Entre les vertèbres se trouvent des disques. Ceux ci peuvent parfois avoir un « débord » qui va dans certains cas comprimer les nerfs voisins, voire même la moelle épinière . Ces cas extrêmes doivent ils toujours être opérés? Détails ici de plusieurs approches qui ont fait leurs preuves..
COMMENT UNE HERNIE ARRIVE-T-ELLE?
Le stress mécanique du corps – si il est répété sur une longue durée – peut créer des « porte-à-faux » au sein de la colonne vertébrale.
Activités sportives avec des impactes ou chocs sur une longue période, travail professionnel intense physiquement, etc.. Ces événements réunissent les conditions pour une exacerbations des torsions ou pressions des disques vertébraux.
Trop de tensions musculaires d’un côté par rapport à l’autre vont générer une surpression des vertèbres sur un disque vertébral donné, soit:
- sous forme de « DEBORD DISCAL » (léger débord du disque)
- sous forme de « PROTRUSION » (forme minime de la hernie)
- sous forme de « HERNIE », la forme la plus grave d’un déplacement de disque.
Ces 3 niveaux de pathologies se nomment toutes des « discopathies« .
La qualité des tissus ligamentaires entourant le disque inter-vertébral est également impliqué:
Entre 2 vertèbres, là où réside le disque, se trouve une sorte de capsule faite de ligaments qui « confinent » littéralement le disque. Si cette capsule ligamentaire vient à s’affaiblir, ou que les ligaments se retrouvent élongués, la moindre pression sur la colonne tendra à faire ressortir le disque. Dans les cas les plus graves le noyau pulpeux du disque va migrer: c’est la hernie.
« Les ligaments, ce sont ces tissus blanc qui entourent les articulations. Ceux-ci ne sont pas sensés se détendre.. ils doivent resté inextensibles car sinon, une fois élongués, ils ne reviennent plus à leur position initiale..»
La qualité ligamentaire est donc PRIMORDIALE pour prévenir (et guérir) les problème de hernies (cf: plus bas). Il est à noter que les discopathies sont souvent associées au phénomène de DISCARTHROSE, c’est à dire à une forme d’arthrose au niveau des parties osseuses (surfaces planes des vertèbres) attenantes aux disques… Voir mon article dédié au sujet de la discarthrose.
Différents types de hernies:
Lorsque le disque est sortie de son emplacement d’origine, en plus de divers degrés de protrusion, existent 3 localisations distinctes:
- le disque médian, avec une saillie (c’est à dire une sortie) en plein milieu de la colonne
- le disque para-médian (droit ou gauche) avec une saillie légèrement sur le côté
- le disque latéral (droit ou gauche) qui est le plus excentré du centre de la colonne.
De quoi est constitué un disque vertébral?
Comme on peut le voir sur le schéma ci-dessus, 2 choses constituent nos disques:
- La partie la plus externe, c’est l’anneau de cartilage fibreux. Il est agencé en plusieurs cercles concentriques. C’est essentiellement du collagène
- La partie la plus interne, Le nucleus pulposus , contient des fibres en suspension dans un gel .
- Pour la partie externe ET interne, il faut garder en tête qu’il est composé à 60% de l’élément… EAU.
LES SYMPTÔMES:
Dans la très grande majorité des cas, les problèmes discaux surviennent dans 2 règions bien déterminées:
- les cervicales – avec un problème de disque entre C5 et C6 dans 60% des cas
- les lombaires avec un problème discale entre L4 et L5 dans 70% des cas, puis entre L5 et S1 dans 20% des cas. Le reste sur les autres disques.
Tensions musculaires:
De manière générale, il faut comprendre qu’une hernie discale se traduit, pour le corps, par une volonté de « contenir » la zone, pour que le problème ne s’empire pas. Il procède ainsi en FIGEANT la zone, c’est à dire en rendant HYPERTONIQUES LES MUSCLES de cette zone !
Mais la contre-partie des hypertensions sera bien évidemment des douleurs, localisées ou diffuses: les douleurs musculaires sont le signe d’une activité anormale des muscles.
Pressions des disques sur les structures:
En prime, les symptômes strictements liés au débord discal peuvent survenir, c’est à dire:
- pression du disque sur un nerf
- pression du disque sur la moelle épinière
Voici donc quelques symptômes associés à ce que l’on vient de dire:
Lombalgies aïgues:
Le « coup de poignard » ressentie lorsqu’on se baisse rapidement peut être un signe qu’un disque lombaire vient de céder à la pression d’une vertèbre. Ce n’est heureusement pas le cas à chaque fois! Néanmoins, lorsque un ressentie que « quelque chose a lâché » survient, suivit de plusieurs jours de blocage du dos (voir paralysie transitoire) c’est souvent le signe d’une hernie discale soudaine.. Voir ici mon autre article sur le traitement des lombalgies « classiques ».
Lombalgies chroniques:
Il se peut qu’un problème discal arrive après de longues années de douleurs au dos. Dans ce cas, les douleurs suite au disque peuvent s’ajouter au reste, ou bien les douleurs se transforment et migrent radicalement de zone.
Sciatiques:
Les tensions musculaires que l’on a évoqué plus haut peuvent s’étendrent jusque dans la fesse. On peut le voir sur cette illustration, un muscle le MUSCLE PYRAMIDAL si il est hyper-tonique va être amené à comprimé le nerf qui passe à travers lui, le nerf SCIATIQUE. Voir également mon autre article dédié au traitement des douleurs de sciatique.
La suite est simple: le nerf comprimé va engendrer toutes formes de symptômes possibles liés à celui-ci.
Cervicalgies et Nevralgies cervico-brachiales:
Là encore, si les disques sont usés ou avec une protrusion, le corps cherchera immanquablement à « contenir » la zone en rendant les muscles trop toniques. Lire aussi mon autre article complet sur les nevralgies Cervico-Brachiales.
Comme déjà évoqué, les disques eux même mettront une pression sur les nerfs! C’est donc en toute logique que les nevralgies arrivent avec :
- fourmillements dans le bras
- perte de sensibilité sur nuque et/ou bras et/ou épaule
- perte de force musculaire pour le bras
LES SOLUTIONS:
Doit-on envisager l’opération ?
Pour ce qui est des disques cervicaux, tout chirurgien responsable vous informera que cette solution est assez périlleuse.. En effet, les risques de complications sont multiples, et on envisage l’opération dans ce cas-ci uniquement dans des situations extrêmes..
Pour les disques lombaires, c’est une opération bien plus bénigne. Mais il faut souligner que le risque de récidive d’une hernie sur un disque est loin d’être négligeable! La raison étant que si les causes (comme nous l’avons évoqué plus haut) ne sont pas réglées (porte à faux du disque, qualité des ligaments) le problème a toute les chances de se représenter un jour…
DES SOLUTIONS EN PHYTOTHERAPIE:
Voici ce que je préconise en cabinet:
Pour la qualité des ligaments de la capsule entourant le disque:
1-MSM:
C’est la substance qui fait partie intégrante des ligaments. Le MethylSulfonylMethane, un produit organo-souffré va faire un apport au ligament pour que celui-ci reprenne de la consistence, se rafermir.
2-HUILE DE MILLEPERTUIS:
Là encore, on va aider la zone ligamentaire à reprendre de la matière et de la tonicité par le biais de cette huile ou baume. Action de la plus haute importance, puisque les ligaments avoisinants les disques vertébraux ont une action de « confinement » du disque, l’empéchant ainsi de « déborder » ou de finir en protrusion.
Pour la qualité ET la quantité de tissus discal à proprement parler:
3-COLLAGÈNE MARIN:
Issu du collagène de poisson, il va redonner « du tissus au tissus », c’est à dire faire un apport de collagène là où il y a eu une déperdition de celui-ci. Le disque étant majoritairement constitué de collagène, il y aura un changement certain de la texture (et du volume) du disque au bout de quelques mois. MAIS IL FAUT IMPÉRATIVEMENT PRENDRE DES DOSAGES JOURNALIERS SUPÉRIEURS À 4 g PAR JOUR. Le produit proposé ci-dessus est dosé à 10g par jour. C’est l’un des meilleur produit du marché actuel…
Néanmoins: Le collagène est voué à disparaître du corps dès lors que la cure s’arrête ! Cela signifie qu’une telle cure est là pour tester si le collagène est utile à la rémission d’un problème discal, mais ne pourrait être vue comme une finalité thérapeutique. Une stimulation de production de collagène par voie homéopathique pourrait être envisagée si la cure de collagène s’avère être concluante…
4-CHONDROITINE ET GLUCOSAMINE:
Substance faisant partie intégrante du disque intervertébrale, la chondroïtine a la capacité de procéder à une rétention de l’eau au sein des anneaux du disque. Il est donc préconisé de faire un apport de chondroïtine par voie orale. Bon nombre de laboratoires ont mis des procédés au point pour que cette molécule soit facilement assimilable. Issu souvent du cartilage de requin, ce produit est facilement disponible en parapharmacie. Il est souvent couplé avec la Glucosamine, substance aux fonctions assez similaire. L’un des meilleur produit du marché dans cette gamme peut se retrouver ici.
