Les problèmes liés au poignet peuvent être de type musculaires, tendineux, ligamentaires ou encore articulaires. La chiropraxie offre une approche unique sur les troubles liés aux mains et poignets: elle va rechercher la cause réelle des dysfonctionnements liés à celui-ci. Du canal carpien à la tendinite chronique, voici un tour d’horizon des troubles du poignet et de la main…et les traitements qui y sont associés en chiropractie:
Mais d’abord, le poignet qu’est ce que c’est?
Le poignet, et la main, c’est d’abord 4 structures distinctes:
- les phalanges (les derniers os de la main qui forment les doigts)
- les métacarpes (les premiers os long qui partent du poignet)
- les os du carpe (les os « ronds » qui forment le poignet à proprement parler)
- les 2 os de l’avant bras: Le Radius et l’Ulna (qui fond la jonction avec le poignet)
On note sur l’image ci-dessus que l’os du scaphoïde, un des os du carpe, est dessiné en rouge: c’est l’os le plus sujet à la fracture du poignet.
Pour compléter le schéma, il faudrait ajouter:
- les tendons des muscles de l’avant-bras (pouvant générer des tendinites du poignet)
- un ligament transverse qui maintient ces tendons en place (côté paume de la main)
- D’autres ligaments et muscles locaux (parfois impliqués dans des entorses)
Déplacement simple d’un os du poignet:
Sur un mouvement soudain de la main, lors d’une torsion rapide du poignet, il arrive que les os du carpe sortent de leur emplacement.
Résultat: un ressenti de gène, une perte de mobilité ou encore une baisse de force musculaire dans la main.
Le chiropracteur devra identifier et corriger le positionnement de l’os qui aura été déplacé (on dit aussi « subluxé »):
- Soit par une manipulation simple de l’os du carpe (voir vidéo plus bas)
- Soit par un test préalable de l’articulation en cause, avec par exemple la technique de la Kinésiologie Appliquée. Celle-ci renseignera le chiropracteur de l’os précis impliqué, mais également du vecteur à utiliser pour faire une correction optimale!
Après 2 ou 3 séances, le patient doit recouvrer pleinement la mobilité sur cette zone.
Syndrome du canal carpien:
C’est l’un des problèmes les plus fréquents sur le poignet. En cause:
- Une suractivité des tendons de la main ou de l’avant-bras, dans des gestes répétitifs
- Une pression légère mais continue sur la partie antérieur du poignet, avec les doigts en activité. On pense bien sûr à une posture devant un clavier d’ordinateur, par exemple…
On note également que le ligament transverse (bande blanche sur l’image ci-dessous) peut aussi être enflammé ou détérioré..
Dans cette situation, le chiropracteur tentera dans un premier temps de calmer l’inflammation du canal carpien:
- Soit en travaillant sur le relâchement musculaire (technique des points gâchettes)
- Soit en conseillant des produits capables de calmer cette inflammation tels que: Argile Verte en cataplasme, Silicium Organique en gel, ou Huile de Millepertuis si le ligament transverse est impliqué
- Dans certains cas, il arrive qu’une vertèbre cervicale soit à l’origine du trouble inflammatoire. Dû au fait qu’une compression d’un nerf puisse générer des dérèglement musculo-squeletiques. Une manipulation vertébrale sera peut-être alors la meilleur solution !
- Dans de rares occasions, une somatisation d’un stress émotionnel peut être en cause. Comme si le stress perçu lors d’un événement se reportait sur cette zone bien précise. Voir mon article dédié aux somatisations et à leur traitement en chiropractie.
Une fois la situation stabilisée, le chiropracteur pourra recommander une amélioration de la posture. Dans ce cas précis d’un canal carpien, un bandeau ou pad en silicone devant le clavier d’ordinateur pourrait être la meilleure préconisation! Voir d’autres idées pour améliorer sa posture au travail dans mon article consacré à ce sujet.
Entorse du poignet:
Lors d’une pression forte et soudaine ou au moment d’un accident, certains ligaments peuvent être élongués, voire déchirés. C’est l’entorse. Elle peut s’accompagner d’un gonflement de la zone, ainsi que d’un hématome.
