chiropractie osteopathie kinesitherapie

Ostéo, Kiné, Étio, Chiro… Qui choisir?

Il est facile pour un patient de se perdre dans les méandres des diverses thérapies proposées aujourd’hui ! Pour telle ou telle pathologie, qui voir, croire, suivre ou écouter ? Voici des éléments de réponse qui pourront permettre à chacun de discerner le champ d’action des 3 professions de santé citées ici…

Définitions

L’origine de ces 4 pratiques explique en grande partie leurs différences en terme d’approches de la santé:

  • L’ostéopathie, tout comme la chiropractie, sont nées au même moment (XIXème siècle aux USA) et ont toujours eu pour objectif la restauration et le bon fonctionnement des structures. Qu’elles soient articulaires, musculaires crâniennes, viscérales etc… Ce qui compte ici, c’est donc l’intégrité des tissus, comme ils pourraient l’être « à l’origine! » En ce sens, l’ostéopathie et la chiropractie sont bien plus proche de l’acupuncture que de la kinésithérapie…
  • L’étiopathie est une discipline créée par un français dans les années ’70 qui était lui même chiropracteur. Hormis quelques techniques propre à cette pratique, pas de grandes différences en terme d’approche de la santé si on la compare à la chiropractie ou l’ostéopathie.
  • La kinésithérapie est issue du courant médical qui visait, au début du XXème siècle à exercer un travail de massage pour relaxer les muscles de patients aux problèmes divers.

Et bien sûr, concernant des applications pour tel ou tel problème de santé, il y aura des recoupements entre ces diverses pratiques!

Quand peut on aller voir un kiné?

En général, la kinésithérapie est utile dans tous les cas où une personne présente une limitation de la mobilité ou de la fonction physique. Elle peut être prescrite par un médecin, un chirurgien ou un autre professionnel de santé.

test kinesio et chiropraxie

On pourra donc aller le consulter:

  • Après une blessure ou un traumatisme, la kinésithérapie peut aider à soulager la douleur, à améliorer la mobilité et à prévenir les complications. Elle est notamment utilisée dans le traitement des blessures sportives, des fractures, des entorses, des déchirures musculaires, etc.
  • Dans le cadre d’une maladie chronique, la kinésithérapie peut aider à améliorer la qualité de vie des patients. Elle est notamment utilisée dans le traitement de l’arthrose, de la polyarthrite rhumatoïde, de la maladie de Parkinson, de la sclérose en plaques, etc.
  • Dans le cadre d’une rééducation, la kinésithérapie peut aider les patients à retrouver leur autonomie après une intervention chirurgicale, une maladie ou un handicap. Elle est notamment utilisée dans le cadre de la rééducation cardiaque, pulmonaire, neurologique, etc.
  • Dans le cadre d’une prévention de symptômes musculo-squelettiques, la kinésithérapie peut aider à prévenir les blessures et les maladies. Elle est notamment utilisée dans le cadre de la prévention des blessures sportives, des chutes, des maladies cardio-vasculaires, etc.

« Bien sûr, il y a toujours des recroisements  entre ces diverses pratiques quant à leur intérêt dans tel ou tel problème de santé! »



Quand peut on aller voir 1 chiropracteur ?

La chiropraxie est une profession vise à prévenir, diagnostiquer et traiter les troubles du système musculo-squelettique, mais pas que! Cela comprend les articulations, les muscles, les nerfs. Les chiropracteurs utilisent des techniques manuelles, telles que les manipulations vertébrales, parmi d’autres méthodes. Le but sera toujours de soulager la douleur, améliorer la mobilité et la fonction, ou prévenir les blessures…

 

La chiropraxie peut être utile dans de nombreux cas, notamment :

  • Douleurs au dos, au cou, aux épaules, aux coudes, aux poignets, aux mains, aux hanches, aux genoux, aux chevilles et aux pieds
  • Entorses, foulures, fractures
  • Hernies Discales
  • Sciatique
  • Névralgie cervico-brachiale
  • Migraines
  • Troubles du sommeil
  • Stress

La chiropraxie peut également être utile dans le cadre d’une rééducation après blessure ou bien un rééquilibrage du bassin post-accouchement…

Voici quelques exemples concrets de cas où la chiropraxie est utile :

En général, la chiropraxie est utile dans tous les cas où une personne présente une limitation de la mobilité ou de la fonction physique due à un trouble du système musculo-squelettique. Elle peut être prescrite par un médecin, un chirurgien ou un autre professionnel de santé. Mais on peut aussi décider « par soi-même » d’aller consulter!

 

Quand peut on aller voir 1 ostéo?

L’ostéopathie est une profession de santé manuelle qui vise à prévenir, diagnostiquer et traiter les troubles du corps humain en s’appuyant sur l’intégrité fonctionnelle de l’organisme. Les ostéopathes utilisent des techniques manuelles, telles que les manipulations, les mobilisations et les techniques « myotensives », pour soulager la douleur ou améliorer la mobilité…

ajustement en chiropractie

L’ostéopathie peut être utile dans de nombreux cas, par exemple :

Voici quelques exemples concrets de cas où l’ostéopathie est utile :

En général, l’ostéopathie est utile dans tous les cas où une personne présente une limitation de la mobilité ou de la fonction physique due à une « fixation » ou déplacement d’une structure ou de tout autre tissus dans le corps humain. Elle peut -ou non- être prescrite par un médecin, un chirurgien ou un autre professionnel de santé.

L’ostéopathie est donc une approche holistique de la santé qui considère donc l’organisme dans sa globalité. Elle peut être utile dans de nombreux cas, et peut être une alternative efficace aux traitements médicaux traditionnels.
Pour en savoir plus sur la différence entre chiropractie et ostéopathie, lisez l’un de mes article dédié à ce sujet!

 

Quand peut on consulter un étiopathe?

L’étiopathie est une thérapie manuelle qui vise à identifier et à traiter la cause d’un problème de santé plutôt que ses symptômes. Elle est basée sur l’idée que tous les problèmes de santé sont liés à un dysfonctionnement d’un ou plusieurs systèmes du corps. Les étiopathes utilisent des techniques manuelles, telles que les manipulations, les mobilisations et les techniques myotensives, pour rétablir la fonction des systèmes du corps et soulager les symptômes.

manipulations des viscè res en chiropractie

L’étiopathie peut être utile dans de nombreux cas, notamment :

  • Douleurs : l’étiopathie peut être utile pour soulager les douleurs de toutes sortes, telles que les douleurs au dos, au cou, aux épaules, aux coudes, aux poignets, aux mains, aux hanches, aux genoux, aux chevilles et aux pieds.

  • Troubles musculo-squelettiques : l’étiopathie peut être utile pour traiter les troubles musculo-squelettiques, tels que les entorses, les foulures, les fractures, les hernies discales, les sciatiques, les névralgies cervico-brachiales, etc.

  • Troubles fonctionnels : l’étiopathie peut être utile pour traiter certains troubles fonctionnels, tels que les troubles du sommeil, le stress, la constipation, les troubles digestifs, etc

  • Troubles ORL : l’étiopathie peut être utile pour traiter certains troubles ORL, tels que les otites, les sinusites, les rhinites, etc.

  • Troubles gynécologiques : l’étiopathie peut être utile pour traiter certains troubles gynécologiques, tels que les douleurs menstruelles, les troubles de la fertilité, etc.

  • Troubles pédiatriques : l’étiopathie peut être utile pour traiter certains troubles pédiatriques, tels que les coliques, les otites séreuses, les troubles du sommeil, etc.

L’étiopathie est donc très proche des autres pratiques type ostéo ou chiropractie…

Si cet article vous a informé, Likez Partagez ou Commentez svp!

 

 

2 réflexions sur “Ostéo, Kiné, Étio, Chiro… Qui choisir?”

  1. Merci pour ces bonnes informations.. qui m’ont éclairé! Je vais chercher le praticien qui semble être le plus à même de soigner mon problème de névralgie….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Partagez
WhatsApp