Chiropractie, Ostéopathie.. une différence?

Beaucoup de personnes posent la question : est-ce deux disciplines différentes?  La chiropraxie est née en 1895 dans le middle West americain (état de l’Iowa) tandis que l’ostéopathie est née à St Louis, Missouri à 300 km de là presque au même moment! Se cotoyant, les deux fondateurs de ces pratiques de santé étaient arrivés à des conclusions similaires après de nombreuses années d’observations et de recherches chez des patients: « La structure du corps humain gouverne sa fonction ».

 

H2 Les débuts:

H3 l’Ostéopathie de A.T. Still:

C’est le 22 Juin 1874 dans le Missouri que Le Dr. Andrew Taylor Still, médecin de son état fit une découverte stupéfiante. Ce jour là un enfant est atteint de dysenterie. A un stade déjà très avancé de la pathologie, l’enfant est immédiatement pris en charge par le Dr. Still qui court avec l’enfant dans les bras pour tenter de l’amener au plus vite vers l’hospice le plus proche.
En chemin, il s’aperçoit que son crâne est « figé », comme un bloc inerte et dur. Son expérience en tant que praticien de santé le guide, et tout en se rendant aux urgences il s’aperçoit que ce crâne peut être « mobilisé » légèrement, comme pour lui rendre une certaine souplesse.

En arrivant à l’hospice, l’enfant se sentait déjà mieux!  Plus tard, il sauva 17 autres enfants de cette maladie. Cette expérience impacta le Dr. Still à tout jamais…

STILL et l'ostéopathie
Andrew Taylor STILL et un étudiant observant l’ostéologie du corps humain

« Je lance au vent la bannière de l’Ostéopathie! »  déclare alors Andrew Taylor Still

Il fonde alors l’ASO (American School of Osteopathy) à Kirksville, dans le Missouri. S’en suivi rapidement l’ouverture de 13 autres collèges sur tous le territoire américain.

 

 

 

H3 La chiropractie de Daniel David Palmer:

Non loin de là, à quelques 3h de route vers le nord, un certain D.D. Palmer qui était alors un magnétiseur réputé de l’IOWA voit entrer l’un de ses ouvrier dans son officine un jour pluvieux de Septembre 1895. Ce dernier lui explique que, 17 années plus tôt, il était en train de se baisser pendant son travail lorsque, soudain, un bruit se fit sentir dans le haut du dos puis une surdité le pris sur l’oreille gauche..
Celle ci ne le quitta plus jusqu’à ce jour où DD Palmer entreprit quelque chose qu’il n’avait alors jamais tenté: Essayer de faire un lien de cause à effet entre ce craquement perçu dans le haut du dos et la surdité!

DD PALMER premier ajustement
La mobilisation de la première vertèbre sur Harvey Lillard, premier patient en chiropraxie.


Idée en apparence saugrenue. Mais dès les premières manipulations vertébrales sur le pauvre homme, la miracle est lieu! La surdité étant bel et bien guérie, Palmer s’empressa de partager sa découverte et fut rapidement en contact avec A.T. Still dont il avait alors eut vent. Les 2 hommes se côtoyaient et leurs philosophies sur la santé étaient très proches, se résumant dès lors à cette phrase:

« Dans l’organisme, la structure gouverne la fonction »

En d’autres termes, par exemple, si 2 structures vertébrales sont normalement mobiles et libres de tensions, alors les nerfs qui émanent entre ces 2 vertèbres auront une « liberté » neurologique. Ces nerfs seront alors pleinement en capacité de véhiculer des informations sensorielles, motrices, neuro-végétative etc…Une vision de la santé assez novatrice… non?
Plus tard l’ostéopathie, toujours sur ce modèle s’orientera plutôt vers les « structures » crâniennes tandis que les chiropracteurs iront vers une interprétation plus « vertébrales » de ce concept…

foramen intervertébrale
 2 vertèbres lombaires et 1 trou de conjugaison (en violet) où passe le nerf (rose)

 

Aujourd’hui Il existe des recoupements indéniables entre ces 2 professions, avec des concepts et des compréhensions du corps humain toujours en évolution. Il est à noter quand même que l’ostéopathie est majoritairement implantée en Europe, tandis que la chiropractie est bien plus présente dans tous les pays anglo-saxons..

 

H2 Les points communs entre les deux professions:

H3 Des chemins parallèles:

Nul doute que chaque fondateur de sa propre discipline fut d’abord influencé par sa propre découverte… PALMER entreprit d’approfondir ce qu’il avait vu de ses yeux: le changement radical de la physiologie du corps suite à une correction d’un articulation vertébrale . STILL de son côté fut très impressionné par ces 17 enfants qu’il soigna de la dysenterie et entreprit de comprendre comment faire en sorte que « toutes les parties du corps puissent travailler ensemble en harmonie ».

H3 La Philosophie et les outils thérapeutiques en communs:

« La structure qui gouverne la fonction ». Cette définition la plus large propre aux 2 professions était déjà, sans le savoir, le crédo d’une profession multimillénaire : l’acupuncture. Ostéopathie et chiropractie déclinaient seulement ce concept sur le plan articulaire…
Ainsi, certaines corrections étaient similaires aux 2 pratiques, comme par exemple la mobilisation d’un segment vertébrale .
Celle-ci était l’application directe qui semblait correspondre à la restauration des fonctions physiologiques du corps. De même, une hanche déplacée se devait d’être « manipulée » ou « corrigée » dans son positionnement tant en ostéopathie qu’en chiropraxie.

Ci dessous, une schématisation abstraite et générale propre aux 2 pratiques: normaliser l’état des structure pour recouvrer le fonctionnement du corps!

 

structures subtiles du corps: état désorganisé
structures désorganisées, générant des dysfonctionnements dans l’organisme.
structures subtiles du corps: état organisé
Structures normalisées, donc fonctionnelles.

 

 

H3 Traiter la globalité du corps, un concept commun aux deux pratiques:

A l’origine, chacune des professions voyait

H3 Une technique commune aux 2 professions la SOT:

 

H2 Les Divergences d’une profession à l’autre:

Vision neurologique pure, vs vision posturale

H3: Différences conceptuels et techniques :

flux sanguin, Upper cervicales, mobilisation tissus mous, craniopathie

H3 En France et en Europe:

H3 Aux Etats-Unis et dans le reste du monde:

 

H2 Des aspects légaux différents en France:

Xrays,..

Call Now Button
0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez