Une bascule de bassin, c’est simplement une différence de hauteur d’un côté du bassin par rapport à l’autre. Ceci est dû à des différences de tensions musculaires d’un côté par rapport à l’autre du corps, mais aussi suite à des blocages articulaires. Ce phénomène s’observe à la palpation de la taille mais également des hanches.
Ceci peut engendrer des douleurs diverses, mais aussi des problèmes moteurs type marche ou mouvements de la colonne vertébrale...
Le bassin, situé en dessous des vertèbres lombaires est une des zone les plus à risque du corps humain en terme de déplacement et de torsions. C’est en quelque sorte le « premier fusible » qui pourra se déséquilibrer lorsque des tensions (de haut en bas du corps) surviendront au cours de la vie.
Les tensions vécues par l’organisme se « cristallisent » souvent ici. Les symptômes peuvent être localisés (douleurs, névralgies sur la zone) mais également éloignés de cette partie du corps. Explications sur ce mécanisme de bascule ou de vrillage de la zone pelvienne, et comment les chiropracteurs traiteront ceci…
Ce qu’est le bassin:
Clarifions d’abord les structures que représentent cette zone du corps: (cf radiographie ci dessous)
- les hanches: partie les plus éloignées du centre du corps, souvent plus proéminentes chez les femmes (flèches vertes)
- la taille: portion du corps située au dessus des 2 os illiaques (au dessus de la ligne rouge)
- le sacrum: (flèche violette) forme triangulaire située au milieu du bassin, dans le prolongement des vertèbres lombaires
- les os du bassin: ils ne sont qu’au nombre de 2, la ligne rouge ci-dessous est tracée au sommet de ces 2 os (droit et gauche) Ils forment avec le sacrum l’articulation sacro-iliaque droite et gauche.
- les ischions (flèches bleues) sont la partie la plus basse du bassin, c’est la portion solide sur et grâce à laquelle nous nous asseyons !
Le bassin sera dit « en bascule » lorsqu’on observera, sur des radios ou en palpation une différence de hauteur de l’os iliaque gauche par rapport au droit:
Le chiropracteur vérifie systématiquement cette zone du corps, car cette articulation entre bassin et sacrum est bien l’une des zone les plus sujette aux déplacements articulaires nommés « subluxations ».
Bio-mécanique d’une bascule pelvienne:
Chaque os iliaque s’articule avec le sacrum, os du milieu. C’est une portion articulaire de part et d’autre du sacrum qui va faire pivoter l’os iliaque sur le sacrum. Cette articulation se nomme donc SACRO-ILIAQUE. Comme on le voit sur le dessin ci-dessous, l’un ou les deux os iliaque vont se retrouver dans une configuration spatiale différente:
- dans une rotation vers l’arrière, l’os iliaque va basculer vers le haut et la tête du fémur vers le haut
- dans une rotation vers l’avant, l’os iliaque va basculer vers le bas et la tête du fémur vers le bas.
Fréquemment, la bascule du bassin se fait sur un seul côté. Mais la double torsion (vers l’avant d’un côté et vers l’arrière de l’autre) n’est pas rare non plus! Deux cas de figure se présentent alors:
- Bascule ARRIÈRE à gauche et AVANT à droite, ou:
- Bascule AVANT à gauche et ARRIÈRE à droite
Ces cas de figures sont connus des chiropracteurs. Pour eux, déceler ces torsions pelviennes ne nécessitent pas de radiographies, mais celles-ci peuvent néanmoins apporter un complément diagnostic parfois précieux…
Causes d’une bascule du bassin:
Pourquoi cela arrive t-il?
Les articulations du corps, en général se déplacent pour 2 raisons:
- soit un choc direct, sur le bassin par exemple, vont faire bouger un os par rapport à un autre. Ce qui est un cas de figure plutôt rare
- Soit par effet de torsion dans une autre région du corps, obligeant le bassin à se « vriller » (cf: dessin ci-dessus)
- soit une action musculaire sur la zone – par le biais d’ hyper-tensions de muscles – fera qu’ à terme l’articulation va bouger de son axe et y rester!
Ces deux derniers cas de figure sont les plus fréquents, en voici l’essentiel:
Le bassin se déplace à cause de tensions musculaires locales:
- Cas de figure le plus courant, les grands muscles fessiers ainsi que ceux situés plus à l’intérieur deviennent spasmés. Puisque ceux-ci sont attachés aux os environnants, cela induit rapidement une torsion articulaire entre os iliaque et sacrum… C’est le syndrome de bascule du bassin.
