un disque détérioré puisse guérir suffisamment et qu’un retour aux activités physiques du quotidien soit envisagé»

– G. Hirschberg, MD, Texas Medical Journal, 1974, 70(12)

Si les douleurs persistent de plus de 50% après le premier mois, le traitement continuera comme au début, et un avis chirurgical sera demandé par le chiropracteur à ce moment là.

Les recherches scientifiques autour de la technique Cox montrent cependant une évolution notoire au bout de 6 mois de traitements, soit en moyenne avec une visite de chiropractie chaque 2 semaines. La nutrition et les exercices seront bien entendus poursuivis durant toute cette période!

Si cet article vous a informé, Likez, Partagez ou Commentez svp.

8 réflexions sur “Chiropractie: la méthode COX (article pro)”

  1. Bonjour!
    Pas de contact à vous communiquer de mon côté… Avez vous essayé le répertoire de l’association française de chiropractie? Les techniques en chiropractie comme la technique COX y sont listées en face de chaque praticien. Bonne recherche!

  2. Bonjour, pas de praticien Cox sur Tlse à ma connaissance! Vous pouvez cependant vérifier les techniques de chacun en consultant leurs sites web respectifs…

  3. Bonjour! Pas d’adresse à priori dans le 47… Regardez les détails pour chaque praticien dans votre entourage.

  4. Bonsoir, je cherché désespérément un praticien de la méthode Cox sur Marseille, Bouches du Rhône ou Var.
    Impossible de trouver malgré mes recherches sur l’annuaire , des recherches Internet et des coups de fil à plusieurs chiropracteurs.
    Apparemment c’est très très peu pratiqué, en dehors de Paris sans doute. Comment trouver ? Ou alors il n’y en a pas ? Merci d’avance !

  5. Bonjour,
    Bien navré que vous n’aillez pas encore trouvé de chiropracteur Cox. Certains chiros ne mettent pas leurs outils et techniques en avant.. Avez vous consulté le repertoire des adhérents AFC? Certains praticiens y mentionnent leurs techniques. Continuez vos recherches, et en parallèle lisez attentivement mon article sur les discopathies ou les hernies discales: beaucoup de choses utiles à faire soi-même y sont référencées!
    Bon courage à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
WhatsApp
Tweetez
Partagez