Vertiges et acouphènes: « La chiropractie peut aider aussi? »

Les cas sont parfois très différents d’une personne à l’autre: le système circulatoire, le surménage, les hyper tonicités des muscles de l’oreille et autres sont autant de causes pouvant engendrer vertiges et acouphènes. Souvent dûs au stress ou  à la pollution sonore, les problèmes de l’oreille interne sont de plus en plus courants notamment dans certaines activités pro à risque. Les modes de vies urbains actuels y contribuent aussi…

Causes acoustiques et hypertensions musculaires:

La première raison d’un acouphène, et la plus simple, c’est d’abord un stress sonore. Lorsque des sons sont perçus comme trop fort, les 2 muscles de l’oreille moyenne deviennent spasmés (voir schéma ci-dessous). Ces derniers sont les plus petits muscles du corps! Un effort soudain ou trop prolongé de leur part entraîne souvent leur hyper tonicité, stimulant alors la cochlée (l’interface entre le son et le cerveau) de façon continue.

C’est ainsi que des acouphènes, aigus ou graves surviennent. Si le stress acoustique perdure au quotidien, on aura un cas d’acouphène chronique qui sera plus dur à traiter en chiropractie qu’un cas ponctuel.

Quels traitements chiro?

Les techniques crâniennes en chiropractie auront un impact quant à la neurologie de ces muscles: Une fois la bonne mobilité des os crâniens recouvrée, les muscles peuvent recevoir un signal nerveux plus adapté à un muscle au repos.

 

En chiropractie bio-énergétique, on s’attachera à ré-harmoniser l’information cellulaire de ces muscles, seule action possible au vue de leur taille. Une fois l’action thérapeutique finie, les 2 muscles devraient recouvrer une tonicité normale. Si le stress sonore a été recurrent pendant une longue période, le traitement chiropratique peut s’avérer plus long.

chiropracite et audition: les acouphènes
Une vue de l’oreille moyenne, de l’autre côté du tympan: on distingue en rouge 2 muscles, impliqués dans les acouphènes.

 

 

Les causes circulatoires:

Causes trop peu évoquées,  les problèmes veineux ou artériels peuvent impacter le bon fonctionnement des muscles de l’oreille moyenne:  hypertension artérielle, retour veineux défaillant et autres sont bien souvent à l’origine de bourdonnements ou de sons aiguës dans l’oreille. Dû à la taille minime des vaisseaux sanguins et des capillaires qui irriguent ces 2 muscles, une défaillance circulatoire ici aura pour conséquence de  rendre ces derniers spasmés ou hypertoniques!

Traitement circulatoire:

Les traitements en chiropractie pour ces causes circulatoires doivent être axés sur le Foie, et parfois sur la thyroïde.  Dans ce cas, le praticien aura recours à d’autres type de traitements que ceux pré-cités, tels:

  • les manipulations chiropratique viscérales pour traiter le foie
  • les normalisations de certains méridiens d’acupuncture via la technique chiropratique de la Kinésiologie Appliquée
  • l’utilisation de la bonne nutri-thérapie ou phyto-thérapie pour une déficience hépatique: détoxification, reconstitution du foie (desmodium ou organothérapie) ou encore un activateur hépatique comme le Méthylfolate

Il arrive parfois que la thyroïde soit aussi impliqué dans un problème circulatoire. Voir ici mon article consacré au traitement de cette glande.

 

Acouphènes, vertiges et Stress:

Pour de multiples raisons, le stress chronique peut avoir un impacte sur les acouphènes et les vertiges. Tensions accrues des muscles du corps, déficience circulatoire, torsions crâniennes: le stress, lorsqu’il perdure trop longtemps peut engendrer de multiples réactions de l’organisme pouvant induire, in fine des vertiges ou des acouphènes. Voir là aussi mon article dédié au stress et à son traitement en chiropractie.

l'oreille interne
On distingue ici l’oreille moyenne en violet et l’oreille interne en orange. En haut de l’oreille interne: les canaux responsables des vertiges.

 

Rôle des vertèbres cervicales et du crâne:

C’est là une des causes les plus simple à traiter en chiropractie classique, car elle implique des manipulations vertébrales au niveau des cervicales et du crâne. En effet des capteurs sensoriels logés dans les articulations des vertèbres cervicales font office de récepteurs posturaux, en complément des informations données par l’oreille interne. Ces derniers peuvent donner des informations erronés si ces vertèbres sont déplacés ou figés…

Une manipulation chiropratique spécifique sur la vertèbre incriminée aura ainsi un impact certain sur les vertiges si ce cas de figure se présente… Plus de détails sur les manipulations cervicales sur cet autre article.

De même, des corrections de tensions crâniennes comme préconisées en craniopathie peuvent induire une meilleur physiologie de l’oreille interne ou moyenne, diminuant ainsi les vertiges et les acouphènes.

 

Vertiges et cristaux:

Visibles dans la figure précédente en orange, les canaux de l’oreille interne jouent un rôle prépondérant dans les vertiges. C’est à l’intérieur de ceux ci que l’on trouve des cristaux qui peuvent se figer dans le cas de certains vertiges posturaux, et la célèbre manœuvre consistant à renverser le patient sur le côté et pratiquée en cabinet ORL aura parfois raison de ces otolithes figés! Voir mon article dédié aux cristaux de l’oreille interne.

Néanmoins, il arrive qu’une correction crânienne chiropratique soit, en plus, nécessaire pour parvenir à une vraie accalmie. L’aspect alcalin –  du corps en général – peut avoir des conséquences aussi sur des cristaux qui restent figés chroniquement. Dans ce cas, une modification du pH par le biais d’une nutrithérapie peut s’avérer concluante… Voir là aussi un praticien phyto-thérapeute pour un travail adapté.

ressenti intense d'un vertige

 

Causes virales des vertiges:

Cas rares mais néanmoins très problématiques: certaines formes d’infections virales des cristaux de l’oreille interne peuvent engendrer une destruction des tissus neurologiques attenants. Ceci peut se traduire par des vertiges à priori irréversibles. Néanmoins, grâce aux progrès de l’organothérapie, on peut aujourd’hui envisager une reconstitution neurologique sur le long terme, notamment avec cet extrait cerebral de fœtus ovin, propre à reconstituer des tissus endommagés.

Un travail également phytothérapeutique sur le virus peut être préconisé, si l’infection est toujours active.

Si cet article vous a aidé, Likez Partagez ou Commentez svp!

15 réflexions sur “Vertiges et acouphènes: « La chiropractie peut aider aussi? »”

  1. Bonjour , est ce que vous pourriez me conseiller un de vos confrère dans la région parisienne ( Versailles ) qui pratique ses séances.
    Je souffre d’acouphènes , vertiges et j’aimerais essayer la chiropractie mais je ne sais pas ou me diriger.
    bien cordialement

  2. Bonjour,
    essayez de consulter mon registre de praticien (dans la colonne de droite des articles: « trouver un chiropracteur »)
    Je sais que certains ostéopathes peuvent également traiter ce type de symptômes efficacement. Essayez notamment l’ostéopathie crânienne pour ce type de problème.
    Vous pourrez me tenir au courant ici même. Bon courage.

