Lumb = lombaires , algo = douleurs.
Le mot en soi ne comporte pas plus d’information! Lorsque la médecine classique propose de traiter juste la douleur (anti-inflammatoires), le chiropracteur, lui, cherche à comprendre la dynamique et le pourquoi de la lombalgie.
État des lieux des connaissances actuelles:
Sommaire
-
- Lombalgies.. Pourquoi?
-
- 1. Zone lombaire trop sollicitée:
- 2. Déplacement d’une articulation vertébrale soudaine:
- 3. Positions sédentaires prolongées:
- 4. Stress ou surmenage chronique:
- 5. État des structures vertébrales endommagées:
- 6. Torsion du crâne, du bassin, ou du rachis entier:
- 7. Troubles viscéraux:
- 8. Problèmes cardiaques, dentaires et autres:
-
- Alors, quelles solutions chez le chiro?
-
- 1. Quand les Tonicités musculaires sont trop soutenues:
- 2. Quand une vertèbre est simplement déplacée:
- 3. Quand on adopte une position trop sédentaire:
- 4. Stress et surmenage:
- 5. Quand les lombaires et les disques sont endommagés:
- 6. Lorsque le crâne, le bassin ou le corps entier sont en torsion:
- 7. Normaliser les troubles viscéro-somatiques:
- 8. Traiter des causes « exotiques » de lumbagos:
Sommaire
- Lombalgies.. Pourquoi?
- 1. Zone lombaire trop sollicitée:
- 2. Déplacement d’une articulation vertébrale soudaine:
- 3. Positions sédentaires prolongées:
- 4. Stress ou surmenage chronique:
- 5. État des structures vertébrales endommagées:
- 6. Torsion du crâne, du bassin, ou du rachis entier:
- 7. Troubles viscéraux:
- 8. Problèmes cardiaques, dentaires et autres:
- Alors, quelles solutions chez le chiro?
- 1. Quand les Tonicités musculaires sont trop soutenues:
- 2. Quand une vertèbre est simplement déplacée:
- 3. Quand on adopte une position trop sédentaire:
- 4. Stress et surmenage:
- 5. Quand les lombaires et les disques sont endommagés:
- 6. Lorsque le crâne, le bassin ou le corps entier sont en torsion:
- 7. Normaliser les troubles viscéro-somatiques:
- 8. Traiter des causes « exotiques » de lumbagos:
Les problèmes lombaires font partis des 5 troubles les plus fréquents du quotidien dans nos sociétés. Parce que l’Homme est encore en cours d’évolution (en tant que bipède notamment) cette zone du corps fait parti des points faibles anatomiques de notre organisme..C’est le domaine de prédilection du chiropracteur bien sûr, car les douleurs sur cette zone sont souvent liées à un défaut de mobilité vertébrale. Mais pas que!
Lombalgies.. Pourquoi?
En bref, quand l’organisme considère une zone comme étant dysfonctionnelle, il opère 2 choses bien distinctes:
- Générer une douleur sur la zone en question, dans le seul but d’attirer l’attention, sorte de signal d’alarme
- Spasmer les muscles environnants afin de protéger/ préserver les structures contre un problème encore plus important si rien n’est fait.
Dans l’ordre, voici les causes de lombalgies les plus communes:
1. Zone lombaire trop sollicitée:
Posture courbée, travaux physiques dans une position penchée permanente..autant de causes qui entraînent généralement des hyper-tonicités des muscles du dos. Mais ces causes bien répandues demeurent simples à prévenir et à traiter. A condition d’intervenir tôt! Plus ces postures s’installeront dans le temps, plus les douleurs (donc les tensions des muscles) lombaires dureront, au risque d’impacter irrémédiablement les vertèbres: arthrose, discopathie, discarthrose et autres pourraient alors survenir.
La position assise prolongée est également à mettre dans cette catégorie de cause des lumbagos: Au bureau ou en voiture, le corps a rapidement tendance à raidir la musculature lombaire. Sauf si de bonnes habitudes sont prises pour soulager la position assise! Voir mon article sur ces bonnes habitudes et sur les préconisations du chiropracteur.
2. Déplacement d’une articulation vertébrale soudaine:
Ça arrive parfois: une vertèbre qui se « déplace » génère rapidement une douleur très ponctuelle sur la zone en question. C’est généralement le cas où l’acte de manipulation en chiropractie sera le plus rapide pour obtenir des résultats…
3. Positions sédentaires prolongées:
5 heures de position statique dans un canapé n’est sûrement pas la meilleure façon de conserver un dos en bonne santé. Au lieu d’être relâchés, les muscles du dos se raidissent (dans un effort de maintien d’une courbure lombaire « normale »). Il en résulte des hyper-tonicités musculaires, sur la zone en question..
4. Stress ou surmenage chronique:
Les études sur le stress sont claires: Les troubles musculo-squelettiques (entendez douleurs du dos, de la nuque ou du crâne) peuvent être en lien direct avec un stress ou un surmenage qui dure dans le temps. Les lombalgies ne font pas exception…
5. État des structures vertébrales endommagées:
Dans des situations de hernies discales, de discopathie ou d’arthrose, il est clair que l’organisme aura toujours tendance à « raidir » musculairement les zones impactées par ces pathologies. Toujours garder en tête que les douleurs ne sont qu’un signal d’alarme! Au moindre « faux mouvement » ou effort un peu soutenu des lombaires, le corps signalera que la zone est fragile, et lancera ce processus d’inflammation nommé lombalgie…
6. Torsion du crâne, du bassin, ou du rachis entier:
Il arrive que le corps soit dans un schéma de « torsions ». On le voit sur le dessin ci-dessous: le bassin, le crâne et le reste peuvent être déséquilibrés tant au niveau des tensions musculaires qu’au niveau des positionnements des os. La zone lombaire, les dernières vertèbres notamment, tiennent souvent un rôle de fusible dans ce cas. En se déplaçant, elles génèrent immanquablement un lumbago. Tout chiropracteur doit être en mesure d’apporter des réponses pour ce cas de figure!
7. Troubles viscéraux:
Les réflexes viscéro-somatiques sont une réalité! Lorsque un organe tel un utérus ou un rein est « dysfonctionnel » (ou physiologiquement déséquilibré), des tensions et des douleurs lombaires peuvent se ressentir… C’est la manière qu’a l’organisme de signaler un problème: Non pas sur la zone incriminée, mais sur la partie musculaire postérieure qui lui correspond! Des lumbagos peuvent survenir dans ce cas.
8. Problèmes cardiaques, dentaires et autres:
Plus rares mais néanmoins bien réels, des troubles tel que angines de poitrine ou insuffisance cardiaque peuvent parfois se manifester sous la forme de douleurs au bas du dos… C’est également une forme de réflexe viscéro-somatique. Nous verrons plus bas quelles techniques de chiropractie peuvent y remédier.
Plus exotique encore: des problèmes de carries ou d’infections chroniques de la gencive peuvent avoir des répercussions dans les lombaires! Les problèmes dentaires sont parfois détectables en chiropractie, notamment grâce à la Kinésiologie Appliquée.
«
Une lombalgie, c’est une douleur que l’organisme met lui-même en place. C’est une forme de signal d’alarme volontairement émis.
Atténuer un signal d’alarme par le biais d’anti-douleurs ou d’anti-inflammatoires ne saurait être une réponse constructive et rigoureuse à des douleurs lombaires. »
Alors, quelles solutions chez le chiro?
Avant de tenter une manipulation vertébrale dès qu’un problème de lumbago se présente à lui, le chiropracteur doit faire un état des lieux exhaustif du patient. C’est le propre des médecines holistiques!
Nous allons ici reprendre chaque cas de figure précédent. Nous verrons quelles réponses peut apporter le chiropracteur dans les cas de lombalgies, selon le cas de figure:
1. Quand les Tonicités musculaires sont trop soutenues:
Le but sera ici de:
- normaliser les tensions musculaires du bas du dos, à l’aide de techniques en chiropractie telles la méthode des points gachettes .
- mobiliser les vertèbres lombaires qui seraient « bloquées ». Des méthodes comme la technique Gonstead ou la technique Thompson pourront libérer les fixations vertébrales éventuelles.
- On peut également essayer un tapis d’acupression tel le Champs de Fleurs qui va « faciliter » la détente des muscles lombaires, donc de la lombalgie.
Ces 3 approches restent néanmoins de type « symptomatiques »: le problème et la solution étant à priori au même endroit. Mais si le patient ne change pas radicalement ses habitudes posturales, les corrections du chiropracteur sur un lumbago seront veines sur la durée…
2. Quand une vertèbre est simplement déplacée:
Le chiropracteur pourra ici administrer une mobilisation vertébrale standard. C’est d’ailleurs le concept fondateur en chiropractie: repositionner une vertèbre qui serait légèrement en dehors de son positionnement normal, en regard des autres vertèbres. On dit ici qu’une vertèbre est « subluxée ». Voir mon article sur ce concept fondateur pour cette profession.
Là encore, des manipulations vertébrales sur les lombaires telles qu’enseignées par Gonstead, Activator™ ou encore Thompson seront préconisées!
3. Quand on adopte une position trop sédentaire:
Le cas d’une colonne trop longtemps « au repos » type canapé peut générer des torsions vertébrales puis un lumbago au bout de plusieurs heures. Les techniques manipulatives décrites ci-dessus seront certainement préconisées, ainsi qu’un relâchement musculaire des lombaires, comme énoncé dans le paragraphe 1. Mais il faudra bien sûr rappeler au patient que garder des postures anormales sera le meilleur moyen pour que le problème revienne! Généralement, les lombaires sont toujours plus sollicitées dans une posture assise que dans une station debout.
4. Stress et surmenage:
C’est aujourd’hui scientifiquement vérifié au travers de recherches, un stress chronique -au travail ou autre- peut tout à fait induire des troubles type lombalgies ou dorsalgies. C’est le sens de la phrase « en avoir plein le dos ».
Pour traiter cela, le chiropracteur aura parfois des méthodes à sa disposition:
- la Kinésiologie Appliquée, utile à traiter les troubles des glandes surrénales propre au surmenage chronique, mais également très efficace pour réguler les méridiens d’acupuncture dans ce cas précis.
- la technique Neuro-Emotionnelle, qui servira à réguler la perception que l’on a d’une situation vécue (tel le stress d’une situation, ou le surmenage au travail)
- La technique du B.E.S.T qui, également pourra réguler un ressenti de « surchauffe » ou de stress chronique.
Voir également sur ce site mon article dédié aux somatisations et aux Burn-out.
5. Quand les lombaires et les disques sont endommagés:
C’est la situation la plus délicate pour tout chiropracteur: lorsque des lombalgies trouvent leur origine dans des tissus détériorés, la rémission sera souvent plus longue. Voici les pathologies les plus communes dans les cas de lombalgies, et leurs réponses thérapeutiques possibles:
- Hernies Discales ou protrusions de disques: les soins classiques ou manipulations en chiropractie ne seront pas vraiment recommandés. Cependant, des techniques comme la méthode COX (vidéo ci-dessous) pourront soulager la zone vertébrale, et donc la lombalgie. Des traitements à visé de détente musculaire (points gachettes) peuvent aussi être proposé par le chiropraticien.
On pourra également aider la rémission des problèmes discaux à l’aide de suppléments alimentaires tels le MSM, l’huile de Millepertuis, la Silice, le Collagène etc..
Voir mon article complet au sujet des hernies discales et de leurs traitements.
- La Discarthrose, et l’arthrose vertébrale sont une dégradation des tissus osseux vertébraux. Cette pathologie s’accompagne presque toujours d’une « fragilité » ou d’hypertensions musculaires de la zone lombaire, donc de lombalgies… Les manipulations citées ci-dessus peuvent soulager pendant quelques jours, mais le chiropracteur devra aussi préconiser des compléments alimentaires visant à améliorer ces tissus arthrosés. Voir mon article en lien avec la Discarthrose pour plus de détails.
- Discopathies: Il s’agit là d’un affaissement des disques inter-vertébraux. Ceci peut générer des lombalgies…généralement chroniques! Elles accompagnent souvent la Discarthrose. Voir là aussi mes conseils proposés à ce sujet pour tenter de traiter efficacement cette pathologie.
6. Lorsque le crâne, le bassin ou le corps entier sont en torsion:
C’est là une des cause les plus bénigne des problèmes lombaires. Un « vrillage » soudain (ou progressif) de l’organisme qui sera même parfois visible par le chiropracteur: des différences de hauteur d’épaules, de hanches ou d’oreilles d’un côté par rapport à l’autre. S’en suit alors des réactions bio-mécaniques pouvant donné lieu, en bout de chaîne à un lumbago.
Certaines techniques en chiropractie sont très adaptées pour tenter une normalisation globale du corps:
- la Sacro-occipitale Technique ou SOT
- la Kinésiologie Appliquée (ou AK)
- les méthodes crâniennes autres (craniopathie)
- les techniques dites des Hautes Cervicales, aillant une action sur la globalité en travaillant sur les toutes premières vertèbres C1-C2
Mais les causes et les conséquences sont parfois intriquées. Ainsi, il arrive qu’une manipulation vertébrale classique sur la zone du lumbago soit également efficace et repositionne chaque structure d’aplomb!
7. Normaliser les troubles viscéro-somatiques:
En Chiropractie, quelques techniques sont à même de corriger des problèmes de lombalgies qui feraient suite au dysfonctionnement d’un organe. C’est parfois le cas lors de problèmes tels que:
- troubles gynécologiques
- problèmes reinaux
- problèmes urinaires/ vessie
- dysfonctionnements du colon, voire des intestins.
Parfois silencieux, sans douleurs abdominales ou pelviennes, ces déséquilibres viscéraux ne se manifestent alors que sous la forme de « lumbagos ». Le chiropracteur aura alors peut-être recours à des techniques telles que:
- SOT, et plus particulièrement la partie viscérale de cette méthode que l’on nomme CMRT
- AK, également capable de détecter un problème de vessie, d’utérus ou encore de rein
- Des techniques plus récentes et d’ordre bio-énergétiques, (BEST, TBM et autres) qui sauront diagnostiquer le trouble viscéral en cause dans un problème lombaire.
8. Traiter des causes « exotiques » de lumbagos:
Environ 2% des douleurs lombaires trouvent leurs causes dans des régions assez éloignées du corps. Ainsi, les dents, une cicatrice ou encore une déficience cardiaque peuvent engendrer une zone lombaire spasmée, ou le blocage d’une vertèbre de cette zone. 2 méthodes essentielles en chiropractie pour arriver à détecter cela:
- La Kinésiologie Appliquée ou AK servira de diagnostique à un problème dentaire par exemple. Lorsqu’il est détecté, le chiropracteur peut rapidement orienter le patient vers son chirurgien-dentiste et lui désigner la dent mise en cause!
- Des méthodes énergétiques telles que BEST ou TBM propre à la chiropractie pourront quant à elles déterminer également si un trouble cardiaque est à l’origine d’une lombalgie, ou qu’une cicatrice engendre des tensions sur les fascias pour aboutir à un problème lombaire par exemple…
Si cet article vous a informé, Likez Commentez ou Partagez svp!