- Le psoas, les adducteurs, les quadriceps aussi peuvent facilement induire une bascule de bassin lorsqu’ils sont anormalement tendus. Le chiropracteur devra déceler cela.
Le bassin subie une bascule par effet de torsions dans une autre région du corps:
On le voit sur l’image suivante, Il arrive que la bascule pelvienne s’inscrive dans une configuration globale. Des torsions généralisées de haut en bas du corps donnent lieu à des phénomènes de « compensations », sortes de tensions musculaires souvent imprévisibles le long du rachis. Ce phénomène est bien connu en chiropractie.
Même si la bascule du bassin pourra être traitée localement, le chiropracteur cherchera à identifier la « cause profonde » de ce problème, telle que notamment:
- Tensions musculaires sur les hautes cervicales: lorsqu’un déséquilibre survient sur le haut de la nuque, le reste du corps se met parfois en torsion, par effet de compensation. « Zone fusible » aussi importante que le bassin, les vertèbres hautes cervicales (appelées Atlas et Axis) opèrent un « effet papillon » pouvant aller jusqu’à tendre les muscles fessiers puis déplacer le bassin! Voir aussi cet autre article sur les hautes cervicales.
- Des fixations/ tensions sur les os crâniens: C’est aussi une cause majeure de subluxations du bassin. Crâne et bassin fonctionnent en synergie, et le déséquilibre de l’un se retrouve très souvent sur l’autre…
- La mâchoire, lorsqu’elle est en torsion ou hypertendue peut provoquer une bascule pelvienne. Là encore, des bio-mécanismes subtils sont à l’œuvre et provoquent parfois, in fine une bascule de bassin.Voir l’article sur la mâchoire à ce sujet.
- Stress émotionnel: les effets de somatisation des évènements de la vie peuvent tout à fait se retrouver sur des muscles, fessiers ou psoas par exemple. Des tensions importantes de ces muscles peuvent ensuite induire une bascule de bassin. Voir mon autre article à propos des somatisations.
Quelles incidences d’une bascule pelvienne sur la santé?
Conséquences posturales:
pieds et jambes:
C’est la première chose que remarque généralement le chiropracteur: les longueurs de jambes sont modifiées! Comme énoncé précédemment, un os du bassin relevé va induire une jambe plus haute que l’autre, et un pied plus haut que l’autre également:
…et le reste:
Ce changement postural aura également un impacte certain sur tout le reste du corps: douleurs physiques multiples sur les zones lombaires, dos, fessiers, cuisses et parfois même cervicales. Ceci étant dû aux tensions musculaires maintenues trop longtemps dans la durée, par un effet de compensation de la bascule du bassin…
Certains cas de douleurs du nerf sciatique peuvent également être dues à ces tensions musculaires, présentes là encore suite à une tentative de compensation de cette bascule pelvienne! Les chiropracteurs employant les méthodes de Kinésiologie Appliquée ou encore de Technique Sacro-Occipitale pourront détecter quels muscles se trouvent hyper-toniques, et modifier ainsi leur tonicité (cf: plus bas).
Scoliose:
Dans des cas chroniques de bascules de bassin, la structure globale de l’organisme subit un impacte tel que scolioses et cyphoses peuvent apparaître le long de la colonne vertébrale..
Conséquences neurologiques:
Une torsion du bassin peut donner lieu à des problème sur le système nerveux en général . Ceci est dû à la structure même de la moelle épinière et des méninges, comme le montre le dessin ci dessous:
Lorsqu’une bascule du bassin s’installe, des zones de tensions apparaissent d’un côté ou de l’autre de la colonne vertébrale. De ce fait les méninges, enveloppant la moelle épinière, vont subir une traction inégale. Ceci aura pour conséquence de créer des tensions mécaniques sur le système nerveux, puis un affaiblissement ou une augmentation des signaux neurologiques au voisinage de ces points de tensions!
Les conséquences peuvent être dès lors:
- névralgies (type sciatique)
- problème moteurs (baisse de mobilité des jambes, du dos ou du bassin)
- dysfonctionnements viscéraux (généralement la zone gynécologique ou génitale)
- problèmes périphériques: douleurs diverses des jambes, des genoux, tendinites aux chevilles etc…
Que propose la chiropraxie ?
