genou en chiropraxie

Bien traiter le genou en chiropractie:

 

Quels problèmes sur un genou?

Tout d’abord, le genou, c’est essentiellement:

  • 2 os: le tibia, le fémur. et leurs portions cartilagineuses
  • des coussins entre ces 2 os: les ménisques (externes et interne)
  • 1 os devant ces 2 os: la rotule. (se situant dans le prolongement du muscle de la cuisse avant)
  • 4 ligaments: 2 sur les côtés du genou (entre tibia et femur) et 2 ligaments croisés (à l’intérieur du genou).
  • 1 capsule ligamentaire: l’articulation entre tibia et fémur baigne dans un liquide « lubrifiant »: la synovie. ce liquide est confiné grâce à cette capsule étanche entre les 2 os.

Dans l’ordre, voici les pathologies les plus fréquentes sur un genou:

 

Entorses

Suite à un effort physique soudain ou après une période de fatigue intense, les ligaments du genou peuvent être trop sollicités . Ils deviennent alors élongués, voire déchirés. Il s’agit là d’une entorse de genou… Elle peut être accompagnée:

  • d’un épanchement de synovie
  • d’un hématome
  • de douleurs locales
  • d’incapacité de marcher/ plier la jambe

Voici alors ce que le chiropracteur pourra faire pour améliorer cet état:

  • Si l’articulation du genou est figée ou déplacée, une manipulation en chiropractie peut être utile! Elle sera plutôt effectuée « à froid », c’est à dire 1 jour ou 2 après l’entorse.
  • un relâchement des tissus musculaires voisins du genou, avec une technique telle que les points gachettes. En effet, des hyper-tensions des muscles autour du genou peuvent arriver.
  • Si l’atteinte ligamentaire est bien là et qu’une inflammation ligamentaire est présente, une aide type nutrithérapie ou phytothérapie peut être la plus efficace: Huile de Millepertuis, Silicium Organique en gel, ou encore Collagène.
  • Généralement, l’épanchement de synovie survient lorsque le genou ne confine plus le liquide synovial! Les manipulations en chiropractie seront sûrement peu utiles à ce stade…

 

« L’état d’un genou est étroitement lié à la bonne tonicités des muscles au dessus et en dessous de celui ci. En toute logique, lorsque les muscles de la cuisse ou de la jambe ne sont pas en bonne synergie les uns avec les autres, le genou peut se retrouver en porte-à-faux! »

Arthrose du genou

Cette dégénération de la portion articulaire des 3 os est souvent dûe à l’âge du genou… mais aussi à la quantité d’effort demandé au cours du temps! C’est donc logiquement que l’arthrose peut s’installer chez certains sujets dès leurs 40 ans. Principalement des personnes qui auront fait beaucoup de sport dans le passé, ou qui auront eu des activité professionnelles physiques intenses (agriculteurs, BTP, militaires etc..).

Alors, que faire dans cette situation?

  • Comme vu plus haut, le chiropracteur tentera de mobiliser l’articulation du genou si nécessaire, mais pourra aussi vérifier les tonicités de chaque muscle attenant.
  • Le plus gros de l’action thérapeutique sera effectuée grâce aux produits de phytothérapie classiquement utilisés dans les cas d’arthrose. Chondroïtine/ Glucosamine, Silicium Organique etc… Voir la liste complète de ces produits sur mon article dédié à ce problème.
arthrose du genou et chiropractie

 

Syndrôme de la pâte d’oie

On l’appelle aussi le syndrôme de l’essuie-glace. C’est la partie interne du genou qui est affectée. Sur cette zone, 3 tendons bien précis viennent s’accrocher sur cette zone, au niveau du tibia. Les 3 muscles qui correspondent à ces tendons sont:

pate d'oie eet chiropractie

Ce problème, généralement lié aux sportifs, se nomme ainsi car une  bandelette de ligament maintient ces tendons en place, en temps normal…
Il arrive que cette bande de ligaments soit devenue trop lâche ou enflammée, et ne maintienne plus ces tendons. Surtout au moment d’un effort physique.
La bourse de la pâte d’oie aussi devient alors enflammé…

Voici les solutions proposées par le chiropracteur:

