Chiropractie: pour les animaux aussi !

Romain PEISSEL chiropracteur vitaliste à Toulouse

Chiropractie: pour les animaux aussi !

25 novembre 2019 articles santé 0
chiropracteur pour chien

C’est à partir des années 70 que les chiropracteurs ont commencé à travailler sur les chevaux. Déjà très appréciés par les humains dans ces années là, les chiropracteurs ont débuté leurs collaborations avec des jockeys professionnels recherchant à l’époque des solutions pour aider leurs chevaux et améliorer leurs déambulations. La chiropractie animale était née.

 

Traitements sur les chiens

Plus simples à traiter par la chiropractie, les chiens souffrent parfois de pathologies dont les traitements en médecines manuelles peuvent s’avérer très efficaces:

Les problèmes moteurs

Très souvent liés à la hanche ou au bassin chez les chiens, les problèmes de locomotion sont l’une des cause principale de consultation chez un chiropracteur canin. Les signes cliniques sont flagrants: une déambulation anormale ou sur 3 pattes… Les manipulations de l’articulation sacro-illiaque ou de la hanche sauront normaliser ces problèmes en général.

L’arthrose canine

C’est la deuxième cause de problèmes moteurs chez les toutous: principalement liée à l’âge, l’arthrose se situe d’abord sur la hanche (ou articulation coxo-fémorale) et se trouve souvent dans un état très avancé lorsque le maître réalise l’ampleur du problème. Les manipulations visant à redonner de la mobilité articulaire peuvent être tentées, mais il faudra d’abord traiter celà en nutrithérapie. Cartilage de requin, chondroïtine/glucosamine pourront être administrés pour espérer voir évoluer la situation. Mais la remission peut être longue! Les compléments alimentaires humains préconisés dans mon autre article à ce sujet sont valables également chez les chiens.

D’autres symptômes moteurs

Le meilleur ami de l’homme peut également manifester des signes de douleurs articulaires sur l’épaule, les pattes ou encore la colonne: positions antalgiques à la marche, cris brefs de la position debout à couchée, ces signes doivent inciter le maître à recourir à un professionel de l’ajustement articulaire.

chiropractie canine: le squelette du chien

Comme chez les humains, les douleurs et perturbations musculo-squeletiques peuvent très bien trouver leurs origines dans des causes émotionnelles. Stress chroniques de solitude ou d’enfermement, événements de danger soudain vécus par le chien, bien des raisons peuvent également être à l’origine de ses symptômes. La chiropractie neuro-émotionnelle trouvera parfois des réponses.

Les désordres intestinaux

C’est aussi un problème récurrent pour les chiens. Manque de vitalité, peu d’appétit, les selles liquides: les dysbioses intestinales sont des maladies courantes chez eux. Plusieurs solutions:

  • dans le cas d’oxyures, vers présents dans les selles, utiliser de l’huile essentielle d’origan à libération progressive (attention, la version H.E classique est toxique!) ou encore des extraits de basilic en gellules. La chiropractie énergétique fait également des miracles dans ce cas de figure!

  • dans d’autres cas de diarrhées chroniques, l’origan à libération progressive est également valable, mais il faudra peut être être vigilant quand à la qualité de son alimentation. Les croquettes classiques sont généralement de qualité médiocre. Pensez à cuisiner pour lui!

  • La constipation chez le chien existe également. Problème essentiellement lié à la rétention d’eau, il faudra faire une évaluation chiropratique sur les organes, endocriniens notamment. Des manipulations viscérales seront peut être nécessaires.

Là encore, concernant les troubles digestifs, les causes émotionnelles ne sont pas à dénier!

La peau les poils et les phanères

La perte de poils et une odeur forte doivent inciter le maître à faire consulter son animal de compagnie. Souvent liés à la nutrition, les chiens peuvent également subir des changements capillaires à la suite de stress aïgus ou plus souvent suite à des dérèglements du système digestif comme un dysbiose ou une inflammation des muqueuses . Le foie est parfois en cause aussi. En techniques de manipulations viscérales, le chiropracteur peut apporter un changement sur l’organe ou les viscères incriminés. La nutri-thérapie aura également un intérêt ici, dans le cas ou l’organe défaillant ait été localisé.

problème cutané chez le chien/ chiropractie canine

perte de la pilosité chez le chien

 

Il se peut également que la libération d’une compression nerveuse par le chiropracteur sur les vertèbres de l’animal relance la production d’un poil normal.. la pilosité étant également concernée par des fonctions neurologiques optimales.

ongles cassants, fragiles:

Ce sont en majorité des signes cliniques liés à la qualité de la nutrition chez le chien. Veiller là encore à le nourrir avec des produits digne de lui! Abats du boucher, croquettes bio etc… la qualité doit être une priorité pour lui aussi.

 

La chiropractie équine

Spécialité à part entière de la chiropractie, les soins chiropratiques équins ne s’improvisent pas! Bien plus développé au Canada et aux États-Unis, la discipline connaît un succés certains et grandissant dans les milieux hyppiques du monde anglo-saxon.  

Manipulations vertébrales, une vrai spécialité

Essentiellement sous forme de manipulations articulaires, les techniques sont très proches de l’ostéopathie équine, plus répandue en Europe. Voici un exemple de traitements équins:

Le but du praticien étant ici, comme chez les humains, de redonner une mobilité et une aisance de mouvement aux segments vertébraux, mais aussi aux articulations des membres… Chez le cheval tout comme chez l’homme, il se peut que les nerfs émanants de la colonne soient comprimés entre 2 vertèbres… Donnant lieu à toute sorte de symptômes comme nous l’avons décrit dans cet autre article.

La déambulation, le galop:

C’est la première cause de consultation pour les chevaux: si l’on observe des restrictions de mouvement sur le bassin ou une anomalie du trot ou du galop, le chiropracteur saura détecter et corriger les mauvais alignements articulaires en cause. Les chevaux sont bien plus expressifs et explicites que tout autre animal quant aux soucis de santé qui les gènent. Le chiropracteur, dans cette spécialité apprend à détecter chaque signe qui semble anormal, à lui et au propriétaire équin…

Manipulations articulaires mais aussi relâchements des hypertonicités musculaires. L’une et l’autre sont parfois liées, mais l’action sur les tissus mous du cheval requiert aussi une connaissance spécifique des techniques équines. Des points de pressions sur les hypertonicités corrigent les muscles, et en suivant, parfois aussi les postures.

ajustement vertébral équin

Les déséquilibres intestinaux, respiratoires et autres:

Egalement présents dans cette espèce animale, les dysfonctionnements de transit et de digestion sont autres que chez les humains, mais des similitudes sur les traitements existent. En chiropractie classique, des manipulations viscérales seront parfois préconisées, mais une nutri-thérapie adaptée sera possiblement la réponse la plus adaptée pour ce qui est des troubles de la sphère digestive.
De même, pour les maladies respiratoires (emphysème, pneumonie etc..) ou les affections micro-biologiques ( leptospirose, piroplasmose etc..) on aura plus efficacement recours au soins phyto-thérapiques (comme  l’Argent Colloïdal ou le silicium organique par exemple) qu’aux techniques manipulatives.

 

Les chats aussi…

A l’instar des chiens, mais en modèle réduits, les félins éprouvent eux aussi des problèmes moteurs ou intestinaux.. Des réponses rapides en chiropractie sont apportées pour des problèmes de déambulation, de posture, de mobilité sur un membre ou sur le bassin – la queue notamment. Voici comment se passe une séance chez le chiropracteur pour un chat:

Si cette vidéo vous a éclairé, likez partagez ou commentez svp !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Call Now Button
20 Partages