torsions des méninges et du bassin en chiropraxie

Chiropractie et posture du corps

Les problèmes de posture chez l’Homme sont, par essence, des troubles impactant le corps dans son entier.. Postures voûtées tordues ou penchées, en position debout ou assise, toute « configuration spatiale » anormale de l’organisme sera analysée et investiguée par le chiropracteur, afin de déterminer et corriger les causes de ce problème…

Les postures anormales les plus courantes:

lordose cyphose et scoliose en chiropractie


Elles sont schématiquement au nombre de 4:
Scolioses , Cyphoses, Hyper lordoses, sont généralement les problèmes le plus souvent rencontrés. Il arrive également qu’une latéralisation seule de la posture générale (ou penché de côté) soit observée. Voir dessin ci-dessous.

Pourquoi la posture se dégrade t’elle?


Toute aberration posturale fait suite à des contraintes de type:

  • bio-mécaniques (positions penchées d’un côté au bureau ou au travail, accidents)
  • neurologiques,
  • hormonales,
  • voire même émotionnelles

Ces problèmes doivent pouvoir trouver des réponses, même partielles, en chiropractie. Mais regardons d’abord l’essentiel des raisons qui amènent à ces troubles posturaux.

Cas n°1: Le problème est d’ordre bio-mécanique:

méninges, dure-mère et torsions cranio-sacrées

Causes biomécaniques globales:

Il n’y a pas que les personnes âgées pour qui les problèmes posturaux arrivent !
Des positions contraintes au travail, par exemple, peuvent aussi en être à l’origine. Travaux agricoles, sportifs pro, musiciens, artisans.. Une configuration du corps maintenue pendant plusieurs heures au quotidien peut générer une « déformation » des chaînes musculaires, incitant le corps à conserver une statique adaptée à son activité.

Dans le cas des accidents de voiture, notamment suite à un coup du lapin, les vertèbres cervicales auront tendances à se raidirent au fil du temps… Sauf si un traitement en chiropractie adapté est effectué.

hypo-lordose-cervicale-chiropractie
Raideur cervicale (à droite) en conséquence d’un accident impliquant la nuque





Également, des positions sédentaires au bureau peuvent modifier la posture du corps au bout de plusieurs années…Le raidissement de la courbure lombaire est généralement en cause ici, voir mon article dédié aux bonnes habitudes pour le dos.

En chiropractie, on considère que les changements posturaux sont généralement dûs à 4 grandes causes:

BIO-MECANIQUES (positions contraintes ou penchées d’un côté suite à une activité)
-NEUROLOGIQUES
,
HORMONALES,
voire même ÉMOTIONNELLES

Trois traitements adaptés en chiropractie:

1- Normalisation globale des chaînes musculaires


C’est une première solution qui semble souvent logique pour le chiropracteur: traiter le corps dans son entier en relâchant ou normalisant des tensions musculaires qui semblent aberrantes..de haut en bas du corps . Ceci est particulièrement le cas dans les scolioses, les cyphoses ou encore les lordoses, dans la mesure où ces pathologies affectent la globalité de la colonne vertébrale!
Pour cela, différentes techniques sont à la disposition du chiropracteur, tels:

  • La Technique Sacro-Occipitale
  • La technique de la Kinésiologie Appliquée
  • Les méthodes de points gachettes, sorte de pression manuelles musculaires visant à relâcher les muscles hypertoniques
SOT et correction du bassin en chiropraxie
Méthode globale de « dévrillage » préconisé en chiropractie: la Technique Sacro-Occipitale.

2- Corrections crâniennes

Autre approche également proposée: la libération des tensions crâniennes dûes à des os crâniens en torsions ou imbriqués les un sur les autres. Tel un « effet papillon », ces anomalies peuvent avoir des conséquences imprévisibles pour l’organisme…surtout sur le long terme. Le chiropracteur sait régulièrement les détecter puis les corriger.

3- Corrections des hautes cervicales

muscles sub-occipitaux
la base du crâne est entouré de muscles pouvant, in fine, modifier la totalité de la posture du corps…

Cette méthode est proche des corrections crâniennes en chiropractie, dans la mesure où les anomalies minimes des muscles situés à la base du crâne peuvent agir comme un « effet papillon »: des tensions musculaires qui pourraient induire, en bout de chaîne, des aberrations de la posture générale du corps!

Cas n°2: Le problème postural vient d’une zone précise:

Causes locales:

Dû à une déformation de la voûte plantaire, d’alignement articulaire du pied notamment, des troubles posturaux du corps dans son entier peuvent survenir. Il en va de même pour:

  • un décalage de bassin,
  • un déséquilibre des premières vertèbres cervicales
  • un déséquilibre ou torsions des sutures crâniennes.

Les bagues dentaires aussi, notamment chez les jeunes, peuvent induire un changement postural radical! Les outils diagnostiques du chiropracteur seront normalement en mesure de déceler une telle origine…

dents machoire et chiropracteurs
des bagues trop serrées peuvent induire un changement de posture soudain.

Corrections chiropratiques adaptées:

Les manipulations articulaires seront préconisés dans ce cas: que ce soit pour une vertèbre bien précise ou une cheville déplacée, les corrections spécifiques seront généralement suffisante pour modifier le problème postural en question… si telle en est la cause première!

Concernant les problèmes dentaires: La Kinésiologie Appliquée permettra de localiser précisément la ou les dents qui pourraient subir une contrainte mécanique anormale. Ceci est très important, car une fois la contrainte décelée, le chiropracteur pourra en informer l’orthodontiste afin qu’un ajustement dentaire soit effectué!
Voir mon article dédié au sujet de l’orthodontie et la chiropractie.

Cas n°3: le trouble est d’ordre congénital:

Causes dûes à l’accouchement :

La naissance peut être vécue comme une forme de traumatisme, induisant des déformations crâniennes qui se transformeront plus tard en scoliose ou en cyphose par exemple, si le problème n’est pas traité dès le départ !
L’utilisation des forceps, ou un accouchement par césarienne peut avoir des conséquences dramatiques 10 ou 20 ans plus tard…

Enfant, posture et chiropraxie
Déformation crânienne pouvant se répartir sur l’ensemble du corps à l’âge adulte..impactant ainsi la posture.

Traitements chiro adaptés:

La chiropractie ( et même l’ostéopathie) crânienne aura un rôle à jouer dans ces cas là. L’action visera bien sûr à normaliser la forme de voûte crânienne, et par là même restaurer des tensions internes au crâne plus adéquates… Le chiropracteur aura parfois besoin de plusieurs séances avant de parvenir à un résultat visiblement correct.
Un tel travail « en amont » allègera considérablement les contraintes bio-mécaniques (et donc la posture générale) lorsque le patient deviendra adolescent…

pediatrie-et-chiropraxie
Traitement crânien en chiropraxie pédiatrique

Cas n°4: le trouble est d’ordre hormonal ou autre:

Ici on pense notamment aux problèmes de scolioses, liés parfois aux troubles du cycle ou gynécologiques chez l’adolescente. Plus de détails en lisant mon article détaillé sur les troubles de la scoliose. Les chocs sévères et chroniques comme les hémiplégies ou paraplégies induisent aussi parfois des changements posturaux. Il s’agit là de blocs entiers de muscles qui ne sont plus innervés correctement. Le chiropracteur peut parfois améliorer l’état général en prodiguant les soins tels que décris dans un paragraphe précédent: « Le problème est d’ordre bio-mécanique »

n°5: Et le stress?

Émotions et somatisations :

Il arrive qu’un choc émotionnel précis ou qu’un stress chronique induisent des modifications de la posture de l’organisme. Dans le cas d’un stress ponctuel (sans grande gravité), des torsions de la colonne peuvent survenir rapidement. C’est le cas des torticolis notamment. Ce type de modification postural est généralement transitoire et le chiropracteur saura gérer cette condition sans grande difficulté!
Mais lorsque des problèmes plus graves arrivent,  une atteinte de la posture peut également être constaté…cette fois-ci plus difficile à traiter car d’origine plus sévère. Ainsi, les scolioses sont parfois dûes à des violences (physiques, verbales ou autres) infligées à certaines patientes lors de leur enfance…

Quelles réponses du chiropracteur dans ces cas là?

Pour des stress émotionnels transitoires, le chiropracteur peut avoir recours à des traitements strictement mécaniques. C’est en général suffisant pour que la posture (du cou par exemple) revienne à un état normal.

neuro-emotionel-chiropractie
traitement neuro-émotionnel en chiropraxie

Si les soucis ou troubles émotionnels sont plus sérieux ou chroniques, un traitement bio-mécanique sera certainement insuffisant. Il faudra alors avoir recours à des techniques de chiropractie de type « neuro-émotionnels », où le traitement visera directement le problème vécu et ressenti par le patient.
Traitements généralement plus discrets et plus longs, le patient reconnaîtra cependant une amélioration si le chiropracteur traite la cause émotionnelle du problème… Voir ici mon article sur le traitement des émotions en chiropractie.

Si cet article vous a informé, Likez Partagez ou Commentez SVP!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
WhatsApp
Tweetez
Partagez