Quinton et chiropractie

Quoi de neuf dans l’Hydrotomie Percutanée?

Depuis sa découverte en 1897, l’efficacité de l’hydrotomie percutanée (ou sous-cutanée) n’est plus à prouver: traitements de troubles articulaires, gastro-intestinaux, carences diverses… L’apport en minéraux et oligo-éléments du plasma QUINTON apporte un soutien micro-nutritionnel si important que l’organisme peut régénérer ses tissus, réparer des ligaments endommagés, et même soutenir son immunité locale. Mais une nouvelle forme d’application est aujourd’hui possible: l’hydrotomie sans perfusion.

L’eau de QUINTON, qu’est-ce que c’est?

‘‘Découverte’’ par René Quinton au XIXème siècle, c’est simplement une eau de mer ponctionnée sous des nappes de planctons (plusieurs kilomètres de profondeurs) dans des zones maritimes précises, possédant une densité de planctons suffisante. Au large de la Bretagne, de l’Espagne et ailleurs, de telles zones existent. Cette eau de mer recèle alors des facultés uniques:

  • haute concentration en oligo-éléments,
  • en minéraux,
  • en micro-organismes, etc.

On obtient alors le plasma dit “Hypertonique“, c’est à dire l’eau de mer brut, qui peut ensuite être coupée à de l’eau distillée donnant alors le plasma dit “Isotonique“. Ce dernier est l’équivalent d’un sérum physiologique, mais pour les tissus de notre organisme… On définit comme plasma humain le sang d’une personne à qui on retire les globules rouges.

« L’eau de mer et le plasma sanguin de l’Homme affiche de grandes similitudes. »
  –
René Quinton

René Quinton, au début du XXème siècle préconisait d’administrer ce plasma (iso ou hyper) par voie trans-dermique, c’est à dire par le biais d’une injection sous la peau, et à l’aide d’une seringue. D’où le terme d’ Hydrotomie Percutanée. Il obtenait également de bons résultats en perfusant directement les patients, c’est à dire en injectant son plasma marin dans le sang.

Il utilisait déjà sa méthode pour des pathologies très diverses, telles que:

  • les discopathies (problèmes sur les disques inter-vertébraux)
  • les hernies discales (voir mon article dédié)
  • les arthropathies des membres (genoux, épaules etc…)
  • divers problèmes gastro-entériques
  • un grand nombre de troubles dermatologiques
  • un grand nombre de carences nutritionnelles
hydrotomie transcutanée ou percutanée
Le praticien administre une seringue d’eau de mer Quinton juste sous le derme d’un patient souffrant d’une discopathie

l’Hydrotomie Cutanée: une approche novatrice

Auparavant, seule la perfusion sous l’épiderme de l’eau de mer QUINTON semblait efficace. On s’aperçoit, au fil des applications cliniques, que le fait d’appliquer localement cette eau de mer sur la peau (sur la zone que l’on souhaite traiter) peut s’avérer très bénéfique! La raison est simple: le plasma marin peut tout à fait pénétrer au travers de l’épiderme, mais sous 2 conditions:

  • Lorsqu’il est en contact prolongé avec la peau
  • Lorsqu’il est porté à une température supérieur à 30°C

Ces 2 conditions sont bien sûr remplies si l’on pose une compresse avec ce plasma marin sur la zone à traiter, et ce durant toute une nuit !

hydrotomie Cutanée et eau de Quinton


Préparation pour l’Hydrotomie Cutanée:

Un traitement nocturne de plusieurs semaines est souvent préconisé. Le protocole de traitement à respecter sera comme suit

Préparer:

  • un pansement hermétique, 7cm X 7cm environ
  • un morceau de gaze, plus petite
  • une ampoule Hypertonique QUINTON , ou mieux: la version bretonne du Quinton disponible sur ce lien.
  1. Découper 1 morceau de gaze et le placer sur le pansement ou bande adhésive, en prenant soin de ne pas couvrir les bords adhésifs.

  2. Placer le pansement sur la zone à traiter. Bien coller les 4 bords.

  3. Une fois le pansement collé, ouvrir légèrement le pansement par le haut .

  4. Verser 1/2 bouchon de l’hypertonique Sea AquaCell une fois le pansement collé (on peut, ici, boire l’autre 1/2 bouchon). Ceci correspond à un faible volume, afin de ne pas saturer d’eau la compresse. On peut bien sûr ajuster le volume d’hypertonique comme souhaité!
    Dans les cas des ampoules Quinton, on peut verser 1/2 ampoule dans le pansement.