Afin de remédier à un déplacement de l’articulation sacro-iliaque responsable de cette bascule de bassin, plusieurs méthodes peuvent être proposées chez le chiropracteur:
1. Manipulations du bassin:
Approche la plus simple (parce que localisée), la méthode qui consiste à remanier l’os iliaque a fait ses preuves depuis les débuts de la chiropraxie. Ceci s’applique particulièrement lorsqu’on constate uniquement un déplacement articulaire. Le concept est simple:
- soit repositionner vers l’avant un os iliaque parti postérieurement
- soit repositionner vers l’arrière un os iliaque parti antérieurement.
Ceci peut se faire par une manipulation en torsion du bassin « classique », par la méthode dite de Gonstead, mais aussi par le biais de technique telle la méthode THOMSON® utilisant des « drops » pneumatiques afin de corriger la position de l’os illiaque (voir vidéo)
De nombreuses techniques existent en chiropraxie pour remanier « mécaniquement » l’articulation sacro-iliaque…
2.Dévrillage globale du corps:
Il arrive que la bascule pelvienne ait des causes bio-mécaniques plus profondes qu’un simple problème articulaire du bassin. Une approche en chiropractie consiste à remanier les structures dans leur globalité. Pour cela il faut considérer le bassin, la colonne vertébrale et le crâne comme une seule entité unique aillant adoptée une configuration dans l’espace anormale (cf schéma).
Corriger cela est possible à condition de modifier chaque point de torsion constituant l’ensemble!
Ce sont les méninges (ici en orange) qui permettent cette liaison entre chaque structure osseuse du haut en bas… L’idée sera donc d’effectuer un « ajustement » des os où les méninges sont ancrés…
La méthode Sacro-Occipitale Technique ou S.O.T permet cette correction globale.
Également nommée « Technique des blocks », elle permet de modifier la position du bassin tout en corrigeant également les torsions lombaires et crâniennes présentes.
3.Modifier les tensions musculaires d’abord?
Un bassin bien positionné, c’est avant tout des tensions musculaires homogènes! Si les muscles fessiers droits sont plus tendus que les gauches, il est logique de penser que les os iliaques auront tendances à se « déplacer » l’un par rapport à l’autre… En chiropraxie, la méthode de la Kinésiologie Appliquée (technique fondée par un chiropracteur) adresse les tensions musculaires différemment des kinésithérapeutes. On considère que les hyper-tonicités ou les hypo-tonicités des muscles sont dues à des défaillances neurologiques.
Si l’on détecte qu’une bascule de bassin est due à des tensions musculaires trop fortes ou trop faibles, la correction neurologique adéquate rendra les faiblesses musculaires immédiatement fortes! Les muscles hyper-toniques, eux redeviendront normo-toniques.
En Kinésiologie Appliquée, on procède par le biais de tests musculaires -notamment du bras- afin de déterminer quels muscles (trop forts ou trop faibles) sont impliqués dans la bascule du bassin:
Ainsi les muscles potentiellement responsables d’une bascule seront notamment:
- les grands fessiers
- les moyens fessiers
- les muscles pyramidaux
- les psoas
- les muscles iliaques
- les quadriceps
- les ischio-jambiers
- les TFL
- et quelques autres muscles encores…
Cette approche neuro-musculaire est propre à la chiropractie, et travaille ainsi sur une des CAUSES d’un problème de bassin: les anomalies de tonicités des muscles pelviens.
4.Causes viscéro-somatiques:
Il arrive également que les muscles cités précédemment soient trop forts ou trop faibles suite à une cause encore peu connue: le réflexe viscéro-somatique.
