Il est fréquent, dans nos styles de vie contemporains d’être très sollicité pour des situations intellectuelles, mentales et relationnelles.. Situations que nous qualifions de ” stressantes”. L’organisme humain est prévu pour vivre ce type d’évènements, mais seulement de manière ponctuelle…
Le corps adopte alors une situation dite de “fuite ou combat” dans laquelle:
- le rythme cardiaque s’accélère,
- le sang afflue plus vers les muscles que vers le cerveau/ les organes,
- les pupilles se dilatent etc.
C’est l’adaptation que nos ancêtres pouvaient vivre lors d’un danger imminent avec un animal sauvage, un combat, une lutte pour se nourrir etc..
GENÈSE D’UN SYNDROME DE STRESS CHRONIQUE:
Cette situation de danger est un moment où l’organisme cherche à fuir ou à se battre. Donc selon toute logique:
Il va augmenter l’oxygénation et le flux sanguin des muscles , et diminuer le flux sanguin des viscères. Ce qui implique immédiatement plusieurs phénomènes:
-
-
- L’individu aura moins de sang dans son cerveau, et va donc voir diminuer ses capacités cérébrales
- L’individu aura également moins d’afflux sanguin dans ses organes reproducteurs (baisse de libido),
- dans ses organes digestifs (digestion perturbée)
- dans ses fonctions immunitaires (plus sujet aux problèmes de rhume ou grippe) car l’énergie n’est pas utilisée à combattre « à l’intérieur », mais plutôt « à l’extérieur »!
- L’organisme va connaître des dysfonctionnements hormonaux (thyroïde notamment) car il sera plus tourné vers « l’action » que vers le repos et la « glande »
- dans ses capacités de repos (insomnies) car l’organisme se bat, donc ne dort pas,
- Le rythme cardiaque va rester élevé, avec tous les risques que cela implique!
- etc…
-
Voici les 4 phases du stress dans l’ordre chronologique, et leurs effets quand la situation perdure dans le temps:
Lorsque ces situations perdurent dans le temps l’organisme humain n’étant pas conçu pour fonctionner en mode « fuite/combat » en permanence, il aura rapidement tendance à dysfonctionner.
De plus, même si le stress chronique diminue à un moment donné, l’organisme ne reprendra pas toujours un fonctionnement adapté au relâchement aussi vite que l’on voudrait. Dans ce cas de figure on parle de syndrome DES GLANDES SURRENALES hyperactives, ou de syndrôme surrénalien.
SYMPTOMES LIÉS AU STRESS CHRONIQUE:
Les symptômes associés sont:
- prise de poids (ou perte de poids),
- problèmes capillaires chutes de cheveux,
- dysfonctionnement de la thyroide,
- perte de sommeil
- troubles du rythme cardiaque (tachycardie)
- problèmes ORL type Rhumes, Angines etc..
Les adaptations hormonales au stress sont opérées par 2 glandes situées au dessus des reins: les glandes surrénales.
Si le stress est trop intense trop longtemps, alors survient le cas le plus sévère des syndromes surrénaliens: le burn-out. Dans ce dernier cas, le métabolisme du corps devient très perturbé et les glandes surrénales “brûlent” littéralement, d’où une perte de la masse de ces dernières, et une fatigue chronique/asthénie chronique s’installe alors.
LES SOLUTIONS:
Les meilleurs traitements pour le syndrome surrénalien (du petit stress chronique au burn-out) se focaliseront sur:
- Un traitement cellulaire, ou comme indiqué en chiropractie énergétique ou en Kinésiologie Appliquée: Un remaniement structurel de l’organe GLANDES SURRENALES peut dans un premier temps remettre ces glandes à flot. Les techniques émotionnelles en chiropractie aident aussi à « normaliser » le ressenti de stress que l’on a dans un environnement type travail , relations, etc.
- Un traitement globale de l’organisme du patient comme préconisé en chiropractie holistique, notamment avec la méthode SOT.
- Une phytothérapie adaptée sera essentielle, ceci pour apporter les nutriments nécessaires au bon rétablissement des fonctions surrénaliennes:
-
La vitamine C à haut dosage aura un vrai impacte sur le rétablissement de la glande.
-
L’ashwagandha aura un effet sur l’ensemble du ressenti de stress chronique/ oppression professionnelle par exemple.
- Le Rhodiola, autre plante adaptogène qui aura la faculté d’aider aussi le sommeil.
- Egalement dans la famille des plantes adaptogènes (c’est à dire qui régulent la réponse physiologique que l’on peut avoir face au stress) le Rhodiola semble aider notoirement. Les cas de surmenages sans ressenti de stress particulier peuvent être également améliorés
-
L’un des meilleurs produits, dénomé ADHS a été mis au point pour réguler les perturbations des signaux endocriniens dans le cas d’un stress chronique. Il est composé d’Ashwaganda et d’autres plantes « adaptogènes » spécifiquement choisies pour cette pathologie. Ce mélange est certainement l’un des plus performant au monde aujourd’hui !
- Dans le cas du « vrai » burn-out, c’est à dire une phase où l’on se sent vidé et inerte, une réelle destruction glandulaire des surrénales est peut être à l’œuvre. Une organothérapie (extraits de glandes surrénales d’agneau) sera alors préconisée et donnera aux glandes surrénales la possibilité de reprendre littéralement de la masse.. Cette approche thérapeutique est unique au monde, et vise à « régénérer » des glandes surrénales potentiellement détruites.
Si cet article vous a aidé, Likez, partagez ou commentez svp !