Les EMOTIONS somatiseraient elles sur le corps?

Romain PEISSEL chiropracteur vitaliste à Toulouse

Les EMOTIONS somatiseraient elles sur le corps?

14 octobre 2019 articles santé 0
traitements neuro émotionnels en chiropractie

Plus qu’un mythe, une réalité: Le corps exprime bel et bien le stress, la tristesse, la rancoeur etc.. au travers de maladies telles les douleurs de dos, l’asthme, les maux de tête par exemple. Tout comme des amortisseurs, les structures du corps humain sont parfois bien trop mises à mal pour pouvoir supporter certains évenements. Voici comment y remédier.

Une somatisation ou même un dysfonctionnement émotionnel c’est d’abord une structure -non physique- qui a subit un choc et qui, tout comme une structure physique ayant subit un traumatisme, n’est pas revenue dans son état d’intégrité structurelle et fonctionnelle.

Par la suite, ces “structures émotionnelles” auront tendances à exprimer leurs disfonctionnements en générant des problèmes parfois physiques: ce sont les somatisations

 

Definitions:

Ici, on entend par “émotions” une perception ou ressenti typiquement négatif en rapport à un évenement, une circonstance de la vie, un choc non-physique… une émotion est donc ici  différente d’un sentiment, qui lui aura une connotation positive, un bon ressenti. 

Un évenement émotionnel-ponctuel ou chronique- peut être plus ou moins bien géré par le corps:

Selon la gravité du problème, selon l’état dans lequel nous sommes au départ, etc..  Si l’évenement n’est pas accepté par la personne qui en fait l’expérience, alors il est vécu comme une émotion qui va rapidement susciter une angoisse, une peur une colère, une tristesse etc.. Si l’évenement est encore moins accepté, une somatisation va apparaître sur l’organisme. Il n’y a PAS de règle près determinée: tel ou tel évenement ou émotion ne somatisera pas automatiquement de telle ou telle manière. C’est là le grand mystère des somatisations!

Un stress chronique, qui perdure dans le temps, aura des conséquences presque certaines sur les glandes surrénales. C’est elles qui adaptent le fonctionnement hormonal aux situations vécues.. à condition que les émotions ne durent pas trop longtemps! Voir mon autre article sur ces glandes et le BURN-OUT.

 

Quand une émotion somatise:

Les symptômes sont parfois soudains. On peut avoir une idée de pourquoi une sciatique s’installe du jour au lendemain ou qu’un zona survient tout à coup, mais crying man la somatisation d’un choc émotionnel n’est pas toujours une certitude de la part du patient! Le chiropracteur qui utilise des techniques émotionnelles saura décelé si tel est le cas ou non.

L’impacte d’une émotion sur l’organisme peut se faire à peu près partout dans notre organisme: structures musculo-squelettiques, système sensoriel, sphère ORL, fonctionnement des organes.. tout peut être potentiellement impacté par les somatisations. 

Le temps n’efface pas tout:

Les somatisations peuvent perdurer des années! L’organisme n’a pas toujours la possibilité de recouvrer pleinement ses fonctions avec “le temps”.  Ainsi par exemple, des troubles digestifs survenus après une séparation il y a 20 ans peuvent encore être d’actualité comme aux premiers jours lorsque le patient consulte!

 

 

Le praticien se doit d’envisager systématiquement la possibilité qu’il y est des origines émotionnelles aux pathologies qu’il croise au quotidien..

Lorsqu’un choc émotionnel ne somatise pas

Il arrive fréquemment qu’un stress chronique ou qu’un choc soudain (peur, colère, déception etc.. ne se porte pas sur le corps, mais au lieu de ça génère des perturbations intérieures: angoisses suite à un accident ou une agression, insomnies, peurs diverses suite à une rupture sentimentale..

Ici pas d’expression physique du problème, seulement des séquelles émotionels qu’il faudra aussi bien traiter, au même titre qu’une simple somatisation!

Les dépressions, forme la plus extrême d’un stress émotionnel non géré doivent également être considérées comme une perturbation d’une structure qu’il faudra réharmoniser en chiropractie, énergétique notamment. Pour de plus ample détails sur cette pathologie, voici mon autre article pour mieux s’informer sur la dépression.