Dans ce cas de figure, il s’agit d’un problème viscéral – un organe- qui est à l’origine de la défaillance musculaire. Les chiropracteurs utilisant l’approche de la Kinésiologie Appliquée auront la possibilité de localiser les organes défaillants responsables des tonicités musculaires anormales, que l’on retrouve dans le tableau ci-dessous:
muscle impliqué | organe potentiellement défaillant |
Grand fessier, Moyen fessier, muscle Pyramidal | Organes reproducteurs |
Psoas, muscle Iliaque | Reins |
TFL, Ischio-jambier | Colon |
Quadriceps | Intestins |
Ainsi, un rein dysfonctionnant peut tout à fait être à l’origine d’un muscle psoas trop faible, induisant alors une bascule du bassin! Chaque muscle et organe cité dans le tableau ci-dessus peuvent jouer un rôle dans ce mécanisme pelvien…
5.Les hautes cervicales:
Autre cause tout à fait plausible dans le cas d’une bascule de bassin: les torsions généralisées telles qu’on le voit encore sur ce schéma peuvent très bien être induites, à l’origine, par des anomalies sur la zone des vertèbres hautes cervicales:
- Soit par le fait de vertèbres cervicales déplacées,
- Soit à cause d’ hypertonicités musculaires de cette même zone…
D’ordre musculaire ou articulaire, ces causes musculo-squelettiques « de départ » peuvent en effet se trouver tout en haut de la colonne, sur la zone OCCIPUT-ATLAS-AXIS. Ce phénomène opérant ensuite un véritable « effet papillon » de tensions/compensations avec, en bout de chaîne, une torsion du bassin que l’on appelle bascule…
Par le biais de certaines techniques spécifiques, notamment Atlas Orthogonal Technique la chiropractie peut apporter une réponse précise à des subluxations de hautes cervicales induisant cette « réaction en chaîne ». Bien d’autres méthodes existent aussi pour travailler spécifiquement ces vertèbres hautes cervicales.
6.Et les semelles orthopédiques?
Dans le cas d’une bascule de bassin, une « compensation » de longueur de jambe est parfois proposée par certains praticiens, sous la forme d’orthèse ou de semelles. En chiropractie, on cherchera systématiquement la cause réelle de cet écart de longueur observée au niveau des pieds. Ainsi, lorsque le bassin sera ré-équilibré, une talonnette ou une semelle orthopédique ne devrait pas être nécessaire.
Les pieds possèdent cependant des points réflexes situés au niveau de la voûte plantaire qui agissent comme des capteurs posturaux et donnent parfois des informations erronées au cerveau. Ceci peut alors induire des anomalies de posture pour le bassin! Certaines techniques chiropratiques sont en mesure de corriger cela.
Il en est également de même pour les yeux et leurs rôles dans la posture générale…
Prévenir une bascule de bassin, est-ce possible?
Hormis une séance d’entretien chez le chiropracteur 2 à 3 fois par an, certaines choses peuvent être proposées en prévention d’une bascule pelvienne:
- La posture au travail ou en voiture par exemple doit être saine et convenable pour le bassin. Voici dans cet article dédié quelques habitudes et routines à adopter, quelques soient vos postures de travail, de relâchement, ou d’effort physiques en général.
- L’utilisation quotidienne d’un tapis d’acupressure tel que le CHAMPS de FLEURS (voir ci-dessous) aura un effet certains sur le relâchement musculaire du bassin, à condition de le pratiquer régulièrement et de préférence en fin de journée. 15 minutes par jour suffisent généralement à relâcher les muscles pelviens, et prévenir ainsi des hyper tonicités chroniques sur la zone…
Si cet article vous a aidé, Likez Partagez ou Commentez svp!
Article TRÈS utile, merci Docteur! J’ai suivi presque à la lettre les recommandations citées ici, et j’ai réussi à résoudre en 3 semaines mon problème qui datait « au moins » d’une vingtaine d’années! Je vous suis donc bien reconnaissante…
Merci ! Très intéressant, je sais maintenant comment ça marche , je ne m’attendais pas à une telle complexité..bravo a la chiropraxie…
Article très complet merci
Article très complet et facilement compréhensible, un bon quiro et c’est fini les anti inflammatoires !
Bonjour
J’ai peut-être trouvé une réponse à mes problèmes de douleurs et en finir avec les anti-inflammatoires
Merci
Claudie
Bonjour, pouvez vous me donner s.v.p.les coordonnées d’un bon kiropracteur sur Nantes. Merci
BRAVO MAGNIFIQUE : vos explications sont claires et précises. MERCI !
C’est exactement mon cas ! Le schéma on dirait moi ! C’est pour ça que mon chiro m’a demandé de regarder les reins parce qu’il n’arrive pas à corriger au bout de 3 séances. Mon psoas…. Que j’aimerai trouver un praticien qui sache faire tout ça ! 7ans de douleurs…. A à vouloir en finir tellement c’est insupportable
Je vous remercie de vos explications qui me redonnent espoir ! Pouvez-vous me donner l’adresse d’un bon chiropracteur à Nîmes ? Merci mille fois
Bonsoir,
Merci pour cet article très intéressant qui permet de mieux comprendre la chiropraxie.
