Chiropractie, Ostéopathie.. une différence?

Beaucoup de personnes se posent la question : est-ce deux disciplines différentes?  La chiropratique est née en 1895 dans le middle West americain (état de l’Iowa) tandis que l’ostéopathie est née à St Louis, Missouri à 300 km de là au même moment! Les deux fondateurs de ces pratiques de santé étaient arrivés à des conclusions similaires après de nombreuses années d’observations et de recherches chez des patients: « La structure du corps humain gouverne sa fonction ».

 

En d’autres termes, Si les structures vertébrales (par exemple) sont mobiles et libres de tensions alors les nerfs qui émanent entre 2 vertèbres auront une « liberté » neurologique, et seront pleinement dans leurs capacités sensorielles, motrices, para-sympatiques etc…Une vision de la santé assez novatrice… non? Plus tard l’ostéopathie, toujours sur ce modèle s’orientera plutôt vers les « structures » craniennes tandis que les chiropracteurs iront vers une interprétation plus « vertébrales » de ce concept…

 

 

 

 


Aujourd’hui Il existe des recoupements indéniables entre ces 2 professions, des concepts et compréhensions du corps humain toujours en évolution. Il est à noter quand même que l’ostéopathie est majoritairement implantée en Europe, tandis que la chiropractie est bien plus présente dans tous les pays anglo-saxons..

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Call Now Button
0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez