tennis elbow et chiropractie

Epicondylite et Epitrochléite du coude

Souvent liées à une activité physique répétitive ou intense, les douleurs de coude se déclinent sous 2 formes: soit à l’extérieur du coude, ce qu’on appelle l’épicondylite ou tennis elbow soit à l’intérieur du coude, dénomée également golfer’s elbow. Il est rare que l’une ou l’autre de ces conditions se manifeste spontanément..

Genèse des problèmes de coudes:

Il faut comprendre d’abord que ce genre de problème est essentiellement d’ordre tendineux. Les tendons sont le tissus « blanc » situé aux extrémité d’un muscle moteur. Une inflammation des tendons des extenseurs du poignet se traduira par un tennis elbow, si cette inflammation se produit en haut du muscle, là où il s’insère au niveau du coude. De même, les muscles fléchisseurs du poignet ont leurs terminaisons tendineuses qui se situent à l’intérieur du coude, à l’épitrochlée, d’où le terme « épitrochléite » ou Golfer’s elbow.

Dans les 2 cas de figure, il convient d’abord de déterminer si les muscles en question sont hypertoniques ou non: très souvent, les muscles trop toniques auront tendance à créer des micro-déchirures à hauteur du tendon. D’où l’inflammation. Dans les cas sévères, une avulsion du tendon (micro-arrachement du tendon sur l’os) sera présente.
Un travail de ré-initialisation des tonicités musculaires sera efficaces si les lésions du tendon sont minimes.

coude et tendons en chiropratie

Phytothérapie:

Si le problème est chronique ou important, il faudra soigner le tendon lui-même par de la nutrithérapie telles l’argile verte (plusieurs heures par nuit), le silicium organique ou encore un gel de collagène (ou même en poudre ) destiné à redonner aux tissus tendineux leur état initial.. L’ajustement articulaire du coude ou du poignet peut aussi être préconisé.
Lire aussi mon article plus complet dédié aux problèmes de coude.

Corrections en Chiropractie:

Le chiropracteur aidera la bonne mobilité de la zone sur le plan articulaire… mais pas que !
Une action musculo-tendineuse est aussi envisageable: Les techniques comme la Kinésiologie Appliquée ou encore les points Gachettes peuvent améliorer la physiologie ainsi que l’état de ces tissus mous au voisinage du coude.

Voir ici tous les détails de traitements pour ces 2 types de symptômes.