Je souffre de symptômes de névralgie pudendale depuis plus d’un an et j’ai vu tous les spécialistes possibles. Mes premiers symptômes se sont déclarés après beaucoup de travaux de force, port de charges lourdes sur un terrain de fort stress depuis plusieurs années. Les symptômes n’ont pas cessé d’évoluer…Je ne peux plus m’asseoir à cause des douleurs. J’ai vu une podologue qui a noté une légère bascule du bassin vers la gauche. Ma radiographie du bassin montre une colonne qui est raide à sa base, plus de signe de courbure naturelle.
je suis infirmière et je pense que la chiropraxie est la seule spécialité que je n’ai pas rencontrée….
Avez-vous des adresses de chiropracteurs dans le 44. Je vis à St-Nazaire (44600) mais je peux me déplacer.
Je vous remercie d’avance pour vos conseils.
Bien cordialement.
Bonjour, pas de contact proche de votre localité à vous recommander.. bien que je sois sûr qu’un praticien « ad hoc » puisse exister par chez vous! Ceci étant, aux vues de votre description, avez vous déjà testé le tapis Champs de Fleurs? Voir mon article à ce sujet. Ce pourrait être un premier travail à domicile de relâchement musculaire sur la zone pelvienne… Je vous conseille ensuite un chiropracteur avec méthode SOT ou AK, voir le listing AFC des chiropracteurs dans votre région. Les clichés radios seront vivement recommandés pour évaluer l’état des disques lombaires notamment… Également, le stress aurait peut être un rôle dans ce trouble NMS. Voir les bonnes pratiques à suivre sur mon article dédié au stress et au burn-out… Veillez aussi à bien suivre les indications en phytothérapie que je donne pour ces types de névralgies: Silicium Organique G5,etc… Enfin, l’ostéopathie crânienne et pelvienne pourrait bien vous apporter vos réponses. Comme toujours, il vaut mieux se fier aux échos de l’entourage plutôt que de prendre 1 praticien « au hasard » ! Vous pourrez me tenir au courant par mail via mon site…
Merci pour ces bonnes infos. J’ai pu trouver un chiropracteur qui m’a bien aidé grâce à vous. Sans cet article je pense que je n’y serais pas allé !
Bonjour
Une lombalgie récurrente avec qq fois des douleurs très brutales instantanées qui surprennent et ne durent pas.
Une radio de la colonne et des membres inférieurs en position debout met en évidence une bascule du bassin sans inégalité de jambes .
Un scanner et un irm révèlent arthrose ‘pincement et pas de hernie.
Toute mobisation rachidienne est difficile (en période de crise)et j’appréhende les torsions correctrices anxiogènes pour moi.
Auriez-vous un confrère chevronné à me conseiller dans le 71 ou le 21 qui soit plutôt doux dans sa pratique.
Merci d’avance et vraiment bravo pour votre bel article qui rend service aux patients et votre profession.
Denis
Bonjour,
Pas de recommandation à vous donner à l’heure actuelle…
Pensez à bien poser la question dans votre entourage, et à faire une recherche approfondie des méthodes employées par chiropracteurs ou ostéopathes de votre région. ça vaut la peine d’inverstiguer!
Bonne recherche, n’hésitez pas à me faire un retour ici après séances…
RP
Bonjour je suis dans le 64 Anglet
Depuis quelques temps j ai du mal à marcher avec ma jambe gauche
Arthrose des têtes de fémur plus prononcée sur la gauche
J ai le bassin plus bas d un côté et la colonne en s
Pourriez vous m’indiquer un chiropracteur qui soit bien . Dois-je mettre des semelles d abord?
J ai conduit pendant 6 ans une voiture automatique, mon pied gauche était toujours en retrait et c est celui là qui me fait mal…
Bonjour! Veuillez regarder sur une recherche internet quel chiropracteur ou ostéopathe se trouve dans votre région.. et surtout quelles techniques il utilise! On privilégiera d’abord des techniques douces sur vous.
Quant à la situation d’arthrose chez vous, veuillez consulter mon article sur l’ARTHROSE: vous y trouverez bon nombre de conseils & produits à mettre en oeuvre et qui devraient vous aider. N’hésitez pas à nous faire un retour une fois que vous aurez mis en pratique ces conseils!
