Vertiges: et si ça venait des cristaux?

L’oreille interne est souvent mis en cause dans des problèmes de vertiges. Dans ce cas là, ce sont les « cristaux » qui s’avèrent défaillants. Que sont ces structures? Comment remédier à leur déréglage? La chiropractie apporte souvent des réponses à ce problème:


Où sont les cristaux?

L’oreille, c’est 3 structures distinctes:

  • L’Oreille Externe: le conduit auditif jusqu’au tympan (en vert)
  • L’Oreille Moyenne: du tympan à l’étrier (en mauve)
  • L’Oreille Interne: la cochlée pour l’audition et l’appareil vestibulaire pour l’équilibre ( orange)

oreille-interne-et-chiropractie

Les cristaux se situent à l’intérieur du système vestibulaire, dans cet appareil neurologique dédié à l’équilibre.
Nommés aussi canalithes ou otolithes, ce sont des cristaux de calciums (image 1 et 2). Ils sont normalement localisés à la base du système vestibulaire, c’est à dire dans l’utricule et la saccule (image 3). Il arrive qu’ils se « décrochent » de cette base et migrent alors anormalement dans les canaux (image 3). 

Des vertiges peuvent ainsi survenir. Ceci car les cristaux stimulent alors les villosités dans les canaux, générant des signaux neurologiques anormaux!

 

 

Néanmoins, les vertiges ne sont pas toujours liés aux cristaux. Voir mon article dédié aux problèmes de vertiges et à ses causes les plus courantes.

 

Quelles solutions en chiropractie?

Correction mécanique:

Souvent pratiquée par les ORL pour les problèmes de vertiges, la manœuvre de EPLEY ou de Sémont est connue pour déplacer soudainement les cristaux, des canaux vers l’utricule… Elle s’avère parfois utile, et s’effectue comme le montre cette vidéo:

Cette correction peut être proposée par le chiropracteur, si le patient ne l’a pas encore tenté chez son médecin ou son kiné.

Traitements crâniens:

Chez les ostéopathes ou les chiropracteurs, il est une méthode qui consiste a relâcher des tensions présentes entre les os crâniens. C’est la craniopathie. Dûe aux tensions sur les méninges, la physiologie du crâne peut être impactée par ces os en tensions. Les troubles liés à l’oreille et aux cristaux également.
On observe souvent des résultat très probants chez les praticiens utilisant des méthodes crâniennes dans les problèmes de cristaux:

 

Stress et oxydation:

Il arrive que les stress de la vie impacte le bon fonctionnement du corps. Le ressenti de stress, c’est d’abord l’organisme qui tente de s’adapter à une situation qu’il perçoit comme étant dangereuse pour lui ! Un grand nombre de phénomène se mettent alors en place dans le corps.
Dans le cas des cristaux de l’oreille interne, une destruction cellulaire liée au phénomène d’oxydation (suite à un stress aiguë ou chronique ) peut donner lieu à un détachement des cristaux. Dans ce cas, un traitement adapté à la régulation du stress doit être proposé par le chiropracteur. Voir mon article dédié au stress chronique et à ses traitements en chiropractie, ainsi que mon article sur comment bien traiter les somatisations!
stress burn-out stressed-out chiropractic

 

Cristaux et pH de l’organisme:

C’est parfois un problème d’acidité du corps qui génère un détachement des cristaux de l’utricule. Expositions longues à des substances chimiques, nutrition trop sucrée ou trop riche en lactose (laitage vache), les occasions de subir un stress chimique chronique ne manquent pas…
Les otoliths ou cristaux sont sensibles au pH de son environnement. Ce sont des corps alcalins, qui vont être rapidement dérangés au contact d’un liquide acide… En phytothérapie ou même en chiropractie, on doit pouvoir faire le point sur l’environnement chimique et nutritionnel du patient, et modifier cela en conséquence.
La Kinésiologie Appliquée , une des méthode propre à la chiropractie pourra détecter si un problème de pH existe ou non dans l’organisme du patient.

 

Cristaux et complications virales:

Certaines défaillances des cristaux de l’oreille interne sont parfois induites par une infection virale. Cas rares, les cristaux se retrouvent alors oxydés et se détachent des parois de l’utricule et de la saccule… Si ce pathologie liés aux vertiges est prise à temps, un traitement à visée virale sera peut-être bénéfique:

  • Huile essentielle de Ravintsara
  • Vitamine C à haut dosage (2g par jour)
  • Vitamine D3 à haut dosage (5000 UI par jour)
  • Argent Colloïdal, etc…

traiter les virus en chiropractie

 

Les cristaux… et le reste!

Bien que l’on pense immédiatement aux cristaux lors des troubles de vertiges, il est essentiel de vérifier l’intégralité de l’organisme, car bien d’autres systèmes peuvent être en cause dans les problèmes de cristaux:

  • les vertèbres cervicales
  • le système Gastro-Intestinal, la Vésicule Biliaire notamment
  • L’Atlas et l’Axis,
  • le stress émotionnel

Le chiropracteur doit être en mesure de détecter quelles zones impactent le plus les problèmes de vertiges, lorsque ceux-ci se présentent…

 

Si cet article vous a informé, Likez Partagez ou Commentez svp!