Le plus souvent, le chiropracteur ici ne traitera pas les articulations du carpe (poignet). La meilleur solution consistera à soigner le tissus ligamentaire, grâce notamment à:
- l’Huile de Millepertuis
- le Silicium Organique G5 (ici en gel) en application locale
- l’argile verte en cataplasme
Dans certaines occasions, il arrive qu’une subluxation (ou déplacement) d’un os du poignet soit également présente. Le chiropracteur pourra alors tenter une manipulation, sans toutefois brusquer la zone… sous peine d’aggraver l’entorse!
En cas d’hématome, la meilleur option consistera à placer de l’Huile Essentielle d’Hélicryse Italienne sur la zone, 4 à 6 fois par jour sur la contusion.
Perte de force/sensibilité dans la main:
Avec ou sans évènement traumatique physique, poignet et main peuvent subir une perte de force, des fourmillements (paresthésies) ou une perte de sensation au toucher. 3 raisons principales à cela:
- Un os ou une articulation comprimant un nerf :
- Soit au niveau du poignet sur l’un des 3 nerfs cités dans le dessin ci-dessous,
- Soit au niveau du coude ou de l’épaule, toujours pour ces même nerfs,
- Soit sur une racine nerveuse située entre des vertèbres cervicales qui ne sont donc plus alignées!
- Un problème de tonicité des muscles, fléchisseurs ou extenseurs : Situés sur l’avant-bras, ces muscles peuvent faiblir, ou au contraire devenir hyper-toniques! En plus d’éprouver une perte de force sur le poignet, on assiste parfois à un déplacement des os proches de ces muscles. A cause de cette perte de tonicité, les os qui s’attachent sur ces muscles peuvent alors se déplacer ou se sub-luxer.
- Des adhérences s’installent dans la main:
L’aponévrose, une couche de tissus mous située dans la paume de la main peut s’enflammer (fasciite palmaire) générer un œdème, puis comprimer les nerfs à son voisinage! Plus de détails dans la section suivante concernant Dupuytren.
En chiropractie, on cherchera à traiter tous les déplacements articulaires que l’on trouvera sur poignet, coude, épaule ou encore cervicale: tout doit être inspecté par le chiropracteur! Le principe étant toujours de normaliser (ou restaurer le bon positionnement) de chaque trouble articulaire détecté.
Il en est de même si des dysfonctionnements musculaires sont aussi trouvés: il pourra également rétablir la bonne tonicité musculaire, notamment par des techniques telle que la Kinésiologie Appliquée. Lorsque des problèmes de ligaments ou d’aponévrose sont trouvés, le chiropracteur pourra avoir recours à des traitements en phytothérapie.
Syndrome de Dupuytren
La maladie de Dupuytren est une maladie de la membrane située dans la paume de la main. Plus techniquement, c’est une fibrose rétractile de l’aponévrose palmaire: les tendons des doigts suivent alors la rétractation de cette membrane. Pas d’origine particulière en lien à cela, si ce n’est une activité manuelle chronique et intensive dans certains cas…
Le chiropracteur pourra tenter de traiter ce problème par un traitement globale (holistique) du patient, comme par exemple:
- Corriger la posture, notamment celle de la ceinture scapulaire et des avant-bras, afin de normaliser toutes tensions aberrantes de la zone. Des méthodes de chiropractie telles que SOT ou encore les techniques crâniennes peuvent y apporter des réponses
- Vérifier chaque structure articulaire, et corriger les subluxations éventuelles.
- Faire un apport de collagène semble être une option intéressante dans ce cas précis. On peut faire un apport à hauteur de 10g par jour (voir ce produit ci par exemple) et ce pendant plusieurs mois…
Tendinites du poignet:
Concernant cette pathologie, veuillez vous référer aux traitements chiro décris dans mon article dédié en aux tendinites de l’avant-bras.
Arthrose des mains et poignets:
Voir toutes les réponses proposées en chiropractie pour cette pathologie sur mon article dédié en suivant ce lien.
Si cet article vous a informé, Likez Partagez ou Commentez svp!
Merci pour ces précieux conseils, est-ce que l’osétopathie aura également le même type d’action thérapeutique sur un poignet?
Bonjour,
Oui et non.. tout dépend du type d’ostéopathe et des techniques utilisées par celui-ci! Certaines technique d’ostéopathie douces peuvent très bien correspondre à des méthodes de chiropractie qui soignent efficacement un problème de poignet.