  3. bonjour , j ai eu une surdité brutale il y a 11ans et avec de l acouphène, je me suis réveiller un matin et je n entendais plus j ai 57 ans ,je viens vers vous pour voir si vous pouvez faire quelque chose
    je suis a coter de Nantes
    merci par voter retour cordialement

  4. Bonjour, merci de nous contacter ici. Avez vous défini la cause possible de la surdité il y a 11 ans? Ceci pourrait être important comme information. Il faudra tenter de consulter: soit un chiropracteur, soit un ostéopathe, à condition que celui-ci soit capable de travailler sur la CAUSE du problème. Votre condition peut être dû à un blocage articulaire vertébrale (c’est ainsi qu’est née la chiropractie!) soit à cause d’une lésion sur le nerf auditif, la cochlée, une perturbation crânienne, un choc etc etc .. Bien choisir son praticien pour être le plus complet possible dans l’analyse! Vous pourrez me tenir informé ici même.
    Bon courage
    RP

  5. Bonjour,
    Si le caillot de sang date d’un certain temps, il faudrait refaire des examens type IRM afin de déterminer si les structures de la cochlée ou de l’oreille moyenne sont intègres ou non à l’heure actuelle. En fonction de l’état je pourrai vous proposer des solutions à essayer.

  6. Bonsoir

    Acouphène et maux tête depuis 2 ans, toujours les 2 symptômes dus à un certain « virus », je pense que vous avez une solution à tester…

  7. Bonjour,
    Je vous invite à vous renseigner chez un praticien près de chez vous, que ce soit en chiropractie ou en ostéopathie. Bon courage

  8. Bonjour, j’ai récemment découvert votre et vous remercie de votre partage. J’aimerais avoir votre avis sur ma problématique mais je n’ose me lancer via ce fils de discussion de crainte de faire trop long. Ainsi, avant de me lancer, avez-vous certaines contraintes techniques ou autres à ce titre ? Par avance. Merci

  9. Je vous remercie pour votre rapide retour et m’excuse par avance de la longueur de mon message.

    Il y a plusieurs années, suite à une sortie en discothèque, je me suis retrouvé avec un acouphène à l’oreille droite sans perte d’audition au niveau des deux oreilles (mis à part l’acouphène qui « couvre  » une petite fréquente sur les 8000). (Lors de cette sortie, je n’étais pas très en forme émotionnellement parlant et je trouvais le son un peu fort par moment)

    Depuis, je rencontre quelques soucis que je vais tenter de vous expliquer avec mes mots en espérant être le plus compréhensible possible.

    • Lorsque je baille en fermant la bouche et que je fais un bruit de type grognement, le son qui en résulte est directement reproduit dans l’oreille droite uniquement (comme si un conduit interne restait « ouvert » pour diffuser ce son alors qu’il n’en est rien concernant l’oreille gauche).

    • L’action de bailler en temps normal ne débouche pas systématiquement du premier coup l’oreille droite dès lors que cette dernière en éprouve le besoin. (Je dois parfois m’y reprendre à plusieurs reprises en faisant si besoin des mouvements soit circulaires soit d’avant en arrière avec la mâchoire).

    • Je rencontre quelques gènes sur certains sons vibrants (par exemple, si je tapote avec mes doigts sur la partie supérieure gauche de ma tête, cela « résonne » au niveau de mon oreille droite bien plus que ce qu’il en est avec l’oreille gauche. Lorsque le coiffeur passe la tondeuse au niveau de mon oreille droite je sens également des vibrations au niveau de l’oreille droite. A l’intérieur d’une voiture à l’échappement quelque peu bruyant, je ressens comme des vibrations au niveau de l’oreille droite, tout comme le son des motos d’ailleurs qui passent non loin de moi dans la rue. (Probablement associé ou une sorte d’hyperacousie (car figure aussi, des cris aigus, bruits métalliques…).

    • Il m’arrive également durant la journée d’avoir une sorte de petit bruit de « POC » au niveau de l’oreille droite sans que je ne fasse quoi que ce soit. (Comme si quelque chose se décolle/se décoince/claque…)

    • J’ai occasionnellement aussi quelques petits craquements qui se font entendre au niveau de cette oreille droite/mâchoire en ouvrant bien la bouche.