 

2 réflexions sur “Vertiges: et si ça venait des cristaux?”

  1. Bonsoir
    Je souhaiterai savoir si vous connaissez un collègue dans le secteur Grand Est. Vos articles m’ont plus qu’interpelé. Tombée en 2019 sur le trottoir (coup du lapin) je suis allée aux urgences. Ils m’ont renvoyée avec du Doliprane. Donc je suis allée chez un ostéopathe. Je n’aurai pas dû. Il m’a touché de la tête aux vu pieds, cervicales, sacro iliaque + ….. sans prendre la pathologie en compte. Il m’a bloquée ma 5eme côte. J’ai le dos coincé entre les omoplates et mal uniquement côté droit du tronc + m’a déclenché des acouphènes (ce que je croyais) j’ai du bruit H24 depuis mai 2019 côté gauche. Et mon genou gauche. Apres manipulations j’ai vomi, tourné… J’y suis retournée pensant qu’il allait exécuter le sens inverse ! Non j’ai eu l’épaule droite gelée. Et au lieu de tomber à gauche comme d’habitude maintenant je tombe sur le dos comme une planche ce qui m’a valu une fracture lombaire L2 du 17/3/21 au 4/6/21 date où j’ai eu une cimentoplastie après 6 généralistes, 3 urgentistes, qui n’ont rien fait sauf m’indiquer que j’avais le cov..d alors que non. J’ai une Adrénomyéloneuropathie -système pyramidal atteint- et une légère double scoliose. Ce qui ne m’empêchait de rien sauf faire à mon rythme. Aujourd’hui je tombe en arrière, me raccroche aux clanches de portes pour ne pas basculer en arrière dans les escaliers en pierre chez moi, j’ai ma 5eme côte coincée , mal sous l’omoplate droite et sur le côté, j’ai l’impression d’autre part que la vertèbre qui va avec ma côte bloquée est déplacée, car au touché, ça pique à cet endroit. Cette côte sautait de temps à autre suite à un pneumothorax iatrogène biopsie poumon, et ma rotule gauche est laxe (moi aussi) mais j’arrivais a me la remettre seule en portant à bout de bras un pack d’eau. J’ai eu également une fracture spiroïdale externe gauche mal plâtrée (pied non mis à 90 degrés) ce qui m’a valu une Algoneurodystrophie pendant 18 mois. Et depuis je suis devenue hypersensible car je sens mes tissus tensio- actifs (fascia) qui m’a valu moqueries en tout genre. Voire même des séances de psychiatrie. En effet depuis cette fracture je sens mon fascia gauche et droit au niveau chevilles comme si on m avait mis une chevillère en place sous la peau. Je peux le dessiner. Au même titre que celui de mon bras gauche avec un trou en forme de losange pour faire passer l’os du cubitus. Doux par moment, rêche à l’heure où je vous écris. J’ai pris de l’acide hyaluronique pour me soulager avec du collagène mais j’ai dû arrêter car je marchais sur des billes d’air ou d’eau comme une tondeuse « flymo » j’avais l’impression de marcher sur un coussi. Ce qui a énervé mon cerveau ! J’ai même senti mon fascia autour de chaque hémisphère lors des manipulations glisser et me faire mal, un filet de pêche raclant les chairs, ainsi que mon liquide céphalo-rachidien bouillir.
    A l’heure actuelle je suis enfermée dans un corps qui ne m’appartient plus.
    Ma C2 n’est pas à sa place, mal à l’occiput droit, masséter droit, bloque l’ épaule droite avec cette foutue côte bloquée/comme soudée aux autres sans interstice. Cela fait 4 années que je dévore des thèses des articles et des sites internet. Vous expliquez effectivement mon ressenti et les solutions à apporter, mais malheureusement je suis à 1000 kms de chez vous. J’ai déjà visité deux chiropracteurs mais qui n’ont rien fait, à part demandé de revenir une fois par mois pendant 5 mois. Sans aucun résultat.
    Dès lors pouvez vous m’indiquer le nom d’un chiropracteur dans ma région, qui pourrait m’aider car je ne vous cache pas qu’après 4 ans je désespère car l’écoute n’est toujours pas au rendez vous et j’ai dû ne pas retourner voir certains ostéopathes qui me créaient d’autres maux. Je vous remercie de m’avoir lu.
    Bonne soirée. Cordialement.

  2. Bonjour,
    Je vous invite vraiment à me contacter directement par téléphone, afin d’élaborer la meilleure stratégie de soins possible pour vous. Des conseils en phyto/ nutri-thérapie seront à mettre en place aussi..à bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
WhatsApp
Tweetez
Partagez