  5. Refermer le pansement, Dormir avec la compresse ainsi posée, puis enlever le tout le lendemain matin.

La procédure est bien sûr à reproduire durant quelques semaines et selon la gravité du problème…

25 réflexions sur “Quoi de neuf dans l’Hydrotomie Percutanée?”

  1. Bonjour,
    il vous suffit de cliquer sur les liens des différents produits pour être rediriger vers 1 site marchand…
    Egalement, vous pourrez trouver ces produits dans une bonne parapharmacie!

  2. Malheureusement, il semble que l’hydrotomie percutannée soit interdite en France. J’ai vu un article sur ce docteur à Nice notamment bani de l’ordre des médecins.

  3. Oui, disons que cette pratique est de moins en moins « tolérée ». C’est pour cela que cette nouvelle méthode dénomée « hydrotomie cutanée » offre de grands avantages! Aucune interdiction possible sur celle-ci dans la mesure où l’application du plasma marin se fait de manière externe…

  4. Le simple fait d’appliquer la compresse sur la peau durant toute une nuit amène le plasma marin à une température d’environ 36°C…

  5. J ai eu recours à cette méthode en piqûre alors que je ne pouvais quasiment plus marcher normalement, c est une méthode miracle , trois séances ont suffit, mais cela revient au bout de deux ou trois ans ,donc une séance de rappel par an suffit à maintenir, mais le souci est de trouver une personne près de chez vous qui veuille bien le faire uniquement au Quinton ce qui est compliqué (car les autres sont des solutions salines avec d autres ingrédients).
    Vu que j ai personne a côté de chez moi en Vaucluse je vais donc tester cette méthode.

  6. Merci pour votre commentaire!
    SURTOUT veillez à bien laisser un autre commentaire ici quand vous aurez appliqué la méthode « cutanée » durant 3-4 semaines…
    A bientôt

  7. Bonjour,
    J’ai une hernie discale et j’ai été opéré par discectomie avec succès. Pendant 6 ans je n’ai plus eu de douleurs sciatiques, mais depuis 1 an ça revient sévèrement.
    On m’a parlé d’hyrotomie percutanée.
    Est-ce que vous connaissez un specialiste pratiquant cette technique en île de France.
    Merci.

  8. Bonjour!
    Je vous invite à relire mon article, vous y trouverez un lien pour l’association française d’hydrotomie percutanée.
    Je vous invite également à tester vous-même la méthode que je propose dans l’article: l’Hydrotomie Cutanée. En effet, vous pourriez avoir des résultats similaires sans passer par une voie sous-cutanée en utilisant cette nouvelle méthode. Après 3 semaines de traitements, n’hésitez pas à laisser ici votre témoignage !
    A bientôt

  9. Bonjour,
    La méthode proposée ci-dessus est très efficace, mais je n’ai pas comparé avec l’argile verte… Ce soit 2 approches différentes, mais l’Hydrotomie travaille sur des problèmes plus « structurels » que l’argile: Arthrose, Discopathies, Débords discaux etc…

  10. J’ai des problèmes de dos depuis 50 ans. J’ai découvert cette méthode et j’ai la chance d’avoir une infirmière qui me pique. J’ai eu une séance par semaine pendant 4 semaines et une séance tous les 15 jours pendant 2 mois. Je revis. Maintenant c’est un peu à la demande, environ une séance toutes les 5 à 7 semaines. Fini le ketoprofene et le codoliprane. Interdire ce traitement au Quinton en piqûre est CRIMINEL. En effet à l’issue de certaines crises, j’ai pensé aller en Suisse pour mettre fin à mes jours.

  11. Merci pour ce précieux témoignage. Je ne saurais que trop vous recommander d’essayer la méthode dite « Hydrotomie Cutanée » telle que décrite dans l’article ci-dessus.
    ..Et laissez un autre commentaire une fois la procédure faite, merci!

  12. Évidemment que toutes méthodes de traitements qui ne rapportent pas beaucoup d’argent aux groupes Pharmaceutiques sont interdites!!!
    Dans la majorité, pour les soins pas très coûteux, on interdit aux médecins la pratique de cela.