  • L’inflamation de la bande de ligament peut être soulagée à l’aide de produits simples, tels que Silicium Organique en gel, Huile Millepertuis en application locale (2 fois par jour). La qualité du ligament – si élongué ou partiellement déchiré- pourra s’améliorer si ces produits sont utilisés pendant plus d’un mois…
  • En chiropractie -et notamment en Kinésiologie Appliquée– on pourra distinguer quels muscles précis sont impliqués dans ce syndrome dit de  » l’essui-glace ». Un traitement avec la méthode citée ci-dessus aidera la tonicité du muscle déficient.
  • Une amélioration des appuis du genou (surtout chez le sportif) pourra aussi traiter ce syndrome. Certaines techniques de chiropractie seront utiles pour cela: SOT, ajustement du bassin, du crâne, corrections articulaires du pied, etc…

 

Autres tendinites du genou 

Ischio-Jambiers, Quadriceps ou encore muscle jumeaux (image ci-dessous), tous ces muscles s’insèrent sur le genou, et peuvent subir des formes de tendinites ou tendinopathies… Comme leurs tendons sont parfois proches du genou, on peut facilement confondre ces troubles tendineux avec de vrais problèmes de genou.
Le chiropracteur doit pouvoir déterminer ce qu’il en est notamment en testant directement les muscles, comme en Kinésiologie Appliquée par exemple. Dans mon article dédié aux tendinites du membre supérieur, j’explique les bons traitements chiro qui seront valables également pour les muscles du genou.

gastrocnemius-chiropraxie

 

Gonopathie

Gono= rotule. Ce sera ici des douleurs très localisées sur cette structure osseuse, et généralement en lien avec sa partie articulaire. Que ce soit une forme d’arthrose ou d’arthrite (douleur sans destruction du cartilage), voici quelques solutions en chiropractie pour la rotule:

  • Manipulations: vu la grande mobilité de la rotule, peu de chance que sa partie articulaire soit bloquée! Les méthodes de manipulations en chiropractie seront donc peu utiles…
  • Travail sur les quadriceps: la rotule est le prolongement des tendons du quadriceps (muscle du devant de la cuisse). Il sera donc intéressant de traiter les tensions anormales de ce muscle si elles existent: en Kinésiologie Appliquée par exemple, avec la méthode des points gachettes, voire même avec une manipulation du bassin ou des lombaires. Surtout si les nerfs irriguant les quadriceps sont « comprimés ».
  • Dans le cas d’arthrose de la rotule, le chiropracteur pourra appliquer les mêmes conseils que mentionnés plus haut.

 

Problèmes de genou liés aux ligaments croisés

Généralement, les seuls problèmes liés aux ligaments croisés surviennent après un traumatisme physique: ski, football et autre. Le genou n’est alors plus aussi bien maintenu vers l’avant. Ce ressenti est flagrant si l’on cherche à marcher dans une pente descendante, en randonnée par exemple. Plus vraiment de stabilité sur la zone, et le ressenti d’une réelle fragilité!

Dans ce cas précis, les corrections du chiropracteur seront peu utiles. La vrai solution viendra d’une chirurgie reconstructrice des ligaments croisés

ligament croisés et chiropractie

 

Problèmes de ménisque

On le voit sur l’image ci-dessous: 2 coussins positionnés entre tibia et fémur font office de « répartissseurs » des pressions venant du fémur… Ce sont ces 2 coussins qui ont tendance à se fissurer, voire se détruire lors de chocs physiques par exemple. Le chiropracteur n’aura que peu d’action sur ces structures faites de collagène. Seules les interventions chirurgicales pourront:

  • soit aspirer un bout de ménisque fissuré,
  • soit supprimé entièrement un ménisque,
  • soit le remplacer

 

Douleurs du péroné

On le voit sur l’image ci-dessus: le Péroné, ou Fibula est un os « accessoire » qui assiste le tibia, mais ne porte pas de poids…
Cependant, il arrive que cet os puisse « bouger » au niveau de son articulation, près du genou. Une douleur de la zone peut être ressenti bien sûr, mais une faiblesse des muscles qui s’y accroche peut survenir aussi.

Le chiropracteur pourra alors:

  • Mobiliser l’articulation en question, à l’aide d’une simple technique de chiropractie
  • Tester l’état des ligaments de cet os avec le tibia, et si une lésion y est découvert tenter de soigner les ligaments à l’aide d’une huile de Millepertuis, notamment.

Si cet article vous a informé, Likez Partagez ou Commentez svp!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
WhatsApp
Tweetez
Partagez