Scoliose et Douleurs thoraciques

Quelles solutions pour les douleurs thoraciques, et les scolioses en chiropractie?

Le chiropracteur cherche avant tout à détecter la genèse, la cause par laquelle les symptomes un jour surviennent dans l’organisme. Dans le cas des maux de dos, une majorité sont dûs à un déséquilibre postural du corps: bascule du bassin (que l’on compte en millimètres) torsions craniennes (même minimes), tensions des muscles cervicaux, dorsaux, lombaires (les muscles à gauche de la colonne sont plus tendus qu’à droite par exemple) tous ces signes anormaux témoignent d’un dysfonctionnement mécanique, et le corps le fait savoir en lanceant des signaux de douleurs!

Il faut comprendre aussi qu’une bonne partie des douleurs sont dûes aux tensions créées par le corps lui même pour tenter de compenser les aberrations de tonicité présentes au début, lorsque le déséquilibre a commencé.. C’est par exemple le cas dans des situations de douleurs lombaires. Toute la posture et les chaînes musculaires peuvent alors se trouver impactés.

Ce déséquilibre postural, s’il est généralisé et s’il s’installe dans le temps peut aboutir à une scoliose. Celle-ci sera d’autant plus délicate à traiter si elle a commencé dès le plus jeune âge. Dans les cas les plus sévère, les vertèbres auront « suivi le mouvement » avec des déformations de ces os selon la courbure scoliotique présente. Il est clair qu’une seule séance ne sera alors pas suffisante pour redonner une posture satisfaisante..

Lire mon article plus complet pour ce qui est du traitement des scolioses, cyphoses et lordoses en chiropractie.