Les somatisation chez les enfants

Bien sûr, comme pour les adultes, il arrive que les enfants contractent des troubles physiques/ psychologiques suite à des chocs émotionnels. Mais leur cas est plus subtil car ceux ci somatisent parfois les problèmes et soucis des parents, comme si les troubles parentaux avaient déteint sur eux, se traduisant alors par des problèmes d’asthme, de douleurs au dos et de tant d’autres symptômes!

 

Comment soigner cela efficacement en chiropractie?

Causes et effets

Tout comme de nombreuses médecines de terrain telles l’acupuncture, l’homéopathie, l’ostéopathie et tant d’autres, la chiropractie moderne reste fidèle a ses préceptes de départ: déterminer les causes de tout problème, physiques ET non physiques considérant que, une fois la cause neutralisée, les effets se dissiperont d’eux même..

Une fois l’investigation terminée, si il s’avère que le problème de santé est d’ordre émotionnel, un thérapeutique visant à normaliser ou neutraliser cette cause du trouble chez le patient va être entreprise:

L’idée de passer d’un état désharmonisé à un état harmonisé prend, dans ces traitements émotionnels une tournure plus abstraite. Le concept reste simple pour des structures physiques, mais s’applique ici à des structures subtiles, non physiques dans le cas des émotions. (cf: schémas ci-dessous)

structures subtiles du corps: état organisé

Etat harmonisé de “structures subtiles” dans l’organisme

structures subtiles du corps: état désorganisé

Etat désorganisé des “structures subtiles” de l’organisme

Techniques chiropratiques

Les méthodes les plus récentes en chiropractie ( méthode Network, Bio Energetic synchronisation technique, N.E.T.  notamment) vont toutes considérer les troubles émotionnels comme une perturbation d’une structure à part entière de l’organisme, qu’il conviendra de “réharmoniser”. La seule différence qu”il puisse y avoir avec une perturbation d’une articulation ou d’une autre structure physique, c’est que ces structures émotionnels ne sont pas physiques. Mais les approches techniques sont les même!

La Technique Neuro-Emotionnelle par exemple va s’attacher à déterminer spécifiquement 2 choses:

  • quel est l’évenement psychologique qui est à l’origine du problème de santé, 
  • quel est le méridien (ou l’organe) qui a subie un déséquilibre suite à cet évenement mal vécu.

Une fois ces 2 facteurs déterminés, le praticien va pouvoir restaurer ou normaliser les structures émotionnelles ET les méridiens impactés, une sorte de réharmonisation qui aura, après plusieurs séances un impact certain sur la santé du patient. Le terme de “réharmonisation énergétique” sera adapté dans ce cas précis de traitement.

 

Techniques sur le champ E-M des cellules:

Dans les traitements à visée émotionnelle notamment, il convient d’aborder le corps humain non plus comme une matière physique, mais comme des paquets d’ informations electro-magnétiques :

Chaque cellule de tout organisme vivant possède un champ électro-magnétique. Celui ci s’avère être homogène et régulièrement réparti en temps normal.  En période de maladie ou de troubles comme un stress ou une colère, il  peut s’avérer perturbé, décalé voire partiellement absent. Passer de “structures” désorganisées à organisées comme décrit sur les 2 dessins ci-dessus implique donc ici de travailler sur une vibration electro-magnétique défaillante, et non plus sur tel ou tel tissus de l’organisme.

La photograpie par effet Kirlian permet de visualiser nettement différents états du champs electro-magnétique, comme on le voit sur les 3 photos ci-dessous.

visualisation de l'effet Kirlian

 

D’après certains scientifiques comme le Dr Bruce Lipton (voir vidéo ci-dessous) , l’information électro-magnétique à l’échelle de la cellule prime sur tout autre information physiologique. Elle en est le précurseur. A la lumière de cette information,  Il est aisé de comprendre le phénomène de somatisation! Si l’on parvient à normaliser ces perturbations électro-magnétique, alors le fonctionnement cellulaire recouvrira tout son potentiel.

 

Si cet article vous a aidé, likez partagez ou commentez SVP!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Call Now Button
14 Partages