trop de stress peuvent créer des NCB

« Doit on voir un chiropracteur après un accident ? »

Quels réflexes adopter « juste après »?
Suivant un accident de voiture ou autre, des déplacements articulaires et des tensions musculaires peuvent survenir. L’objectif du chiropracteur sera de « normaliser » ou réguler les tensions du corps aussi tôt que possible, notamment pour ce qui est des hyper-tonicités musculaires.. Voici ce qui est à retenir pour faciliter une bonne rémission post-traumatique, grâce à la chiropractie:

 

Accidents de voiture

Voici les 5 cas les plus répandus:

  • coup du lapin
  • coup sur le crâne
  • contusion sur un membre
  • douleurs du thorax dûes à la pression de la ceinture de sécurité
  • traumatisme vertébrale

Dans la plupart de ces cas de figure, le même processus est à l’œuvre: des tensions musculaires sont générées par l’organisme, dans un effort de protéger les zones endommagées. Induisant ensuite des restrictions de mouvements, des douleurs locales, maux de têtes, lombalgies, torticolis etc…


Coup du lapin, ou Hyper-extension de la nuque:

Quand on évoque un accident de la route, on pense immédiatement au « coup du lapin » car c’est le traumatisme le plus répandu dans ces situations. Il correspond à l’hyper-extension soudaine de la nuque suivie d’une hyper-flexion.. Il est essentiel de savoir que ce sont majoritairement les ligaments internes aux vertèbres cervicales qui sont impactés! Concrètement, 3 types de problèmes surviennent ici:

  • élongations de ces ligaments cervicaux,
  • micro-lésions de ceux-ci
  • plus grave encore: une déchirure partielle ligamentaire…
coup du lapin chiropractie

Les mécanismes à l’œuvre suite à ce traumatisme sont simples: le corps perçoit qu’un problème est survenu sur la zone cervicale. A ce titre, il « fige » musculairement la zone, dans l’attente d’une rémission ou d’une amélioration des tissus endommagés!

Traitements proposés en chiropractie:
Les manipulations vertébrales de la nuque ne seront pas nécessairement la première chose à faire!

  • Si lésion ligamentaire il y a, il faudra rapidement aider la réparation de ces tissus, notamment grâce à l’Huile de Millepertuis.
  • Également, les spasmes musculaires seront certainement présent. Le chiropracteur pourra alors tenter un traitement par la technique des points gâchettes, ou par le biais de la Kinésiologie appliquée. Je préconise aussi régulièrement l’utilisation du tapis Champs de Fleurs lors de ce type de traumatisme… favorisant ainsi le relâchement musculaire au quotidien, chez soi.
  • Et bien sûr, des ajustements ou corrections vertébrales spécifiques pourront être administrées par le chiropracteur.. le plus tôt possible après l’accident.

D’autres chocs peuvent être traités suite à un accident de la route:


Chocs crâniens:
Ici, des hématomes et des œdèmes peuvent apparaître, par exemple après avoir percuté une vitre avec la tête.
Outre des « bosses » ou même des lésions sur la surface du crâne, ce sont des tensions intra-crâniennes qui peuvent apparaître, sur le long terme. Qualifiées de « sub-cliniques » -donc invisibles- il s’agit de pressions générées par les os crâniens entre eux.
Seules les pratiques de santé telles la chiropractie ou l’ostéopathie pourront les déceler puis les traiter.

 

Traitements proposés par le chiropracteur:

  • Les techniques douces telles que la Sacro-Occipitale technique peuvent libérer des tensions crâniennes post traumatique. Les traitements en « craniopathie » de cette technique restaureront les tonicités normales de la boîte crânienne.
  • Bien sûr, l’utilisation des techniques dites des « Hautes Cervicales » propre à la chiropractie auront également un impacte sur les hyper-tonicités des muscles de la nuque, et donc aussi du crâne…
  • Si un œdème est encore présent, le praticien pourra également proposer l’Huile Essentielle d’Hélichryse Italienne, en application locale. Son effet est souvent très rapide.
un traitement crânien post-accident est parfois nécessaire.


