allergies et chiropractie

Peut on soigner les allergies en chiropraxie?

C’est une question qui revient souvent pour les patients. Le fait est que les allergies ont régulièrement des causes d’ordre viscéral, émotionnel voire neurologique (entendez vertébrale). Il convient de déterminer précisément les raisons pour lesquelles ces troubles surviennent. Le chiropracteur pourrait être en mesure de les détecter.


Mais d’abord..

..une allergie, c’est quoi? Bien que l’on connaisse rarement les causes des symptômes allergiques, on s’accorde généralement pour dire qu’il s’agit d’une hyper-activité immunitaire sur une substance ou une molécule en contact avec notre organisme. C’est donc le corps qui sur-réagit à une substance ou molécule extérieure, dans le but de l’éliminer. C’est cette dernière que l’on nomme un allergène.
En chiropractie, il est possible de tester des allergènes sur l’organisme du patient.

Bien que les pollens et autres organismes soient incriminés dans la plupart des troubles allergiques, il ne s’agit en réalité que d’une sur-réaction de notre organisme à ces substances provenant de l’environnement. Le vrai problème est donc bien inhérent au corps.

graminées allergies et chiropractie
les graminées « responsables » des allergies: une lecture très partielle du fonctionnement des allergies.


Allergies, ou intolérances?

Les deux termes n’indiquent pas le même problème: Lors d’une intolérance (au lactose par exemple) il n’y aura pas de suractivité immunitaire mais plutôt une réaction de l’organisme à une substance qui lui semble nuisible à cet instant. Réactions sous la forme d’œdème, inflammation, spasmes musculaires etc…

Et l’auto-immunité?

Bien qu’elle s’apparente à une réponse aberrante du système immunitaire, on ne la classe pas dans les problèmes allergiques. En effet, ici pas de sur-réaction de l’immunité à un allergène mais plutôt une destruction anormale d’un tissus précis et de  manière immunitaire, comme dans les cas de scléroses en plaques par exemple…


Genèse des troubles allergiques:

Bien qu’on leur attribue souvent des origines remontant à l’enfance, les allergies ont des causes que l’on peut classer en catégories:

  • causes viscérales (suite à une inflammation intestinale dûe au lactose par exemple)
  • causes émotionnelles (évènement traumatisant)
  • causes biochimiques (poils, plumes en contact cutané)
  • causes bio-énergétiques ( champs énergétique du corps « désaxé »)
  • causes mécaniques (structures vertébrales déplacées)

 

Quelle aide du chiropracteur?

1- Causes viscérales:

C’est l’une des raisons les plus répandues des allergies: une inflammation de la muqueuse de l’intestin grêle, voire du Colon peut engendrer des troubles de cet ordre!

Cette inflammation de la paroi de l’intestin peut en effet générer une trop grande perméabilité entre le tube intestinal et le sang. S’en suit alors un passage trop important de substances et molécules qui seraient normalement restées dans l’intestin si il n’y avait pas d’inflammation… L’immunité qui se retrouve alors trop sollicité devient perturbée. Les allergies peuvent ensuite survenir.

intestins irrités et chiropractie
endoscopie de l’intestin montrant des parois rouges, donc irritées.

Comment traiter ceci en chiropractie?

Comme toujours, le chiropracteur va chercher à comprendre si et pourquoi une telle inflammation a lieu. Première raison: le régime alimentaire, et notamment 3 aliments très pro-inflammatoires:

  • le lactose
  • le gluten (blé)
  • le sucre (saccharose)

En Kinésiologie Appliquée, par exemple, on peut vérifier si un aliment est effectivement « mal accepté » par l’organisme. De manière générale, le lactose (dans le lait de vache et pas ailleurs) et le gluten (la protéïne du blé) sont connus pour dégrader la qualité des intestins. Le sucre (celui des produits sucrés, et non des fruits) aura un effet acidifiant pouvant irriter la paroi des intestins. Certaines personnes sont plus touchées que d’autres par ces produits. Le chiropracteur doit pouvoir détecter si un problème nutritif génère des inflammations intestinales, pour tenter ensuite de les éliminer.
Ci-dessous, une vidéo d’un chiropracteur démontrant une faiblesse généralisée des muscles suite à l’ingestion de gluten (blé):

 

2- Causes émotionnelles:

Les stress de la vie, d’ordre personnel, familial ou professionnel peuvent somatiser, c’est à dire générer des troubles de la santé. Voir mon article dédié à ce sujet et sur comment le chiropracteur peut aborder ces situations.
Les allergies font parties des formes de somatisation les plus courantes! Surtout lorsque l’on est impacté par un stress émotionnel durant l’enfance…

Mais d’autres mécanismes sont à l’œuvre. Ainsi, la perception de surmenage ou stress chronique a un effet délétère sur la qualité de l’immunité . Dans des cas sévères, des allergies ou intolérances peuvent survenir! Voir mon article sur le stress chronique, et ses effets sur la physiologie du corps.

stress burn-out stressed-out chiropractic

Que propose le chiropracteur?

