La Technique Thompson

Prisée par les chiropracteurs, plébiscitée par les patients, cette méthode suscite l’intérêt de tous. Elle offre l’avantage de pouvoir traiter des patients à risques (nourrissons, personnes agées ou handicapées…) sans perdre en qualité de soins. Comparée au manipulations classiques, cette technique « des drops » n’a que des atouts… ou presque!

 

C’est en 1935 que J. Clay Thompson, atteint de diabète mellitus en stade terminal, se résout à suivre les conseils de sa famille: voir un chiropracteur pour son diabète! Idée saugrenue en apparence, son problème de santé étant dû à un trouble auto-immunitaire… survenue suite à un traumatisme crânien.

 

Success story

C’est après plusieurs séances chez son chiropracteur qu’il eut la révélation qui bouleversera le restant de ses jours: il aura suffit à son praticien de 16 visites pour éradiquer son problème! Ce dernier aillant procédé à des corrections vertébrales sur lui à chaque visite durant 15 jours…

Guéri de sa maladie, il décide sur le champs d’entreprendre des études de chiropracteur! Doté d’un diplôme d’ingénieur, J Clay Thompson se fit très tôt des réflexions « mécanistes » à propos des manipulations:
la force appliquée dans un ajustement ou manipulation vertébrale n’était pas entièrement répercutée sur le patient ! Il entreprit alors de concevoir un appareil capable de transmettre toute l’énergie manuelle émise par le chiropracteur…


developpements thompson chiropractie
Sous le crâne du patient: un bloc qui « tombe » sous l’effet d’une manipulation… sans force, mais véloce.

En 1952, J. Clay Thompson invente ainsi un mécanisme qui produira une  « transmission des forces manuelles administrées sur la colonne ». Ceci par le biais d’un outil qui bouleversera la profession: les bloques escamotables ou « drop-piece ».

Dès ses débuts de praticien, il fut mis en contact avec le fondateur de la technique la plus populaire en son temps et fils du tout 1er chiropracteur: BJ PALMER. Ce dernier demanda à Thompson d’améliorer sa technique afin de l’utiliser lui-même dans sa méthode désormais ultra-populaire: l’ajustement des hautes cervicales ou « HIO ».

 

Contrairement aux croyances, c’est BJ PALMER lui même qui encouragera Thompson à développer des blocs escamotables (ou Drops) pour TOUTE la colonne vertébrale! Bassin compris…

 

Principes techniques

Lors d’une manipulation vertébrale classique, on applique un vecteur de force qui va rencontrer une résistance : le corps du patient. Avec Thompson, on introduit la possibilité de transmettre une force sans résistance, puisque le « drop » absorbe l’énergie émise par le chiropracteur au travers de sa main… L’avantage est que l’organisme n’interprète plus la manipulation comme un traumatisme! Cela implique que les effets secondaires (spasmes musculaires, douleurs) que l’on retrouve parfois suite aux corrections vertébrales classiques sont notoirement diminuées.

Les méthodes de manipulations ici sont très similaires à celles enseignées dans des techniques de chiropractie plus anciennes. Les drops peuvent donc s’appliquer sur:

  • la colonne dorsale,
  • la colonne lombaire,
  • le rachis cervical,
  • le bassin,
  • les extrémités, membre supérieur et inférieur…

table thompson chiropraxie

Pour ce qui est des problèmes de santé adressés par cette technique, on retrouve principalement des troubles Musculo-Squeletiques, tels:

  • Lombalgies
  • Scolioses
  • Sciatalgies
  • Nevralgies cervicales ou dorsales
  • Paresthésies, Maux de tête, etc..

 

Un test diagnostique innovant

Thompson introduisit le test de la longueur de jambe: Si un pied apparaît plus court que l’autre lorsque le patient est sur le ventre, cela signifie que certaines vertèbres sont déplacées ou figées par rapport au reste des vertèbres. Le chiropracteur peut alors déterminer quelles vertèbres sont déplacées (on dit subluxées) puis effectuer ses corrections à l’aide des « drops » (cf vidéo ci-dessus).

jambe courte chiroparxie
une jambe plus courte que l’autre implique souvent un mauvais alignement du bassin ou des vertèbres…

 

 

Thompson technique, HIO et le reste…

Thompson ne tardera pas à mettre au point ses propres méthodes de diagnostiques et traitements. Mais rapidement, le fondateur de la technique expliqua que son invention était conçue pour toutes les méthodes en chiropractie, notamment:

  • HIO ou technique des hautes cervicales
  • les techniques dites « Full Spine« 
  • Logan Basics (méthode pour le bassin)
  • Gonstead, etc..

Certains adoptèrent son invention, d’autres préférèrent ne pas accorder de crédit à cette méthode… Mais Thompson demeurent encore aujourd’hui une des technique les plus utilisées au monde!

 

Si cet article vous a éclairé, Likez Partagez ou Commentez svp!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
WhatsApp
Tweetez
Partagez