5-BOIRE DE L’EAU:
L’eau contribue à hauteur de 60% du volume total d’un disque intervertébral.
1,5L d’eau par jour, c’est le minimum du volume à absorber pour une hydratation adéquate. La qualité de l’eau est primordiale! Contrairement aux idées reçues, ce sont les eaux faiblement minéralisées qui sont les plus assimilables et hydratantes pour l’organisme. Ce sont donc des eaux de sources assez peu minéralisées telles la Mont Roucous ou MontCalm qui sont les plus adaptées. A boire hors des repas.
6-L’HYPERTONIQUE de QUINTON:
Un certain type d’eau de mer, ponctionnée sous une nappe de plancton de 1,5km de profondeur a été prouvé comme étant efficace pour la reminéralisation des disques en injection percutanée, c’est à dire juste sous la peau!
L’eau de mer de Quinton Hypertonique est une source très riche en oligoéléments et minéraux utiles à la régénération des tissus de collagène et aussi des ligaments… Elle peut être ingérée à jeûn (1 ampoule par jour) mais la méthode la plus performante semble être par voie percutanée…
L’hydrotomie percutanée, telle est son nom doit néanmoins être effectué par des personnes qualifées tels infirmiers, médecins etc.. Généralement préconisée à raison de 3 injections par semaines, l’hydrotomie percutanée peut faire une réelle différence sur quelques semaines seulement pour ce qui est des symptômes associés aux discopathies. Il existe une association française pour l’hydrotomie percutanée pouvant orienter les patients afin de trouver 1 praticien proche d’eux.
7-ET MES DOULEURS DANS TOUT ÇA ?!
Traiter le terrain inflammé de la zone discale s’avère parfois efficace ! Mais il faudra néanmoins toujours bien veiller à améliorer la qualité des tissus grâce aux conseils cités ci-dessus…
Pour l’inflammation, voici quelques conseils simple à mettre en œuvre:
- Vitamine C à haut dosage (soit plus de 1g/ jour pendant 10 j) soit un « certain » nombre de cachets lorsque ceux-ci sont dosés à 140mg/comprimé… et de préférence PAS après midi…
- Vitamine D3 à bon dosage également, soit 10 g par jour sur 1 prise par exemple.
- Curcuma, A prendre à haut dosage aussi, durant une dizaine de jours…
TRAITER LES CAUSES BIO-MÉCANIQUES:
Bien sûr, les traitements en chiropractie visant à réorganiser la posture du corps et mieux repartir les pressions discales sera préconisé, et ce afin d’optimiser les facteurs mécaniques..
Cela dans un but de prévention, mais aussi pour favoriser une rémission du problème, en cas de crise avérée.
SOYONS CLAIR: UNE MANIPULATION VERTÉBRALE, SURTOUT SUR LA ZONE INCRIMINÉE EST ÉVIDEMMENT DÉCONSEILLÉE EN CHIROPRAXIE!
En effet, la mobilisation d’une articulation sur une zone de hernie discale n’a pas de sens: bien que cette zone puisse être articulairement figée où déplacée, le risque d’endommager le disque est non négligeable. Néanmoins, certaines techniques en chiropraxie permettent une action thérapeutique ciblée sur les causes profondes des pathologies discales, dont:
- les chaînes réactives musculo-squelettiques: il arrive que l’organisme dans son entier soit dans une posture vrillée ou décalée vis à vis du centre de gravité. Des techniques chiropratiques comme Sacro-Occipital Technique auront la possibilité de normaliser la posture, induisant alors une pression sur le disque lombaire plus homogène.
- une bascule de bassin chronique, pouvant à terme générer un « porte-à-faux » au niveau d’un disque lombaire, mais aussi cervical ! Des méthodes douces en chiropractie pourront apporter une réponse à cela, et notamment sur la dis-symétrie des tonicités musculaires aux environs du bassin. C’est en effet en normalisant chaque muscle que l’on pourra arriver à une correction durable sur le bassin.Voir mon article dédié.
- des anomalies aux niveau des os du crâne: il se peut également que les causes profondes d’un problème de hernie discale proviennent de « torsions » ou de « fixations » entre les os crâniens. A terme, c’est une chaîne de compensations qui s’installe, allant parfois jusqu’aux vertèbres lombaires! Certains chiropracteur auront la possibilité de débloquer ceci en quelques séances.
J’utilise également en cabinet le tapis CHAMPS de FLEURS, celui ci a pour but d’oxygéner les tissus musculaires, dans le but de relâcher les hypertonicités musculaires au voisinage des vertèbres. De nombreux sites marchands existent, dont le site officiel du fameux tapis d’acupressure.
La ceinture lombaire peut être utile également: une pression abdominale maintenue aura pour effet de « contenir » un peu plus le disque lombaire défaillant. Cependant, à ne pas utiliser tout le temps, mais plutôt à des moments d’efforts physiques. Cet article-ci décrit également les bonnes habitudes a adopter pour le dos.. en période de crise comme en cas de problèmes chroniques de disques!
LE FUTUR DES THERAPIES DISCALES:
Les cellules souches:
Voici sûrement le traitement le plus prometteur pour les hernies discales de ces dernières années: permettre au disque de se régénérer lui-même! En injectant des cellules de noyaux pulpeux humaines dans le disque, l’organisme va avoir tendance à recréer plus vite et mieux le tissus gélatineux dégradé en son centre. Sans cette procédure, les cellules ne produirait pas aussi bien ce fameux gel discal.
Le traitement par l’ozone:
Bien que cette technique ait une visée purement anti-inflammatoire, la diffusion d’ozone (O3) va limiter les signaux de douleurs que l’organisme aurait tendance à libérer au voisinage d’un nerf comprimé par la hernie discale.. une manière de calmer les douleurs dans l’attente d’une amélioration tissulaire comme énoncé plus haut!
Le procédé de discogel:
Le procédé qui consiste à remplacer un disque abîmé par un gel commence à voir le jour en France: la substance gélatineuse disparue à l’intérieur du disque est remplacée par un produit bio-compatible à mémoire de forme, aux même propriétés que la « gélatine » discale initiale. D’un point de vue clinique, On observe des résultats encourageants avec ce procédé médical, néanmoins il semblerait dans bon nombre de cas que le discogel soit moins efficace au fil du temps.
CONSIDÉRATIONS HOMÉOPATHIQUES:
Quelques remèdes homéo sont préconisés par certains praticiens de santé, dans le but d’aider le relâchement musculaire ainsi que la qualité des tissus ligamentaires et discaux sur le long terme:
-
-
-
-
- Hypericum Perforatum
- Magnesia Phosphorica
- Arnica Montana
- Sulfur
-
-
-
Demander à votre pharmacien pour les CH préconisés selon lui, ainsi que les fréquences de prises de ces produits.
Si cet article vous a aidé, likez partagez ou commentez svp!
Dr Peissel je tiens à vous remercier, j’ai seulement commencé à prendre de la MSM comme indiqué dans votre article. Ma discopathie me fait beaucoup moins mal (ahurissant que la médecine traditionnelle n’essaie pas ces apports alimentaires avant des traitements lourds). Je vais appliquer a la lettre toutes les préconisations de votre article (jusque l’eau de mer Quiton percutanée pour sauver mon disque dégéneressant). Merci infiniment. Cdt, Julien.
Avec plaisir,
Ravi que ces conseils en supplémentation aient pu déjà avoir des résultats sur vous. N’hesitez pas à me faire d’autres retours, et de poser des questions ici…
RP
Bonjour, je m’appelle Florine j’ai 32 ans, cela fait 3 mois que j’ai de grosses douleurs dans le haut du dos qui irradie dans le bras droit hier j’ai eu le diagnostic débord discale sur 3 vertèbres…. J’ai lu votre article qui m’a beaucoup plu ! Ce soir j’ai rendez vous avec mon médecin pour voir ce qu’il en est, mais je suis sûr qu’il me dira de me bourrée à la codéine ou autres médicaments.. Et je n’ai plus envie de prendre tout ces médicaments.. Que me conseillez vous ? Puis je associée le Methylsulfanymethane avec l’huile de pertuis le collagène marin et l’eau de mer ? Et associer un décontractant musculaire homéopathique ? Je vous remercie je vous souhaite une belle journée.
Bonjour,
Merci de partager votre situation ici. Oui, vous pouvez mélanger ces divers produits ensemble, mais bien vérifier de ne pas tout mélanger au même moment, l’huile Millepertuis avec un gel de Silicium par exemple…on attend 30 min minimum entre 2. D’ailleurs pour le Silicium, veillez à faire plutôt la version liquide.
Il y a d’autres solutions impliquant l’Hypertonique Quinton que je n’ai pas encore publié… Tentez de trouver 1 ostéopathe ou chiropracteur utilisant des techniques douces pour avancer votre situation (PAS de manipulations) , ou passer bien sûr ici sur Toulouse. Bon courage!
Merci pour votre retour et vos conseils 🙂