Des techniques spécifiques à la chiropractie telle la Neuro-Emotional Technique ou Bio-Kinetics™ ont la possibilité de détecter et de neutraliser les mémoires ou « traces » laissées par des évènements traumatisants du passé et qui seraient en lien avec les allergies du patient.
Certains chiropracteurs utilisent ces méthodes, mais pas tous! Cependant, ces méthodes traitant la « perception » d’un évènement survenu dans le passé sont certainement parmis les méthodes les plus puissantes en chiropractie…

neuro emotional therapy en chiropractie
un traitment en Neuro-Emotional Therapy ou NET est parfois la meilleur approche pour des troubles allergiques.

Également, d’autres outils peuvent être utilisées par le chiropracteur: la Kinésiologie Appliquée notamment peut amener un patient à diminuer son ressenti de stress chronique, et ainsi affecter la sévérité des allergies qui ont cours chez lui.

 

3-Causes biochimiques:

Bien des aliments peuvent être mis en cause dans les allergies…mais pas que! Les plumes, les poils de chats, de chiens et autres « allergènes » extérieurs ont une responsabilité dans ce domaine. Ces substances génèrent une réaction immunitaire anormale souvent immédiate. Mais il arrive que le chiropracteur doive rechercher par lui même un allergène bien précis, et qui s’avère parfois inconnu du patient!

Comment traiter ceci en chiropractie?

On pourra avoir recours à des méthodes utilisant le testing musculaire, c’est le cas des test en Kinésiologie Appliquée:
Chaque allergène peut être testé grâce à des tubes test (cf photo 1 ci-dessous). Si on obtient un réponse « faible » lors du test musculaire (photo 2), l’allergène est bien en cause!
Des corrections sont ensuite effectuées par le chiropracteur afin de neutraliser ou normaliser la réponse aberrante de l’organisme face à l’allergène détecté…

 

 

 

4- Causes bio-énergétiques:

C’est un aspect qui est bien moins regardé en chiropractie, mais qu’il est néanmoins possible d’aborder grâce à des techniques innovantes et propre à la profession!  Les terrains allergiques des individus sont parfois directement liés à un champs électro-magnétique décalé. On constate alors une zone où ce champs est déplacé ou diffus. Ci-dessous, 2 photos qui attestent d’une distribution homogène de l’information E-M sur un individu.

 

 


Quelles solutions chez le chiropracteur?

La méthode BEST (Bio-Energétic Synchronisation Technique) travaille sur le champs électro-magnétique du corps humain, cette information qui détermine la bonne physiologie cellulaire… En appliquant les mains sur des zone polarisés du corps, il est possible de restaurer une bonne information énergétique pour certains tissus. Ainsi, des aberrations physiologiques pouvant générer des allergies peuvent être normalisées.

BEST technique en chiropractie
soin en chiropractie avec la méthode BEST.

 

5- Causes mécaniques:

Une cause méconnue, et pourtant bien réelle: le déplacement, même léger, d’une vertèbre haute cervicale peut engendrer des allergies! C’est un fait clinique qui est de moins en moins reconnu en chiropractie, mais il y fut un temps ou la profession revendiquait cet aspect holistique des manipulations vertébrales. Ainsi, l’Atlas-Axis ou vertèbres C1-C2 peuvent jouer un rôle majeur en terme d’immunité, si celles ci sont déplacées – ou subluxées.

muscles sub-occipitaux
l’occiput, l’atlas et l’axis entourés de muscles: une cause des dysfonctionnements généraux dans l’organisme.. dont les allergies.

 

Comment traiter ceci en chiropractie?

Les techniques dites « des hautes cervicales » ont un rôle à jouer dans ce cas précis. C’est parfois juste après une correction à ce niveau là que les allergies s’estompent dans l’heure qui suit. Ces manipulations impliquent des corrections très spécifiques des vertèbres déplacées. Un vecteur précis et parfois employé pour parvenir à un ajustement optimal de C1 ou de C2…

Atlas Orthogonal method
Une technique en chiropractie pour ajuster avec précision l’Atlas a l’aide d’un stylet

Le chiropracteur devra systématiquement vérifier le bon alignement ou la bonne mobilité de la charnière Occiput-Atlas-Axis dès qu’un trouble allergique se présente à lui.

Si cet article vous a informé, Likez Partagez ou Commentez svp!

 

2 réflexions sur “Peut on soigner les allergies en chiropraxie?”

  1. Bonjour Docteur,
    et merci d’avoir partagé ces informations, J’ai moi-même était témoin d’un traitement en chiropractie pour mes intolérances et autres allergies aux pollens, j’ai pu réellement constater un changement dans les fréquences et les intensités de mes réactions.. Je conseille vivement à chaque personne de tester pour soi la chiropractie dans ce type de problème!

  2. Les manipulations vertébrales, notamment sur les hautes cervicales, peuvent réellement changer notre qualité immunitaire, et donc modifier l’hyper sensibilité de cetaines personnes aux allergènes exterieurs… Ostéopathie comme Chiropraxie ont donc parfois des réponses à apporter à ces troubles de la santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
WhatsApp
Tweetez
Partagez