A bientôt.
Article très clair et intéressant, un grand merci !
Bonsoir, je me permets ce mail car j’ai lu vos blogs et j’aurais besoin d’une approche complémentaire car je n’arrive pas à résoudre des soucis récurrents (difficultés depuis 2 mois et demi).
Expression de la douleur et évolutions :
tendinopathie des tendons d’Achille (gauche puis droit) avec impact sur le mollet en profondeur soleaire -> avril mai juin avec sport assez important (foot, course)
Douleurs augmentent et remontent sur le mollet (fatigue, crampes) -> juillet sans sport
Nouvelles douleurs avec raideurs cuisses et ischios -> en août sans sport
Bilan sanguin normal recent sauf acide urique
Pas de douleurs au repos, gêne diffuse zones différentes, deux côtés mais pas toujours en simultané, pas douloureux au sens du mal, gêne et stressant mais ne réduise pas la force ni la performance à priori même si je ne force pas ;
Zones touchées par raideurs au global : ischio, quadri, mollet (exterieur), gros doigt de pied.
Irm lombaires et sacro illiaque cette semaine, ras grave mais discopathie l5 s1.
Auriez vous une clef pour une approche et une hypothèse de diagnostic en comparaison notamment de cas similaires déjà vus ? A ce stade pas évident pour moi de trouver quelqu’un qui m’oriente.
En vous remerciant par avance.
Cordialement.
Bonjour,
Bien lu votre compte rendu ci-dessus, Il se pourrait que la discopathie induise (directement ou indirectement) des raideurs et des crampes comme décrites ici, mais les symptômes des problèmes discaux sont autres généralement. Bien des causes, parfois éloignées du problème, peuvent être à l’origine de ce qui se passe ici: problèmes d’ordre mécanique, mais aussi neurologique, biochimique, viscéral, crânien, neuro-émotionnel etc etc…
En l’état, aucune hypothése n’est à écarter!
Essayez de trouver un chiropracteur ou ostéopathe qui pourrait faire un bilan « le plus complet possible » sur vous, car bien des causes pourraient être à l’origine de ces troubles…
Bonjour,
Je suis ravie d’avoir lu votre blog. Vous m’avez permis d’espérer. Vos images reflètent ma situation. Depuis mon adolescence mon bassin est penché. Le côté droit est plus haut que le côté gauche. A mes 40 soit depuis deux ans, mon genou droit me fait énormément mal surtout quand je monte ou descends les escaliers et il double de volume quand j’exerce un appui. De ce fait, je prend les marches l’une après l’autre, car c’est trop douloureux quand je les enchaînent. Aucune solution ne m’a été apportée par mon généraliste hormis des médicaments pour soulager. Les radiographies du genou ne révèlent aucun soucis. Alors, je ne sors pratiquement plus et travaille à distance.
Pouvez-vous m’indiquer un chiropracteur sur Reims ou les environs , voir en Ile de France qui pourrait m’aider. J’espère sincèrement avoir votre retour.
Merci par avance
Bonjour,
N’hésitez pas à aller voir des solutions que je propose pour les problèmes de genoux dans mon article dédié (faire une recherche sur une barre de recherche sur mon site pour le mot clé « genou »)
Vous pourrez aussi consulter mon listing de praticiens en IDF sur: https://www.chiropratique-france.net/listing-chiros/
Bon courage.
Avec du retard mais merci pour votre retour, juste un complément svp.. que mettez-vous derrière le terme : « problème d’ordre mécanique » ? Bien à vous.
par « problème d’ordre mécanique » on entend par là des déplacements vertébraux, des fixations articulaires qui peuvent être classiquement traités en chiropractie ou en ostéopathie grâce à des mobilisations articulaires…
Merci pour vos explications, pour ma part problème toujours en cours, on continue le bilan et quelques examens.
Bonjour et merci pour cet article enrichissant
Mon cas est très complexe je ne sais pas si vous pouvez m’aider …
Opérée 8 fois d’une dysplasie metaphysaire depuis mon plus jeune âge j’ai ensuite été opérée 6 fois d’une endométriose profonde avec aujourd’hui l’uretère gauche de touché qui reste sous surveillance.
J’ai une bascule prononcée de 18 mm qui m’a obligé de porter des semelles depuis une vingtaine d années.
Aujourd’hui nous venons de découvrir une hernie discale L5/S1 postero-laterale droite sans conflit mais voilà que depuis 3 mois je ne fais que me bloquer le dos à plusieurs endroits.. l’ostéopathe m’a remit en place 3 vertèbres à chaque fois!
Je suis de nouveau bloquée et me provoque une douleur horrible au niveau du bassin ou tête hanche droit..
Je n’ai pas rencontré de chirurgien du dos mais là je vous avoue que je souffre énormément.
J’ai 42 ans et très épuisée par toute cette souffrance endurée depuis mon plus jeune âge …
Je suis aussi sportive depuis 6 ans …
Mais là ça devient difficile de me faire arrêter le sport psychologiquement j’en ai énormément besoin …
Mais physiquement mon corps essaie bien de me passer un message!
Je suis aussi ménopausée depuis un an à la suite d’une hystérectomie en urgence que je vie très mal sur le plan nerveux si je puis dire … je suis tout le temps nerveuse sauf après une séance de sport.
Je ne sais pas si mon cas est désespéré mais moi en tout cas je désespère, oui !
Merci de m’avoir lue en espérant avoir un de vos conseils.
Laëtitia
Bonjour,
Bien lu votre situation actuelle. Si vous pouvez venir au cabinet je mettrai en place un protocole de traitement phyto-nutri, ainsi qu’un traitement en chiropractie visant à améliorer l’état actuel des discs. Il y a des vraies chances d’évolution en mieux dans votre cas , à condition d’être rigoureuse dans les traitements proposés ainsi que de faire 3 séances minimum ici.
A bientôt peut-être
Bonjour Docteur,
Suite à quelques douleurs sur la hanche gauche et le genoux du même côté, je viens de faire une radio, et la sentence est: bascule du bassin à gauche de 5mm. Pourriez-vous me conseiller un chiropracteur dans les Alpes Maritimes ou le Var?.
Merci d’avance,
Lucinda
Bonjour,
Avez vous regarder mon listing de chiropracteurs recommandés? lien ici: https://www.chiropratique-france.net/contact-praticiens/
Bonne recherche!
Bonjour à tous et merci Docteur pour cet article très complet.
Je souffre d’une bascule du bassin qui engendre des douleurs incessantes dans le bas du dos, les hanches, et je ne me sens bien qu’allongé sur le dos.
J’ai pris rdv chez un ostéopathe demain et je mets beaucoup d’espoir dans son talent pour me soulager.
Merci encore !
Attention, car si il y a une discopathie (ou une hernie discale) à l’origine de votre problème, il se peut que l’ostéopathe manipule une zone lombaire au lieu de s’occuper du disque en premier lieu ! Cela n’est pas sans risque…
Bon courage.
Bonjour,
Une bascule pelvienne peut elle avoir une conséquence sur un accouchement par voie basse ? (Bébé qui aurait du mal à descendre)
Bonjour,
Oui, c’est possible: des tensions musculaires anormales (d’un côté par rapport à l’autre ou bassin avant/ arrière) peuvent générer des difficultés pour un accouchement classique. Mais il s’agit plus souvent de « fixations » articulaires niveau bassin qui en sont à l’origine!
bonjour docteur,
atteinte d’une Sclérose en Plaque, je bascule à droite depuis quelques semaines,
je n’ai pas fait de poussée mais de nombreuses chutes sur les fesses sans rien me casser
les radios parlent d’elles mêmes.. pensez vous pouvoir y remédier ?
merci pour votre aide
sophie
Bonjour! Oui, il y a certainement un travail envisageable dans votre cas. On pourra traiter le problème bio-mécaniquement, et voir ensuite dans quelle mesure la SEP contribue à cette bascule de bassin.
A bientôt
Bonjour,
Depuis des années je me déplace le bassin 6 à 8 fois par an à cause d’un décalage de 1cm. A chaque fois je suis obligée d’aller chez mon ostéopathe pour qu’il me le remette en place. N’importe quel geste du quotidien peut engendrez une bascule, c’est très pesant et je voudrais limiter ça. Comment faire?
Bonjour,
Si le problème n’est pas entièrement réglé en ostéopathie, vous pouvez essayer les méthodes proposées par certains chiropracteurs, tels que ceux que j’ai inclus dans mon listing chiros..
Bon courage