  13. Merci pour votre article. J’ai hâte d’essayer cette méthode car je ne trouve personne pour infiltration de Quinton pur sans les autres produits. Première chose à faire dès mon retour chez moi. Merci encore

  14. Pour des raisons légales, il est de plus en plus difficile de trouver des praticiens en hydrotomie percutanée.. Merci de nous faire un retour de cette méthode « cutanée » décrite dans l’article après 30 jours de cure environ!
    A bientôt

  15. Bonjour,
    J ai commencé il y a 3 jours ce processus souffrant depuis un moment d une protusion discale et de l’arthrose je me pose quelques questions car au réveil lorsque je retire le pansement la compresse est encore bien humide la quantité absorbée par le corps doit être infime je pense
    Est ce normal ou je m y prend mal ?
    Autre question pourquoi de l hypertonique alors qu en injection c est de l isotonique ?
    Merci pour l instant je continue on verra bien

  16. Bonjour,
    C’est bien, vous suivez la procédure. Pensez que ces divers traitements peuvent parfois donner des résultats « seulement » après 2 mois…voire plus!
    Pour 1 hernie je propose au mois 4 mois, en tout, et par phase d’un mois à chaque fois…
    Je vous invite à bien lire mon article sur les HERNIES DISCALES qui complète ces infos sur QUINTON, et qui vous sera très utile dans votre cas…
    A propos de « Hypertonique vs. Isotonique »: Hyper correspond à l’eau de mer brut, qui peut passer la barrière de l’épiderme lorsqu’elle est à plus de 30°C (donc en dormant). Isotonique= Hyper coupée à l’eau douce, donc moins intéressant pour l’application cutanée…mais vous pourrez tester et nous faire un retour ici!
    Bon courage

  17. Bonsoir
    Petit bilan après un peu plus 4 semaines de traitement assidu
    Pas de réel changement même si il y a eu des périodes où j avais l impression d être mieux avec une certaine flexibilité du bas du dos mais cela a été de courte durée et depuis hier je suis littéralement bloqué avec des douleurs lombaires qui m interdisent la position debout je continue le traitement même si je pense que sur de l inflammation cela n aura pas d intérêt.
    Je suis cycliste régulier (route et vtt) donc les muscles du bas du dos sont sollicités et je transpire énormément donc la quantité de minéraux perdus et importante j ai donc en parallèle décidé de consommer 1 litre d isotonique par jour afin de palier à cette perte ( depuis 3 semaines)
    Je vais continuer jusqu’à la rentrée ce qui devrait faire 2 mois de traitement mais il est vrai que j ai moins de convictions ensuite je passerai aux injections j ai trouvé quelqu’un qui peut les faire

  18. Bonjour,
    merci pour ce retour. 1 Litre d’Isotonique à boire ne semble pas très adapté.Vous pouvez boire 1 ampoule d’Hypertonique tous les 2 jours, et cela couvrira largement les besoins nutri.
    Ensuite: si vous connaissez une personne pour effectuer l’Hydrotomie Perc, tant mieux. Faites nous un retour ici dès que possible merci!
    Également: les conseils préconisés ici peuvent être « longs » en terme de résultats: certains confrères parlent parfois de 6 mois de délais!
    SVP: Ne ratez pas les dernières mises à jour de cet article en relisant à nouveau les conseils indiqués.
    Patience et persévérance…
    A bientôt

  19. Je souffre d’1 canal lombaire rétréci qui me procure des douleurs dans la hanche droite et des raideurs dans les jambes ainsi qu’une hernie discale qui est en sourdine pour l’instant.
    Puis je espérer un mieux avec des compresses d’hypertonique ? j’aimerais beaucoup avoir un thérapeute qui me fasse de l’hydotomie percutanée région Vichy. Merci

  20. Bonjour,
    Je vous suggère de tester cette méthode par vous même, mais il faudra essayer peut être aussi la version percutanée!
    La réglementation interdit actuellement aux praticiens de santé d’administrer le QUINTON cette voie percutanée, mais il existe néanmoins certaines personnes qui résistent! Tentez d’entrer en contact avec ce réseau par les liens mentionnés dans l’article…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
WhatsApp
Tweetez
Partagez