Contusions sur un membre:

Lors d’un accident, c’est un choc du coude ou bien même du poignet, générant un gonflement, un hématome voire une fracture..
On peut aussi observer des entorses: poignets, coude, cheville, genou…

Traitements proposés en chiropractie:

  • Si le patient ne présente plus d’œdème ou d’hématome, le chiropracteur peut vérifier et tester chaque articulation du bras ou de la jambe. Si des fixations ou des déplacements articulaires sont présents, il pourra corriger ceux-ci.
  • De même pour les muscles et les tissus conjonctifs: le travail consistera à relâcher les adhérences, ou réactiver neurologiquement certains muscles.
    L’idée serra de retrouver une activité musculaire ou articulaire proche de ce qu’il y avait auparavant!
  • Également, la phyto-thérapie pourra apporter des réponses pour les élongations/déchirures des ligaments ou autres entorses: l’Huile de Millepertuis est recommandée dans ces cas là, ainsi que le Silicium Organique G5 pour les tendons tuméfiés. Comme mentionné plus haut, l’Hélichryse Italienne en huile essentielle aidera rapidement les ecchymoses et hématomes localement. Voir mon article détaillé sur les traitements des entorses.


Douleurs du thorax, torsions des côtes:

On constate anatomiquement que les côtes sont essentiellement faites de cartilage à l’avant du corps, et non d’os.. C’est pourquoi les problèmes les plus fréquent sur cette zone sont les torsions du cartilage (pour la cage thoracique), dûes à la pression soudaine de la ceinture de sécurité notamment…
Généralement parlant, Il y a toujours plus de cartilages « tordus » que fracturés, y compris sur des impacts simples.

torsions des côtes et chiropractie
en mauve, le cartilage costal situé sur le thorax et une partie de l’abdomen..

Quelles solutions en chiropractie?

  • Pour ce qui est de la face antérieur de la cage thoracique, peu de traitements locaux seront proposés, hormis le relâchement des spasmes musculaires (muscles inter-costaux). Ces tensions musculaires sont bien-sûr induites par une pression soudaine de la ceinture de sécurité.
  • Néanmoins, une aide à la régénération du cartilage endommagé sera possible. Le chiropracteur pourrait proposer du Collagène en poudre (à prendre pendant 1 mois), ainsi que des produits à base de Chondroïtine/Glucosamine.
  • Les effets d’un trauma sur la cage thoracique peut certainement induire des fixations sur les vertèbres dorsales, articulations postérieures des côtes, ainsi que des tensions crâniennes. Ces signes cliniques seront traités classiquement par les méthodes de manipulations vertébrales classiques, SOT ou encore par la craniopathie.


Fractures par compression de la colonne:

Dans des chocs violents en voiture, y compris sur des impacts verticaux, certaines vertèbres peuvent être fracturées générant en quelques mois des vertèbres partiellement détruites ( fractures par compression ou compaction).

Soins chiropratiques proposés:

  • Ici, les manipulations seront bien-sûr à éviter!
  • On pourra néanmoins avoir des résultats sur la vitesse de consolidation en proposant un baume de consoude à passer 2 fois par jour durant 1 mois.. de préférence juste après l’accident.
  • Le Silicium Organique en gel jouera également un rôle dans la régénération du tissus endommagé.


Chutes à vélo ou en marchant

On retrouve ici un grand nombre des traumatismes déjà cités ci-dessus. On pourra y ajouter, dans cette section:

  • traumatismes du genou
  • chocs sur l’épaule/omoplate

accident vélo et chiropractie


Traitements en chiropractie :

On retrouve ici des solutions déjà citées précédemment.

  • Lors d’une élongation/lésion de la capsule ligamentaire d’un genou par exemple, le traitement à base d’huile de Millepertuis sera sûrement le plus adapté.
  • Les lésions musculaires/ tendineuses peuvent être amélioré à l’aide d’un cataplasme d’argile verte, de préférence la nuit, ainsi que d’un gel de Silicium Organique. Plusieurs applications quotidiennes seront recommandées, durant quelques semaines.
  • Également, le chiropracteur pourra bien-sûr vérifier l’intégrité articulaire du genou, ou même de l’épaule qui a subit un choc. Il pourra alors restaurer les bonnes mobilités et les alignements articulaires par le biais de manipulations spécifiques…

Si cet article vous a informé, Likez Partagez ou Commentez svp!

 

2 réflexions sur “« Doit on voir un chiropracteur après un accident ? »”

  1. Merci pour ces bonnes infos qui m’ont quelque peu éclairé… j’ai attendu un certain temps après un coup du lapin, mais là je pense que je vais devoir faire quelque chose!

  2. Oui: Plus les troubles d’ordre traumatiques sont pris à temps, plus il est facile d’agir… Bon courage pour trouver un chiropracteur (ou ostéopathe) qui pourra vous aider.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
WhatsApp
Tweetez
Partagez