Depuis sa découverte en 1897, l’efficacité de l’hydrotomie percutanée (ou sous-cutanée) n’est plus à prouver: traitements de troubles articulaires, gastro-intestinaux, carences diverses… L’apport en minéraux et oligo-éléments du plasma QUINTON apporte un soutien micro-nutritionnel si important que l’organisme peut régénérer ses tissus, réparer des ligaments endommagés, et même soutenir son immunité locale. Mais une nouvelle forme d’application est aujourd’hui possible: l’hydrotomie sans perfusion.
L’eau de QUINTON, qu’est-ce que c’est?
‘‘Découverte’’ par René Quinton au XIXème siècle, c’est simplement une eau de mer ponctionnée sous des nappes de planctons (plusieurs kilomètres de profondeurs) dans des zones maritimes précises, possédant une densité de planctons suffisante. Au large de la Bretagne, de l’Espagne et ailleurs, de telles zones existent. Cette eau de mer recèle alors des facultés uniques:
- haute concentration en oligo-éléments,
- en minéraux,
- en micro-organismes, etc.
On obtient alors le plasma dit « Hypertonique« , c’est à dire l’eau de mer brut, qui peut ensuite être coupée à de l’eau distillée donnant alors le plasma dit « Isotonique« . Ce dernier est l’équivalent d’un sérum physiologique, mais pour les tissus de notre organisme… On définit comme plasma humain le sang d’une personne à qui on retire les globules rouges.
« L’eau de mer et le plasma sanguin de l’Homme affiche de grandes similitudes. »
– René Quinton
René Quinton, au début du XXème siècle préconisait d’administrer ce plasma (iso ou hyper) par voie trans-dermique, c’est à dire par le biais d’une injection sous la peau, et à l’aide d’une seringue. D’où le terme d’ Hydrotomie Percutanée. Il obtenait également de bons résultats en perfusant directement les patients, c’est à dire en injectant son plasma marin dans le sang.
Il utilisait déjà sa méthode pour des pathologies très diverses, telles que:
- les discopathies (problèmes sur les disques inter-vertébraux)
- les hernies discales (voir mon article dédié)
- les arthropathies des membres (genoux, épaules etc…)
- divers problèmes gastro-entériques
- un grand nombre de troubles dermatologiques
- un grand nombre de carences nutritionnelles
Problème: Cette technique nécessite l’intervention d’un praticien de santé, généralement un(e) infirmier(e) pour l’utilisation d’une aiguille. A raison d’ une à deux visites par semaine…
Voici donc ce que l’on propose désormais:
l’Hydrotomie Cutanée: une approche novatrice
Auparavant, seule la perfusion sous l’épiderme de l’eau de mer QUINTON semblait efficace. On s’aperçoit, au fil des applications cliniques, que le fait d’appliquer localement cette eau de mer sur la peau (sur la zone que l’on souhaite traiter) peut s’avérer très bénéfique! La raison est simple: le plasma marin peut tout à fait pénétrer au travers de l’épiderme, mais sous 2 conditions:
- Lorsqu’il est en contact prolongé avec la peau
- Lorsqu’il est porté à une température supérieur à 30°C
Ces 2 conditions sont bien sûr remplies si l’on pose une compresse avec ce plasma marin sur la zone à traiter, et ce durant toute une nuit !
Préparation pour l’Hydrotomie Cutanée:
Un traitement nocturne de plusieurs semaines est souvent préconisé. Le protocole de traitement à respecter sera comme suit
Préparer:
- un pansement hermétique, 7cm X 7cm environ
- un morceau de gaze, plus petite
- une ampoule Hypertonique QUINTON
- Découper 1 morceau de gaze et le placer sur le pansement, en prenant soin de ne pas couvrir les bords adhésifs.
- Placer le pansement sur la zone à traiter. Bien coller les 4 bords
- Casser les 2 bouts de l’ampoule, puis en boire la moitié. Ceci afin de ne pas saturer d’eau la compresse. L’ampoule entière ne loge généralement pas dans le pansement…
- Une fois le pansement collé, ouvrir légèrement le pansement par le haut et y introduire la deuxième moitié de l’ampoule. Le pansement peut alors être refermé hermétiquement.
- Dormir avec la compresse ainsi posée, puis enlever le tout le lendemain matin.
La procédure est bien sûr à reproduire durant quelques semaines et selon la gravité du problème…
Si cet article vous a informé, Likez Partagez ou Commentez svp!