Douleurs de mâchoire et ATM

Douleurs de mâchoire et ATM

2 avril 2019 articles santé 0

Le dysfonctionnement de l’articulation temporo-mandibulaire ou ATM peut avoir des repercussions sur un grand nombre de symptômes dans le corps humain. En plus de montrer des signes locaux de perturbations (tels craquements, baisse de mobilité, douleurs etc.. suite à des traumatismes chocs ou ouverture trop prolongée) l’ATM peut également impacter le bon fonctionnement musculaire du bassin, du crâne ou encore de la colonne. Dû au fait que des recepteurs neurologiques sur l’ATM informent le cerveau de la posititon du crâne notamment, l’organisme répondra par des compensations erronées si des informations anormales proviennent de ces récépteurs de l’ATM.

Cette articulation comporte un menisque placé entre le mandibule et l’os temporal. En plus, une capsule ligamentaire est présente tout autour de l’articulation. L’ATM a pour vocation de se “déboîter” naturellemnt vers l’avant lors de l’ouverture de la bouche. Si il y a eu traumatisme dans cette zone, le ménisque ou les ligaments seront peut être endommagés. Les manipulations sur cette zone sont en général proscrites, et les meilleurs chances de retrouver des tissus sains sur cette zone seront obtenues par le biais de la nutrithérapie locale. En revanche, il est possible de reprogrammer des informations neurologiques abérentes qui émanent de cette zone, aillant une influence sur la bonne coordination neurologique du reste du corps..