    • Par ailleurs, dès lors que je suis allongé, j’ai pour ainsi dire systématiquement la narine droite qui se bouche avec une sensation cotonneuse de l’oreille droite. Comme si tout ce secteur était contrarié… (Cela arrive parfois également si je ne suis pas couché, mais c’est plus occasionnel). Il m’arrive aussi d’avoir ce type de dérangement en journée, y compris suite à des « bruits » dérangeant. (Type son de moto). Sans compter parfois les occasionnelles petites « gênes/légères douleurs » qui se présentent quelques minutes sans raison particulières en générale.

    • Dernier point, mon acouphène est un sifflement très aigu qui par moment n’est pas linéaire (il semble parfois en mouvance, mais pas de coordination avec mon rythme cardiaque sauf erreur de ma part). Sans compter que parfois, il semble plus présent à la sortie du lit… ou y prendre naissance… (difficile de savoir)

    Ce n’est que récemment qu’il a été porté à ma connaissance que mes symptômes seraient apparemment en lien avec la trompe d’Eustache (j’avoue initialement ne pas avoir tout compris sur le dysfonctionnement dont il a été question… Ouverture, fermeture de cette dernière, muscles divers, etc.). En somme, les dysfonctionnements de la trompe d’Eustache ainsi que des spasmes musculaires dans cette zone (muscle tenseur du tympan) seraient en effet susceptibles de provoquer ce type de phénomènes. (Cette récente information, m’ a récemment permis d’expliquer mon problème à un orl, il a procédé à un test audio ainsi qu’un test de la trompe d’Eustache qui ne présente pas de problème – point qui m’interpelle toutefois car les gênes semblent provenir pourtant d’elle au regard de mes ressentis, à moins que son test ne considère que l’ouverture de la trompe sans voir si la fermeture à 100% de cette dernière reste bien possible… Pas évident à comprendre, je l’avoue.)

    Dès lors, les pistes portées à ma connaissance seraient d’ordre « posturales/mécaniques » avec un travail à mener sur ce point et la concomitance avec la soirée musicale ne serait qu’un pur hasard.

    De part votre expérience, ce type de cas vous parle-t-il ? Chiropraxie, orl, Kiné, orthophoniste… Manipulations du corps, du crâne, autres ? (ou faire procéder à des examens orl plus approfondis ?)

    De mémoire, j’ai été opéré des végétations étant tout petit, je faisais des angines à répétitions jusqu’à environ 18/20 ans (pas d’otite ou similaire à ma connaissance).

    Merci d’avoir pris le temps de me lire et tu temps que vous accorderez à mon message.

  10. Bonjour,
    Manifestement, le choc acoustique n’a pas encore été traité: Il s’agirait pour vous d’aider une régénération tissulaire, si cela est possible, au niveau de la cochlée, voire des osselets/ muscles de l’oreille moyenne. Un traitement en cabinet sera peut être bénéfique, mais sous réserve de pouvoir faire 1 suivi! A 3-4 semaines d’intervalle par exemple. Ce traitement devrait pouvoir (in fine) normaliser des tensions crâniennes, corriger des adhérences/ fixations dans l’oreille moyenne, entre autre… Un traitement sera également préconiser pour tenter de retrouver des structures et une physiologie auditive plus acceptable.. A bientôt peut-être

  11. Bonjour, je vous remercie pour votre retour qui confirme donc l’aspect « physique » mis en avant par les différents précédents consultants. Le chiropracteur étant donc à même de prendre la main si je puis dire. Plusieurs sessions seraient donc nécessaires et étant en région parisienne, combien de sessions seraient elles nécessaires ? Auprès de vous ? (L’aller/retour dans la journée en train est elle réalisable ? A moins que vous n’ayez connaissance d’un confrère ayant vos compétences en région parisienne ?

  12. Bonjour,
    Oui certains praticiens seraient sûrement aptes à traiter cela dans votre région, et de plus 1 rythme de 1 séance par mois seraient sûrement nécessaire.. Je vous propose de se voir au moins 1 fois, à Toulouse, et j’aviserai sur le travail le plus à même de vous aider dans votre région…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
WhatsApp
Tweetez
Partagez