Que propose le chiropracteur dans cette pathologie du talon? Il va s’agir de comprendre l’origine du problème afin de déceler le traitement adapté. D’origine posturale, musculaire ou encore articulaire, la chiropractie tentera d’identifier comment le problème est survenu… et les solutions sont parfois étonnantes!
Maladie de Haglund… qu’est ce que c’est?
La maladie de Haglund, c’est d’abord une hypertrophie (ou bosse) de l’os du talon, le calcanéum, qui se traduit cliniquement par des inflammations ou douleurs de la zone arrière du talon lorsque celui-ci frotte dans une chaussure. Mais les symptômes sont parfois pires. Dans des cas extrêmes, l’os atteint un niveau d’inflammation tel qu’il devient impossible de prendre appui sur le talon lors de la marche!
Comme nous le décrirons plus bas, en chiropractie on cherchera à comprendre comment cette zone du pied en est arrivé là…
Le Syndrôme de Haglund se retrouve principalement chez:
- Les femmes de 20 à 30 ans
- Les sportifs, notamment en football.
- Les personnes aillant des pieds creux, ou un « coup de pied » assez prononcé
Maladie de Haglund.. quels symptômes, et pourquoi?
En chiropractie, on retient essentiellement 5 signes cliniques:
- bosse sur la partie arrière du talon
- inflammation / douleurs sur cette même zone
- inflammation également du tendon d’Achille, juste au dessus
- une coloration rouge-violette de la peau localement
- un mouvement de flexion de la cheville qui est douloureux, voire diminué.
Comme énoncé précédemment, le frottement mécanique d’une chaussure sur la portion arrière du talon peut être à l’origine du problème. Mais pas seulement: des déséquilibres posturaux qui entraînent des appuis non-symétriques des 2 pieds peuvent engendrer ce type de pathologie.
Bien sûr, dans ce cas, le problème arrive progressivement. Avec des contraintes mécaniques sur les pieds qui s’installent de manière plus ou moins lentement dans le temps.
Ainsi, une bascule de bassin ou des tensions cervicales ou crâniennes peuvent tout aussi bien être à l’origine du syndrome de Haglund: Une distorsion, même éloignée de la région du pied, peut se traduire in fine par des frottements/ contraintes anormales sur le ou les talons. Le chiropracteur devra donc mener une analyse exhaustive de l’organisme afin de déceler toute perturbation bio-mécanique qui pourrait être à l’origine de cette maladie!
Enfin, il n’est pas si rare de rencontrer des problèmes bio-mécaniques de ce type aillant un lien direct avec un trouble émotionnel survenue chez le patient! Voir mon article détaillé sur ces effets de somatisations…
Les réponses proposées en chiropractie
Traitement local:
Si le problème survient suite à un déplacement/instabilité de l’articulation du talon , le chiropracteur pourra déceler puis traiter cela sans difficulté. Il s’agit ici d’administrer une manipulation articulaire spécifique, entre l’os du calcanéum et le talus.
Voir aussi mon article dédié au traitement des pieds et des chevilles.
Dans cette région, il se peut aussi que le muscle jumeau (gastrocnémien) et son tendon, le tendon d’Achille, soient dysfonctionnels:
- soit à cause d’une inflammation du tendon d’Achille (une forme de tendinopathie)
- soit à cause d’une tonicité anormale de son muscle, le muscle jumeau donc…
Dans ces cas là, le chiropracteur traitera la maladie de Haglund par le biais de techniques musculaires (Points Gachettes, Kinésiologie appliquée) ou alors en traitant le tendon à l’aide de la phytothérapie (voir plus bas).
Traitement Bio-mécanique global:
En chiropractie, on cherche régulièrement à considérer l’organisme dans son ensemble. La maladie de Haglund n’est pas exception! Lors d’une bascule de bassin par exemple, des tensions anormales sur le tendon d’Achille et des appuis anormaux du talon peuvent survenir.
Dans ce cas, le chiropracteur traitera en premier lien le bassin c’est à dire:
- les articulations sacro-illiaques, en leur redonnant une mobilité
- les hanches, les vertèbres lombaires si ces 2 articulations sont déplacés par exemple.
- également, il vérifiera les tonicités musculaires de chaque muscle du bassin afin que les tensions soient adéquates »en bout de chaîne »… ici en l’occurence, le talon!
Les tensions cranio-méningées et les pieds:
Toute anomalie de tensions des os crâniens peut engendrer des troubles sur les voûtes plantaires par exemple. Ce que l’on décrirait comme une maladie de Haglund pourrait parfois s’avérer être une anomalie des tensions crâniennes ou méningées à l’origine! Dans ce cas, le chiropracteur veillera à bien corriger tout dysfonctionnement de cette sphère, bien qu’il soit difficile de prédire à l’avance si la cause des problèmes du talon proviennent bien de là…
Traitement locale à l’aide de la phyto:
Dans un premier temps, il est toujours utile de se tourner vers des produits simples tels que:
- le Silicium Organique en gel , ou encore
- l’huile de Millepertuis
et ce durant quelques semaines. Tous deux en application locale.
Si le talon est fortement enflammé, ou qu’il a déjà subi un remaniement de la partie osseuse, il sera peut être utile de traiter l’os en lui même, notamment à l’aide de:
- l’Huile ou baume de Grande Consoude, en application locale 2 fois par jours
- de l’argile Verte en cataplasme.. ceci de préférence la nuit, et qui aidera à reconstituer un tissus osseux sain.
Des émotions pourraient elles somatiser sur un talon?
Il n’est pas si rare en cabinet de chiropractie de voir des patients se retrouvant avec des pathologies du talon tels que Haglund, alors qu’aucun changement n’est arrivé dans leur vie… Aucun, sauf un stress émotionnel aigu survenu peu de temps avant les symptômes!
Certains chiropracteurs auront alors la possibilité de traiter et normaliser les effets sur l’organisme de tels évènements. Il s’agira ici d’améliorer la « perception » de l’événement vécue par le patient.
Une fois les corrections effectuées, le talon pourra rapidement retrouver une physiologie et une bio-mécanique normale!
Comme mentionné plus haut, voir mon article dédié aux traitement des somatisations en chiropractie.
Si cet article vous a aidé, Likez Partagez ou Commentez SVP!